Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 6870 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable , le 8 août 2025 à 09h35
    Une gestion raisonnée et adaptative ne doit pas être détruite par quelques soit disant écologistes faisant du lobbying de salon. Que les citadins arrêtent de vouloir imposer leurs vues aux ruraux qui eux s’investissent dans leurs territoires au quotidien.
  •  Avis Favorable., le 8 août 2025 à 09h34
    Je suis favorable à une gestion scientifique des espèces en concertation avec les chasseurs.
  •  Favorable, le 8 août 2025 à 09h33
    Je donne un avis favorable à la chasse des oiseaux migrateurs
  •  Défavorable, le 8 août 2025 à 09h32
    Le nombre d’espèces chassées est déjà bien trop élevé.
  •  FAVORABLE, le 8 août 2025 à 09h30
    Ces décisions doivent être prises sur des fondements scientifiques et non émotionnels. Interdire la chasse du gibier d’eau à ceux qui entretiennent les écosystèmes liés à ce gibier amènera in fine à la disparition de ces écosystèmes et de tout un pan du patrimoine Français.
  •  DÉFAVORABLE , le 8 août 2025 à 09h29
    Pourquoi vouloir tuer les oiseaux et plus généralement la faune sauvage. Il en reste si peu… Déjà trop d’espèces éteintes. Que va t’on laisser aux générations futures ?
  •  Défavorable, le 8 août 2025 à 09h26
    Laissons la population de fuligules milouins se refaire complètement une santé et retrouver une abondance qui assure la pérennité de l’espèce. D’autres gibiers d’eau sont chassables
  •  favorable, le 8 août 2025 à 09h25
    Le projet est en adéquation avec les recommandations du groupe d’experts européens de la directive Oiseaux, le NADEG et va dans le sens d’une gestion adaptative et raisonnée des espèces chassables
  •  Fuligule Milouin, le 8 août 2025 à 09h25
    Je donne un avis favorable à ce décret Mr Rocher G
  •  favorable au Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 8 août 2025 à 09h24
    favorable, ce n’est pas aux écolos bobos et autres antispecismes de dicter ce qui est bon ou pas pour la biodiversité. quant un projet de décret est bâti sur des données et analyses scientifiques je pense l’orientation fixée est plus crédible que ces prétendus défenseurs de la nature. Sinon posez-vous les bonnes questions : l’impact des éoliennes, les nuisibles qu’il ne faut plus réguler, les chats en liberté, les rapaces, les intempéries … Qui a créé la LPO ? on voit ce qu’elle est devenu aujourd’hui avec des idéologues. les scientifiques associés aux gestionnaires de terrain sont plus crédibles que les cliqueurs "verts" dont l’idéologie ausculte leur jugement. mais c’est plus facile d’accabler les chasseurs, la cible idéale pour leur propos infuse dans la société. Je les invite à aller en Russie, en Chine ou en Corée du Nord pour convertir ces grands défenseur de l’écologie.
  •  Favorable,, le 8 août 2025 à 09h23
    Le projet apporte une alternative crédible aux moratoires successifs, en instaurant des quotas individuels nationaux qui remplaceront les mesures ponctuelles parfois appliquées à l’échelle départementale. Ce dispositif renforcera la cohérence de la gestion de la chasse tout en limitant les prélèvements excessifs.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 09h23
    Protégeons ces espèces qui ont le droit de vivre comme tout le monde. Merci
  •  Avis favorable à une gestion scientifique , le 8 août 2025 à 09h21
    Avis favorable à la gestion scientifique et au suivi des populations
  •  défavorable, le 8 août 2025 à 09h20
    D’autres solutions et gibiers existent. N’ouvrons pas la porte à de nouvelles excuses. Trop souvent certaines espèces sont protégées abattues par inadvertance
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 09h19
    La gestion ne ce fera pas sans chasseur ! La preuve en Briere.
  •  DEFAROVRABLE, le 8 août 2025 à 09h18
    La très mauvaise "gestion" de la nature par l’homme a déjà causé assez d’extinction d’espèces
  •  consultation , le 8 août 2025 à 09h17
    favorable dans le cadre d’une bonne gestion sans excès et de respecter la bio diversité
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 09h17
    Pour une chasse durable et adaptée
  •  avis favorable au décret, le 8 août 2025 à 09h17
    l’instauration de PMA par espèces permet de gérer les populations de façon directe.
  •  Favorable, le 8 août 2025 à 09h15
    Projet propice à une bonne gestion de l espèce

Sur le même thème