Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 6449 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  défavorable, le 7 août 2025 à 19h11
    le déclin de la faune est général et continuer à chasser les espèces les plus menacées contribue à leur disparition de plus il s’agit de chasse de loisir et non alimentaire donc le plaisir de tuer
  •  Chasse et traditions , le 7 août 2025 à 19h10
    La chasse est un loisir avec beaucoup de traditions. Alors les écolos, laissés ces traditions anciennes.
  •  défavorable, le 7 août 2025 à 19h10
    Effectifs des milouins français en baisse, que ce soit les hivernants ou les nicheurs, inconcevable qu’on puisse les chasser encore !
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 19h10
    Le permis de tuer des êtres vivants est un non sens vis à vis du contexte actuel, tout le monde le sait, que nos politiques aient le courage de remettre en cause des traditions de chasse qui n’ont rien de traditionnelles vu les moyens technologiques employés par les chasseurs
  •  Favorable, le 7 août 2025 à 19h10
    Il faut ce concentrer sur les vrais problèmes La chasse adaptatives est une bonne solution de veille.
  •  DÉFAVORABLE , le 7 août 2025 à 19h08

    La chasse dans ce contexte est trop cruelle injuste et inutile

    Donc défavorable !!!

  •  défavorable, le 7 août 2025 à 19h08
    il y a tant d’autres espèces non menacées à chasser (sanglier ….) quel intérêt de tirer sur des oiseaux ?
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 7 août 2025 à 19h06
    DEFAVORABLE ! Les oiseaux font partie de la biodiversité, respectons leur vie ! Que les chasseurs se concentrent sur les sangliers qu’ils ont contribués à faire pulluler.
  •  DEFAVORABLE !, le 7 août 2025 à 19h05
    Non au permis de tuer des espèces menacées ! Respect de la biodiversité,des 7 espèces de populations de petits oiseaux, détruits par une chasse irrespon sable , des chasseurs d’un autre âge. Interdiction de posséder une arme !
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 19h04
    Voter pour ce projet de loi, c’est scier la branche du vivant sur laquelle nous sommes tous assis, avec l’illusion que notre position au sommet de la chaîne nous protège. C’est ignorer que le monde n’est pas une simple accumulation d’espèces, mais un écosystème complexe où la disparition de chaque maillon, même l’oiseau le plus fragile, peut provoquer l’effondrement de l’ensemble. En déséquilibrant ce système par un pseudo-loisir, nous ne faisons qu’accélérer notre chute. La nature n’a pas besoin de l’homme, mais l’homme ne survivra pas sans elle. Le jour où l’écosystème sera totalement effondré, on comprendra que le papier qui nous sert d’argent ne se mange pas.
  •  Défavorable à ce projet, le 7 août 2025 à 19h03
    Encore une fois ce gouvernement manque d’ambitions et se couche quand un lobby comme celui des chasseurs se manifeste . Quand des espèces sont menacées on doit les protéger c’est du bon sens et pas compliqué à instaurer. Vouloir réguler en instaurant un quota de prélèvement est une utopie qui va controler et quand ?
  •  Absolument défavorable !, le 7 août 2025 à 19h02
    Laissons vivre le vivant et arrêtons les armes , quelles qu’ elles soient , , c’ est toute l’humanité qui en bénéficiera .
  •  DEFAVORABLE à l’ ajout Fuligule milouin (Aythya ferina) dans le dispositif de gestion adaptative,, le 7 août 2025 à 18h36, le 7 août 2025 à 19h01
    Je suis totalement opposé à cet arrêté pour toutes les raisons évoquées par les opposants à la chasse. C’est une honte qu’un tel arrêté soit même proposée et validée par le gouvernement. Honte à la France ! Protégeons la biodiversité et abolisons la chasse.
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 19h01
    Contre la chasse : cela parait impensable que certaines personnes se distraient en tuant des animaux.
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative Eau et Biodiversité , le 7 août 2025 à 19h01
    avis favorable pour une gestion adaptée au suivi des animaux
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 18h59
    Totalement défavorable même. Il n’y a aucune raison de soit disant "reguler " des espèces qui sont déjà en souffrance sur toute la planète pour le plaisir de chasseurs qui pratiquent une activité d’un autre temps, pour assouvir des pulsions primaires barbares. Laissons les autres espèces souffler un peu ! Tout le monde a le droit de vivre.
  •  Stop à la chasse, le 7 août 2025 à 18h57
    Défavorable Arrêtez de vous coucher devant les chasseurs !
  •  Défavorable !!!, le 7 août 2025 à 18h54
    Non au permis de tuer ! La chasse est d’un autre âge … Respectons le vivant sous toutes ses formes… Non aux quotas , interdiction de posséder une arme à feu…
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 18h52
    Laissez donc les oiseaux tranquilles
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 18h52
    Les chasseurs ne doivent pas être juges et parties dans la gestion des populations d’oiseaux (et des autres animaux). Le passé a prouvé leurs limites dans ce domaine.

Sur le même thème