Projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Consultation du 01/07/2020 au 22/07/2020 - 543 contributions

Conformément à l’article 4 de l’arrêté sus-visé dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté triennal, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

Après la précédente autorisation de 2017 à 2020, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse proposent au ministre de la transition écologique et solidaire de continuer l’usage de la chevrotine pour les trois ans à venir.
La munition est chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres dont le nombre de grains est inférieur ou égal à 24. Elle est autorisée uniquement dans le cadre de battues collectives comprenant au moins sept participants et pour le tir du sanglier.

Les présents projets d’arrêtés ministériels ont reçu l’avis favorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et de la fédération départementale des chasseurs des deux départements corses

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au Journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Plomb toxique, le 6 juillet 2020 à 20h59

    Sans rentrer dans les détails ce projet est choquant à cause de la toxicité du plomb. Donc "NON" sur ce projet de loi.
    En plus il y a tout plein d’endroits où des cochons +- sauvages sont en liberté et sont au bord des routes

  •  protection totale de l’environnement = stérilisation, le 6 juillet 2020 à 20h54

    Comme tous les animaux classés nuisible, il serait plus judiciable de stériliser les femelles pour contrôler la population plutôt que de procéder à des massacres organisés. (Sans compter le nombre d’emploi créer pour la capture, les soins, la surveillance de la procédure et la libération des animaux, et pourquoi pas faire une série de documentaires pour la télévision pour financer tout ça !)
    Mais la réalité est tout autre : "Il est temps de changer les mentalités !", le monde entier le dit, et pourtant, qui va prendre le risque d’oser contrer ces vieilles habitudes… : "ça gêne, donc on tue, et tans pis pour la sauvegarde de l’environnement, c’est pas leur problème, à leur age, pis les gosses, ils feront pareil, alors pourquoi se faire chi…
    Voilà la mentalité du milieu des chasseurs, la mentalité d’aujourd’hui…
    Ca fait peur, avec toutes les alertes environnementales que l’on subi, rien ne change ; la chevrotine n’est qu’un détail, qui pollue certes, qui donne aussi l’occasion à des criminels de s’affirmer avec des tas de faits divers, mais le problème majeur n’est pas là, tout le monde le sait, et tout le monde se tait. A bon entendeur.

  •  Je dis "NON" aux deux projets d’arrêtés autorisant l’emploi de chevrotine pour la chasse., le 6 juillet 2020 à 20h40

    Il est innacceptable que ce soit autorisée de tels procédés et qui plus est pour 3 années : 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

    Nous connaissons tous les effets néfastes du plomb sur la nature, les nappes phréatiques, et l’humain. Le plomb est source de saturnisme et est un neurotoxique très dangereux.
    L’Anses a publié une expertise, il y a plusieurs années déjà qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.
    De plus, le plomb n’est pas biodégradable.

    Chaque année en France 8.000 tonnes de de plomb sont générées par la chasse et détériorent la nature en France, c’est encore plus dommage quand la nature est si belle, si préservée et si sauvage comme en Corse. cet arrêté est une aberration.
    En Europe, de nombreux pays ont légiféré sur la grenaille de plomb et depuis plusieurs décennies. Certains pays ont même interdit totalement sont usage.
    La France est une fois de plus à la traine quand il s’agit d’environnement et de légiférer "pour" la nature et "contre" les pratiques de chasse.
    La vente et l’utilisation des munitions au plomb devraient être purement et simplement interdites. Outre ces dangers pour la nature et la santé animale et humaine, ces munitions sont dangereuses pour de nombreuses autres raisons : ricochets, animaux blessés mais pas tués, etc.
    Il me semble donc que le pur bon sens devrait honorer le choix du "NON" ! Merci pour votre attention.

  •  Contre la chevrotine au plomb et l’agrainage des sangliers, le 6 juillet 2020 à 20h39

    Aberrant, affligeant que cette éventualité
    de déverser des kilos de plomb, métal dont on connaît pourtant la toxicité.
    Je ne sais pas ce que vous souhaitez pour le futur mais ceci est une preuve que les gouvernements n’ont que faire de l’avenir de la faune et de la flore et ainsi de la planète. Tant mieux, il faut vraiment que l’être humain disparaisse.
    Trop destructeur…

  •  NON à emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives, le 6 juillet 2020 à 20h38

    Je souhaite par ce message vous faire part de mes arguments pour aller à l’encontre de ce projet :
    Le plomb est un neuro-toxique, pourquoi vouloir en répandre dans la Nature ?
    Métal non biodégradable, il va rester sur le terrain et contaminer toute une chaîne alimentaire.
    La chevrotine va vraisemblablement davantage blesser les animaux qu’elle va les tuer, on aime faire souffrir les animaux ?
    Le risque de blesser des personnes ou espèces protégées par ricochet ne peut être garanti.
    Il est temps de protéger notre BIOVERSITE déjà impactée par le bétonnage, les accidents routiers et la pression des chasseurs.

  •  Non à l’utilisation du plomb à la chasse !, le 6 juillet 2020 à 20h38

    On se demande comment ce projet d’arrêtés peut encore avoir sa raison d’être, tant la toxicité du plomb est patente. Que ces individus d’une autre époque - une minorité par rapport à nous tous naturalistes, promeneurs, vététistes… - se mettent à la chasse photographique !

  •  Non au plomb dans les munitions de chasse, le 6 juillet 2020 à 20h35

    Le plomb est un métal lourd, toxique et non biodégradable. C’est un danger pour l’environnement.

    Par ailleurs, protégeons la nature dans toutes ses composantes, notamment les animaux. La biodiversité s’effondre à vue d’oeil…

    Cela devrait être une des missions prioritaires du ministère de la transition écologique avant qu’il ne soit trop tard.

  •  Contre l’utilisation des chevrotines au plomb, le 6 juillet 2020 à 20h34

    Le plomb dans les munitions est une menace pour la biodiversité. Toxique sur les organismes, même à faible dose, au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. Il pollue et dégrade la faune, les habitats et notre santé.

    Non à la chasse, NON aux loisirs mortels.

    Oui au respect de tout être vivant, oui au respect de notre planète.

  •  Mesure incohérente, le 6 juillet 2020 à 20h32

    Le plomb est dangereux, je pense que tout le monde en convient, et le plomb n’est pas biodégradable (aucun métal ne l’est). On nous demande de retirer toutes les canalisations de plomb et les peintures au plomb, chaque vente de bien immobilier doit être accompagnée d’une expertise certifiant l’absence de plomb, le recyclage du matériel électronique est compliqué par l’obligation de récupérer le plomb… Mais cette mesure propose d’éparpiller joyeusement du plomb dans la nature ! Ce n’est vraiment pas cohérent. Pourquoi pas disperser du mercure, pendant qu’on y est?

  •  NON à la brosse à reluire, le 6 juillet 2020 à 20h29

    Le pire c’est que ces décisions viennent d’un ministère qui devrait combattre et limiter le pouvoir de nuisance des chasseurs ….. cherchez l’erreur ! au delà même de protéger cette minorité agissante appuyée par des lobbies infiltrés dans les différents échelons du pouvoir, ce ministère qui prétend oeuvrer pour la protection de la nature, autorise pour ne pas dire encourage le déversement de milliers de tonnes de plomb en pleine nature ….. la classe politique française a une vision trés particulière de ce qu’est l’écologie, la protection de notre environnement et la protection animale !

  •  Contre cet arrété autorisant les chevrotines à plomb pour le tir du sanglier , le 6 juillet 2020 à 20h28

    Le plomb est un toxique non biodégradable .Au siècle précédent le saturnisme a fait des ravages en pédiatrie . Sommes nous autorisés à le répandre dans la nature au mépris des générations futures ??? La plupart des pays européens ont interdit l’usage de ces chevrotines, la France est , comme toujours en matière de chasse , au dessus des lois européennes , alors que la majorité de sa population est consciente de l’importance des enjeux environnementaux . Qu’une minorité de chasseurs se voit accorder des passe-droits devient intolérable.

  •  stop au plastique et plomb dans la nature, le 6 juillet 2020 à 20h27

    idem stop au plastique et plomb dans la nature

  •  Contre l’utilisation des chevrotines au plomb !, le 6 juillet 2020 à 20h25

    Les effets néfastes du plomb sur l’environnement sont pourtant bien connus…je ne comprends même pas qu’il soit encore question d’utiliser ce genre de munitions !

  •  Le plomb dans la Nature BASTA, le 6 juillet 2020 à 20h25

    Le plomb pollue les sols et surtout l’eau, STOP ! Si il faut éviter la prolifération des sangliers : utilisation de billes en acier ou autre moyen… La chasse érigée au rang sportif c’est d’un autre âge, il suffit d’aller au supermarché, sans oublier que les sangliers peuvent transmettre la trichinellose, zoonose due à un parasite (nématodes), transmise à l’homme par la consommation de viande infectée… Informer Éduquer … Apprendre à aller chasser les images, ou simplement admirer les merveilles de la Nature et surtout ramener ses déchets ! Les espaces naturels sont jonchés de canettes vides, papiers sales… STOP !

  •  Projet inadmissible, le 6 juillet 2020 à 20h17

    NON à ces demandes !!!
    Comment le ministère de la transition ECOLOGIQUE pourrait valider l’utilisation et l’essaimage de plomb dans la nature???
    Il a été démontré scientifiquement la nocivité du plomb et des fédérations de chasse demandent encore à l’utiliser??
    Faire de telles demandes prouve simplement le niveau intellectuel défaillant des chasseurs !!!

  •  chasse aux sangliers à la chevrotine, le 6 juillet 2020 à 20h14

    je suis totalement contre l’ usage de munitions à la chevrotine.
    Nous sommes en 2020 et sous prétexte de tradition, on perpétue la chasse qui est une barbarie. il est vrai que c ’est un lobby puissant ( le business des armes et munition est important) et un électorat de plusieurs millions de voix qui’ il faut caresser dans le sens du poil… de sanglier.

  •  Opposition à ces projets, le 6 juillet 2020 à 20h13

    Je m’oppose fermement à ces projets ; le fait qu’ils ont obtenu un avis favorable de la part de chasseurs est un argument supplémentaire : ces gens-là n’ont pas la plus élémentaire notion de respect de la nature et ne veulent que tuer et détruire

  •  Refus de ce projet contre nature, le 6 juillet 2020 à 20h11

    Le plomb est néfaste pour l’homme et l’environnement. Ce genre de chasse est déjà interdit dans de nombreux pays

  •  non au plomb dans la nature, le 6 juillet 2020 à 20h10

    Encore une manoeuvre des chasseurs qui ne cherchent qu’à tuer davantage alors que nous sommes déjà condamnés par l’Europe car nous ne respectons pas la législation !
    Nous savons depuis bien longtemps que le plomb est néfaste pour la santé, pourquoi en répandre encore et encore dans la nature
    L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), saisie par la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé, a publié le 23/03/2018 une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle conseille notamment aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage “compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance”. Elle préconise par ailleurs, pour le reste de la population, de ne pas en manger plus de trois fois par an et recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.
    De plus ce métal non biodégradable reste pendant des siècles, et si on réfléchissait un peu au monde que l’on veut laisser à nos enfants. La vente et l’utilisation des munitions au plomb devrait être interdite en France, ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal.
    En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb.

  •  NON, le 6 juillet 2020 à 20h04

    Chevrotine au plomb = pollution multipliée à chaque tir… Quid des millions de petits plombs qui restent cachés dans les forêts et qui empoisonnent la nature…
    Non à cette autorisation et non à la chasse en général !

Sur le même thème