Projet de Plan national d’actions en faveur du Milan royal
Consultation du 24/07/2017 au 05/09/2017 - 27 contributions
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.
Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en place des plans d’actions opérationnels qui sont un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.
Le Milan royal est un rapace qui occupe à l’échelle mondiale une aire de distribution restreinte à l’Europe occidentale. En France, le Milan royal est présent sur une bande de territoire qui s’étend du nord-est du pays au Massif central, avec un peuplement qui se prolonge au sud-ouest sur le piémont pyrénéen et une population insulaire en Corse.
C’est un oiseau classé comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées. Notre pays porte une responsabilité majeure pour sa conservation parce qu’il héberge à l’échelle mondiale, la deuxième population nicheuse après l’Allemagne et la deuxième population hivernante après l’Espagne. La France constitue également le principal couloir de migration de l’espèce.
Face au déclin constaté des populations françaises de Milan royal dans les années 90, un premier plan national de restauration de l’espèce a été engagé pour une durée de 5 ans (2003-2007). Son objectif général était de stopper la diminution des effectifs et de restaurer les populations de milans royaux.
Malgré les actions entreprises en sa faveur et la stabilisation de ses effectifs, le Milan royal reste encore dans une situation fragile face aux différentes menaces susceptibles de l’affecter : empoisonnement, destructions, collisions, et modifications de son habitat.
Au regard de ses engagements internationaux en faveur de la biodiversité et des obligations communautaires, la France doit donc poursuivre et renforcer les actions en vue d’améliorer l’état de conservation du Milan royal et favoriser la reconquête de son aire de distribution passée.
Un nouveau plan d’action lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en faveur du Milan royal vient d’être élaboré . Sa période d’application a été portée à dix ans (2017-2026).
Le double objectif de ce plan national d’actions est de consolider les noyaux de population existants et de retrouver une population viable de cette espèce sur notre territoire.
La consultation est ouverte du 24 juillet au 5 septembre 2017.
En application du dernier alinéa du II. de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025