Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  favorables le 6 aout a 19 h, le 6 août 2025 à 19h02
    avis favorable pour que les chasseurs gere la situation
  •  Avis favorable le 06 août 2025, le 6 août 2025 à 18h54
    Je soutiens la chasse des espèces gibier faune sauvage. Gardons nos traditions transmises par nos ancêtres et pour lesquelles ils ont eu le courage de s’impliquer pleinement.
  •  Défavorable , le 6 août 2025 à 18h54
    Fin de la chasse SVP, nous sommes au 21ème siècle !! Et les espèces sont en déclin. Laissez les nicheurs, migrateurs ou hivernants tranquilles, MERCI
  •  FAVORABLE , le 6 août 2025 à 18h47
    Favorable à la publication de cet arrêté. Depuis toujours pour une gestion adaptative et raisonnée
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 18h35
    Je suis très favorable a une chasse adaptative et raisonnée…..comme cela se fait depuis des décennies par ,bien souvent les seuls acteurs de terrain….les chasseurs
  •  Avis favorable, le 6 août 2025 à 18h23
    Défendons la chasse et la faune sauvage sur notre territoire. Evoluons avec "notre temps", essayons de préserver notre faune afin de faire briller les yeux de nos enfants en leurs laissant de quoi se souvenir. Agissons en Européens mais faut il encore que les autres pays suivent …
  •  Décret relatif a la liste des espèces soumisent a gestion adaptative, le 6 août 2025 à 18h09
    Le 06/07/2025 Avis favorable Comme pour d’autres espèces une chasse raisonnée est un gage de longévité pour la chasse.
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 6 août 2025 à 18h09
    Avis favorable. Les chasseurs ont déjà montré leur savoir-faire en la matière
  •  Favorable , le 6 août 2025 à 18h06
    Je donne un avis favorable.
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 18h03
    Je suis pour la continuité de la chasse et nos traditions
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 18h00
    Défendons la chasse et la faune sauvage
  •  Avis favorable, le 6 août 2025 à 17h52
    La Chasse de 2025 fait un pas de plus vers la gestion adaptative, et confirme qu’elle entend vivre avec son temps, enfin ! Encourageons-là dans cette voie, avis favorable.
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 6 août 2025 à 17h44
    favorable au projet de loi pour ce décret.
  •  projet décret, le 6 août 2025 à 17h41
    avis favorable les chasseurs sont les mieux placés et les plus représentatifs
  •  Avis favorable , le 6 août 2025 à 17h36
    Totalement favorable au Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative.
  •  avis favorable, le 6 août 2025 à 17h36
    évident une telle mise en place
  •  Favorable , le 6 août 2025 à 17h32
    Je soutiens ces projets et félicite les chasseurs pour leur rigueur et leur engagement. Il est nécessaire de défendre les pratiques locales
  •  Participation à la consultation Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative Participation à la consultation Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative Eau et Biodiversité , le 6 août 2025 à 17h28
    favorable ;confiance aux chasseurs
  •  Favorable, le 6 août 2025 à 17h17
    Les dégradations des zones humides, la pollution et le changement climatique sont les principales causes de la raréfaction du fuligule milouin en France. Ne plus le chasser pourrait réduire l’intérêt des chasseurs et autres acteurs pour la préservation de ces habitats essentiels. Une gestion adaptative des prélèvements, fondée sur l’état réel des populations, permettrait non seulement de concilier chasse et conservation, mais aussi de renforcer le suivi scientifique via des outils comme ChassAdapt.
  •  Avis défavorable !, le 6 août 2025 à 17h05
    Je donne un avis défavorable à ce projet d’arrêté pour une espèce classée comme "vulnérable" sur la liste rouge de l’UICN. Logiquement, elle vit un déclin constant en Europe. Se positionner ici sur un projet validé par le CNCFS est, comme nous le savons tous dorénavant, une vaste fumisterie. Comme les CDCFS, la population sait dorénavant le très mauvais équilibre de ces commissions qui sont là pour représenter une minorité et donner un semblant de démocratie. Escroquerie ! L’essentiel des sensibilités des citoyens français n’est pas représenté ici ! Le mauvais état de conservation du Fuligule Milouin aurait du imposer un moratoire de 3 ans. Celui recommandé par des instances scientifiques et européennes (NADEG). Il est temps d’écouter la science et pas des fédérations sans connaissance, souhaitant simplement faire perdurer leur passe-temps macabre. Bien d’autres occupations peuvent être trouvées par ailleurs. Allez donc au forum des associations ayant lieu début septembre et vous trouverez une multitude d’activités. Certes pour beaucoup sportives où il ne faudra pas simplement rouler en pick-up ou être assis sur une chaise à attendre. Mais du vrai sport et c’est en plus recommandé par beaucoup de médecins. Que demande le peuple ! La pression par la menace a l’air de marcher encore puisque le Fuligule Milouin est l’exemple type d’une espèce initialement préservée qui finit par ne plus l’être. Mais membres du ministère, soyez rassurés, nous serons beaucoup plus nombreux à vous applaudir lorsque vous prendrez les décisions de bon sens ! N’ayez plus peur, nous serons là à vos côtés ! Donc avis défavorable, copie à revoir s’il-vous-plaît.

Sur le même thème