Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 13h38
    Les données présentées ne reposent pas sur des études suffisamment transparentes ou publiées.
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 13h37
    Les chiffres avancés ne sont pas étayés par des données récentes et vérifiables.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 13h37

    Bonjour

    Je suis contre l’autorisation de chasser ces espèces en déclin.

    La Commission européenne a rappelé à la France en juin dernier de prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse qui débute ce mois d’août 2025, pour protéger ces espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne :

    - Les Fuligule milouin (-30% en 16 ans)
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans),
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans).

    La pression des lobbies cynegetiques qui veulent allonger la liste des espèces chassables ne doit pas s appliquer sur ces espèces en déclin, ciblées par la Commission européenne qui a pourtant rappelé à la France de prendre des mesures immédiates.

    Donc, je suis contre le fait de donner l’autorisation de les chasser.

    Bien à vous
    Noémie

  •  Absolument contre, le 28 juillet 2025 à 13h36
    Je suis opposée à la chasse de ces espèces en déclin.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 13h35
    Les espèces en question sont en déclin, il faut les préserver et non les chasser.
  •  Contre, le 28 juillet 2025 à 13h35
    Protégeons les espèces en déclin.
  •  Laissons les animaux en Paix , le 28 juillet 2025 à 13h35
    J’en ai zssez de toute cette bêtise humaine et surtout politique. Laissons notre planète vivre à son rythme
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 13h34
    Contre les procédés utilisés par chasseurs , refus d’élevage pour le plaisir de tuer
  •  Contre, le 28 juillet 2025 à 13h33

    Bonjour
    Je suis contre l’autorisation de chasser ces espèces en déclin.
    La Commission européenne a rappelé à la France en juin dernier de prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse qui débute ce mois d’août 2025, pour protéger ces espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne :

    - Les Fuligule milouin (-30% en 16 ans)
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans),
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans).
    La pression des lobbies cynegetiques qui veulent allonger la liste des espèces chassables ne doit pas s appliquer sur ces espèces en déclin, ciblées par la Commission européenne qui a pourtant rappelé à la France de prendre des mesures immédiates.
    Donc, je suis contre le fait de donner l’autorisation de les chasser.
    Bien à vous.
    I. Desrousseaux

  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 13h33
    Les populations de ces espèces ne sont pas dans de bons états de conservations, défavorable à la chasse de ces espèces
  •  FAVORABLE , le 28 juillet 2025 à 13h33
    Il faut peut être commencer par étudier réellement les populations. Quand le nombre d’ailes recensée par une association pour 1 seule région et supérieur au recensement national il y a peut être un soucis sur vos méthodes.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 13h33
    Ré autoriser la chasse -même "contrôlée"-d’une espèce en déclin est un non sens en matière de préservation de la biodiversité.
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 28 juillet 2025 à 13h32
    Je m’oppose à ce texte et demande l’arrêt de la chasse des espèces qui sont concernées par ce texte car celles-ci sont en déclin et à protéger !
  •  Favorable, le 28 juillet 2025 à 13h32
    Favorable a ce texte, il faut regarder l évolution de ces espèces scientifiquement
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 13h31
    Il faut protéger ces espèces en déclin au lieu de les décimer
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 13h31
    Ces espèces sont déjà en déclin, arrêtons.
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 13h31
    Les populations de canards citées dans ce décret souffrent déjà d’un grand déclin de population sur les dernières décennies. Afin de rétablir des effectifs croissants je me prononce contre l’arrêt du prélèvement de ces espèces. La biodiversité ne se brade pas au nom du lobby de la chasse.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 13h31
    Moi-même chasseur, je trouve inconcevable que l’on autorise la chasse d’espèces en déclin. Cela va totalement à l’encontre du sens même de la chasse qui doit préserver l’écosystème qui la permet
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 13h30
    Preservons la biodiversité
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 13h30
    Stop au règne des lobbys pro chasse. L’équilibre n’est plus respecté

Sur le même thème