Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 6538 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable à ce projet de décret, le 7 août 2025 à 21h05
    Il faut arrêter la chasse aux oiseaux déjà fortement en déclin.
  •  Defavorable, le 7 août 2025 à 21h04
    défavorable mais avquoi bon commenter vous ne le lirez probablement jamais
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 21h02
    France : pays où il y a le plus d’accidents de chasse, où il n’y a pas de jours sans chasse, où l’on chasse le plus d’espèces. Se mettre en conformité avec le reste de l’Europe serait un bon début.
  •  Défavorable à la destruction d’espèces menacées par ces massacreurs, le 7 août 2025 à 20h59
    Inadmissible de laisser tuer de telles quantités d’oiseaux menacés par des assassins
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 20h58
    Halte au massacre d’espèces en danger d’extinction Ces chasseurs là sont irresponsables
  •  CONTRE, le 7 août 2025 à 20h58
    Je suis défavorable à cet arrêté qui ne prend aucunement en considération le droit d’exister de ces espèces vivantes déjà en déclin. C’est une nouvelle fois céder au lobby de la chasse, écœurant !
  •  DEFAVORABLE, le 7 août 2025 à 20h56
    On se doit de protéger les espèces en déclin et donc la biodiversité. Faute de quoi, il n’y aura bientôt plus aucune tradition de chasse à transmettre non plus a nos enfants….
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative., le 7 août 2025 à 20h55
    Avis FAVORABLE à ce projet de texte, lequel doit permettre d’encadrer les prélèvements de certaines espèces sans nuire à leur population.
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 7 août 2025 à 20h55
    S’appuyant sur des données scientifiques je suis favorable à l’approbation du projet de décret. Contrairement aux lobbies écolos bobos et autres antispecismes. l’idéologie ne doit pas primer sur le scientifique.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 20h54
    Les associations de protection de la nature nous alertent sur ce texte car elles n’ont pas été écoutées
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 20h54
    Le Fuligule milouin est considéré à l’échelle mondiale comme menacé. Certes, la destruction de son habitat est le facteur principal, mais comment justifier des pressions supplémentaires ? Qui plus est, il s’agit d’une espèce migratrice, on parle donc de décider seuls en France du sort d’oiseaux qui ne nous appartiennent pas. Sans parler des quotas évoqués par la presse : 25 canards par chasseur et par jour ? Pour quoi faire ? Mais une fois de plus, les lobbies de chasseurs vont prétendre que sans eux il n’y a plus de ruralité… Qu’ils défendent plutôt les fêtes de village, qui paraît-il sont en voie de disparition aussi…
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 20h51
    Pour mieux protéger, pas de quota, mais une interdiction stricte de chasser les espèces concernées par ce texte.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 20h49
    Le plaisir de la chasse ne devrait pas nuire aux espèces en déclin.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 20h48
    Ces espèces d’oiseaux sont menacées ou à tout le moins vulnérables. Il n’est donc pas question de limiter leurs effectifs pour le simple plaisir des chasseurs, qui peuvent parfaitement s’en passer. Seules les espèces reconnues comme répandues devraient être chassables.
  •  Non à la chasse aux oiseaux, le 7 août 2025 à 20h47
    Il est nécessaire d’arrêter de tuer pour le plaisir, et que la chasse devienne un métier, pas un simple permis que quelqu’un avec un QI de 50 peut obtenir. Il faut se concentrer sur les espèces nuisibles, et arrêter de tuer des oiseaux de moins en moins nombreux. Arrêter aussi les élevages pour relâcher les animaux à tuer (faisans, sangliers,…). On est au XXIeme siècle !
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 20h46
    Issue d’un milieu rural et d’un milieu de chasseurs, je suis bien placée pour savoir que les chasseurs sont loin de respecter les réglementations.
  •  Avis , le 7 août 2025 à 20h46

    Bonjour

    Je suis CONTRE ce décret qui prévoit de tuer des oiseaux que l’on devrait protéger !

    Cordialement
    Mlle Toulmé Aurélie

  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 20h45
    Il est aberrant de tuer encore pour le loisir des espèces en déclin !
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative Eau et Biodiversité, le 7 août 2025 à 20h43
    DEFAVORABLE A cet arrêté qui n’a aucun sens sur des espèces en déclin. C’est irresponsables de continuer à chasser ces espèces, comme beaucoup d’autres…….
  •  avis favorable, le 7 août 2025 à 20h42
    Avis favorable pour une chasse durable et raisonnée s’appuyant sur une gestion scientifique

Sur le même thème