Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 6678 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable, le 8 août 2025 à 01h00
    Il est scandaleux de vouloir provoquer la disparition de certaines espèces d’oiseaux
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 00h56
    Une espèce disparue ne se remplace pas. Je déplore que le gouvernement n’ai pas le courage de déplaire à certains chasseurs pour protéger des espèces menacées. 😒
  •  Défavorable, le 8 août 2025 à 00h56
    Il est temps de préserver la biodiversité et d’arrêter de détruire.
  •  Protégeons les oiseaux, le 8 août 2025 à 00h55
    J’émets clairement un avis défavorable à la chasse à ces oiseaux menacés.
  •  Protégeons les oiseaux, le 8 août 2025 à 00h54
    J’émets clairement un avis défavorable à la chasse aux oiseaux menacés.
  •  Avis favorable , le 8 août 2025 à 00h44
    Pour toutes les chasses
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 00h43
    Si les espèces sont en déclin il faut tout simplement arrêter des les chasser.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 00h26
    Contre toute forme de chasse que les animaux soient dit nuisibles ou non et particulièrement des oiseaux sachant la chute drastique du nombre d’oiseaux et des espèces.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 00h22
    Ces oiseaux sont menacés. Des quotas ne suffiront pas.
  •  Défavorable., le 8 août 2025 à 00h19
    Il s’agit tout simplement de lire les études faites sur le déclin de ses espèces pour se rendre compte que ce moratoire et cette interdiction de chasse sont logiques et censés.
  •  Avis favorable , le 8 août 2025 à 00h15
    Pour une chasse pérenne, il fait s’adapter temporairement
  •  Défavorable, le 8 août 2025 à 00h14
    Aucune raison valable de chasser ces espèces menacées
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 00h10
    Pourquoi ne pas demander aux intéressés directement, car animaux et humains ont les mêmes droits ?😂 Ce n’est pas parce qu’il y a des quotas, que les chasseurs vont systématiquement essayer de les atteindre ; ce n’est pas connaître le fonctionnement de la chasse et des chasseurs ; ce sont juste des supputations d’ignorants
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 00h05
    Faites confiance au chasseurs
  •  Médecin , le 8 août 2025 à 00h05
    Opposition systématique à toutes chasses animales qui n’ont pour but qu’un loisir … visant à faire disparaître la vie d’animaux en voie de disparition mais aussi d’animaux en général.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 00h04
    Amis chasseurs, il faut savoir renoncer à chasser une espèce quand elle est menacée de disparition et reconnue comme tel par les scientifiques. Il faut a minima un moratoire et un suivi scientifique avant d´envisager dans un futur hypothétique de reprendre la chasse de cette espèce.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 00h04
    Les populations d’oiseaux sont en déclins, la chasse est la dernière chose à faire pour inverser la situation
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 00h01
    Les effectifs des populations concernées étant stables ou en augmentation, la chasse de ces espèces peut continuer. Il serait plus judicieux de préserver les milieux qui eux disparaissent a grande vitesse.
  •  Favorable, le 7 août 2025 à 23h58
    Une gestion adaptative de terrain reste la meilleur des solution
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 23h53
    Ces espèces dont certaines sont protégées (!) souffrent déjà d’une réduction de leur habitat du fait de l’activité humaine et de conditions de vie degradées avec le dérèglement climatique… Pourquoi en plus réduire leur population par la chasse ? ! La 1ère version du projet (avant lobbying) était plus logique avec une interdiction de chasse jusqu’en 2028…

Sur le même thème