Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9316 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable , le 14 août 2025 à 03h55
    Favorable au projet, qui met en place une gestion adaptative de la chasse avec quotas encadrés, suivi en temps réel et outils numériques efficaces (ChassAdapt, ChassControl). Ce dispositif, aligné sur les recommandations européennes, renforce la connaissance scientifique et assure une chasse durable tout en limitant les prélèvements excessifs.
  •  FAVORABLE, le 14 août 2025 à 03h15
    Arretez les decisions sur des chiffres tronques volontairement par des extremistes L’instauration de PMA individuels et collectifs est une avancée pour un chasse durable et éthique.
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 02h45
    Il est grand temps de penser à l’avenir et à la préservation d’un eco système dont nous sommes dépendants
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 02h43
    Il est grand temps de penser à lnavenir et à la préservation d’un eco système dont nous sommes dépendants
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 02h38
    Aujourd’hui plus que jamais auparavant protégeons le vivant
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 02h37
    Protégeons la biodiversité, le vivant !
  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 02h07
    Le peuple français veut des décisions dans le sens de la biodiversité, de la protection du vivant pour les générations futures ! Il se fou de l’engraissement des industriels ou de la séduction electorale
  •  Espèces soumises à gestion adaptative, le 14 août 2025 à 01h14
    Défavorable, Si on faisait la même chose avec les êtres humains, je ne suis pas sûre que vous apprécieriez. Alors respectez tous les êtres vivants !
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 01h12
    Si on faisait la même chose avec les êtres humains, je ne suis pas sûre que vous apprécieriez. Alors respectez tous les êtres vivants !
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 00h53
    Sur aucune espèce ! Toutes doivent être protégées !!!
  •  Favorable , le 14 août 2025 à 00h43
    Pour une chasse adaptative en relation avec les biotopes et les gibiers qui y sejournent
  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 00h42
    Il fait protéger TOUTES les espèces !
  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 00h41
    Il faut protéger et cesser de détruire TOUS les êtres vivants !
  •  Favorable , le 14 août 2025 à 00h39
    Favorable à une chasse adaptée à notre époque et à nos coutumes en respectant les équilibrés
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 00h37
    Cette manie de vouloir tout contrôler … laissez la nature faire son travail
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 00h35
    cette espèce devrait être interdite à la chasse. Elle subi déjà lourdement les effets des décennies de chasse au plomb dans les zones humides et meure du saturnisme. Elle est classée vulnérable par l’UICN. Les chasseurs iront faire mumuse au stand de tir plutôt qu’avec des espèces en déclin.
  •  DÉFAVORABLE , le 14 août 2025 à 00h33
    cette espèce devrait être interdite à la chasse. Elle subi déjà lourdement les effets des décennies de chasse au plomb dans les zones humides et meure du saturnisme. Elle est classée comme vulnérable par l’UICN : la France devrait en interdire la chasse tout simplement ! Les chasseurs iront faire mumuse au stand de tir plutôt qu’avec des espèces en déclin.
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 00h32
    Interdire totalement la chasse de toutes les espèces menacées.
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 00h27
    Défavorable à ce décret
  •  Avis défavorable , le 14 août 2025 à 00h24
    Je donne un avis défavorable à ce projet

Sur le même thème