Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 4607 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis favorable, le 25 juillet 2025 à 16h36
    Je suis pour des prélèvements adaptés à l’état des populations même si je suis persuadé que la chasse en Europe n’est pas responsable de la baisse des populations. Quand je vois les massacres perpétrés sur la Tourterelle des bois en Afrique du Nord… C’est à vomir et personne ne fait rien…
  •  Favorable, le 25 juillet 2025 à 16h16
    Une chasse adaptée et intelligente basée sur des données scientifiques réalisées en suivant un protocole est une excellente chose. Des associations tel que l’ ACAAS en Charente Maritime remplie complètement ce rôle.
  •  Avis favorable , le 25 juillet 2025 à 16h00
    Ça va dans le bon sens pour une chasse durable, aucun chasseur ne veut la disparition de quelques gibiers que ce soient,ni d’espèces protégées. Mais c’est être responsable d’adapter les prélèvements en fonction des populations. Je ne chasse pas pour manger mais je mange ce que je chasse avec plaisir et amis 😉🍽
  •  AVIS FAVORABLE , le 25 juillet 2025 à 15h51
    Ce projet est à la fois compatible et cohérent avec les recommandations du groupe d’experts européens de la directive oiseaux. Il redonne aux chasseurs en tant que partie prenante de la gestion adaptative l’occasion de démontrer leur capacité à gérer un quota national strictement contrôlé en temps réel. L’application utilisée pour les déclarations de prélèvement est complétée d’une photographie qui apporte des éléments sur l’âge et le sex-ratio de l’oiseau. Bravo à la Fédération nationale des chasseurs d’avoir exploité les dernières innovations technologiques pour mettre à disposition du ministère une telle mine d’informations utiles à l’amélioration des connaissances scientifiques.
  •  Gestion Adaptative du fuligule milouin , le 25 juillet 2025 à 15h49
    Avis favorable au projet de décret
  •  avis favorable , le 25 juillet 2025 à 15h46
    Ce projet est à la fois compatible et cohérent avec les recommandations du groupe d’experts européens de la directive oiseaux. Il redonne aux chasseurs en tant que partie prenante de la gestion adaptative l’occasion de démontrer leur capacité à gérer un quota national strictement contrôlé en temps réel. L’application utilisée pour les déclarations de prélèvement est complétée d’une photographie qui apporte des éléments sur l’âge et le sex-ratio de l’oiseau. Bravo à la Fédération nationale des chasseurs d’avoir exploité les dernières innovations technologiques pour mettre à disposition du ministère une telle mine d’informations utiles à l’amélioration des connaissances scientifiques.
  •  Avis favorable , le 25 juillet 2025 à 15h30
    Avis favorable pour la mise en place de la gestion adaptative pour le fuligule milouin.
  •  Avis favorable , le 25 juillet 2025 à 15h03
    Très bonnne initiative que d’instaurer la gestion adaptative pour le milouin. Il faut relancer cette approche du prélèvement cynégétique, qui a fait ses preuves en Amérique du Nord depuis longtemps.
  •  Avis favorable, le 25 juillet 2025 à 14h06
    Beaucoup d’espèces chassables en France sont des espèces migratrice et la prise en compte de leur biologie est indispensable dans la gestion cynégétique française de l’espèce. Les chasseurs savent être responsables si la mise en place des quotas liés à cette gestion adaptative est uniquement liée à des observations scientifiques et non à du dogmatisme idéologique comme cela a été le cas ces dernières années. Pour le bien des espèces, il est important que l’ensemble des acteurs puissent travailler avec confiance et en lien avec les autres pays/continents qui sont concernés par cette espèce.
  •  Avis favorable, le 25 juillet 2025 à 13h43
    La chasse adaptative permet un prélèvement raisonné de l’espèce sans la mettre en danger. Il est cependant souhaitable que les spécialistes en la matière puissent fournir des rapports objectifs car parfois ces derniers sont contradictoires et nuisent à la bonne décision à prendre.
  •  défavorable, le 25 juillet 2025 à 13h17
    90% des espèces chassables devraient être protégées. Le conseil national de la faune sauvage, un comité bidon composés de membres favorables à la chasse. A supprimer.
  •  Favorable , le 25 juillet 2025 à 13h12
    Chasser pour manger tout en respectant les quotas. Très bien
  •  Favorable, le 25 juillet 2025 à 12h50
    L’impact des prélèvements est bien moindre que l’impact de la détérioration des milieux.
  •  Gestion adaptative, le 25 juillet 2025 à 12h32
    Avis favorable à la gestion adaptative du milouin
  •  Défavorable plutôt 2 fois qu’une, le 25 juillet 2025 à 12h17
    Quand allez-vous arrêter cette mascarade de vouloir a tout prix permettre la chasse a des espèces menacées in fine, pour faire plaisir a un lobby dont la plupart des responsables, sont justement irresponsables. Et puis qui contrôlera les quotas c’est impossible et vous le savez bien.
  •  Avis favorable, le 25 juillet 2025 à 12h07
    C’est la seule façon de démontrer que la chasse ne nuit en rien à la conservation des espèces et de contrer les comptages fantaisistes des écologistes radicaux. C’est aussi montrer que les chasseurs baissent ou suppriment leurs prélèvements lorsque les espèces sont en danger quel qu’en soit l’origine et ce sans attendre le résultat de consultations de gens qui ne savent même pas identifier un oiseau.
  •  defavorable, le 25 juillet 2025 à 11h54
    Gestion adaptative, du grand n importe quoi ! mais qui va compter , controler REELLEMENT, sans contestation possible , le nombre d espèces qu il faut " adapter " ? Les régulations s opèrent d elles mêmes dans la nature. Et quand un chasseur entend " gestion adaptative " il sait qu il peut sortir le pan pan en toute impunité.
  •  avis favorable, le 25 juillet 2025 à 11h37
    Je suis favorable à ce projet. Il faut protéger la faune sui l’on espère qu’elle perdure.
  •  Favorable à la protection du fuligule malouin, le 25 juillet 2025 à 11h08
    Sauvons et préservons le plus possible les espèces en déclin, donc, oui à l’inscription du fuligule dans la liste des espèces soumise à gestion adaptative,car franchement à part les tuer pour le plaisir, qui mange du fuligule??? Donc les chasser est une aberration !
  •  Avis favorable, le 25 juillet 2025 à 10h27
    Avis favorable à ce projet. Cette évolution est bénéfique.

Sur le même thème