Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 6353 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion, le 7 août 2025 à 17h40
    Avis défavorable pour ce décret Les oiseaux notamment les migrateurs sont déjà suffisamment impactés par la disparition de leur milieu (zones humides, etc) pour subir, en plus, des prélèvements conséquents de la part de personnes adeptes de la destruction de volatils non nuisibles.
  •  DEFAVORABLE, le 7 août 2025 à 17h39
    La chasse au gibier d’ eau et aux migrateurs n’a aucune justification cynégétique en dehors du plaisir égoïste de tirer sur des oiseaux faméliques et épuisés. Les chasseurs laissent aussi plus 3000 t de plomb dans la nature qui polluent les sols.
  •  Favorable, le 7 août 2025 à 17h38
    Totalement favorable pour la chasse adaptative
  •  Opposition chasse oiseaux , le 7 août 2025 à 17h37
    Opposition totale aux chasses oiseaux
  •  Favorable , le 7 août 2025 à 17h37
    Projet permettant le contrôle et la connaissance des oiseaux, renforcera la cohérence de la chasse en limitant les prélèvements excessifs. En adéquation avec la NADECT. Les mesures de gestion permettront de renforcer les connaissances pour les débats de fin d’année auNADEC
  •  défavorable , le 7 août 2025 à 17h35
    et totalement même ! Il faut laisser la nature tranquille, on est très loin d’avoir un grand besoin de détruire la vie de cette espèce ! Aucun intérêt à intégré cette oiseau à la chasse !
  •  Favorable au décret , le 7 août 2025 à 17h34
    L’espèce se porte bien et peut donc être chassée.
  •  DEFAVORABLE, le 7 août 2025 à 17h34
    Maintenir la biodiversité.
  •  défavorable, le 7 août 2025 à 17h30
    laissons les oiseaux tranquilles
  •  Avis favorable , le 7 août 2025 à 17h30
    Il suffit de connaître les chiffres scientifiques et le terrain
  •  DEFAVORABLE, le 7 août 2025 à 17h29
    Espèces en danger d’extinction
  •  avis favorable, le 7 août 2025 à 17h27
    les chasseurs et les agriculteurs sont les mieux placé pour connaitre l’état des populations ils connaissent le territoire sur le bon des doigts et sont les plus vigilants quand à la gestions des espèces
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative Eau et Biodiversité, le 7 août 2025 à 17h27
    catégoriquement DEFAVORABLE. Les chasseurs sont une espèce minoritaire et particulièrement nuisible pour la biodiversité. A quand un projet de loi pour les interdire ? Si peut-être certains sont un peu respectueux de la nature et de l’environnement, ce n’est pas le cas de la plupart. Donc, stop à leur lobbying !
  •  Totalement défavorable, le 7 août 2025 à 17h26
    Que l’on laisse tranquille ces oiseaux migrateurs qui paient déjà un lourd tribut lors de leur migration .
  •  Ne plus chasser ces espèces avis defavorable, le 7 août 2025 à 17h25
    L’effondrement du vivant est un constat scientifique. Crs espèces ont toutes un rôle dans leur biotope et il faut cesser de les exterminer pour le simple plaisir de quelques uns
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 7 août 2025 à 17h25
    la notion de quota est bien trop importante , avec un énorme risque de prélèvement intensif en cas de crise sanitaire sur ces populations, notre temps de réaction sera beaucoup trop long et le drame consommé.
  •  catégoriquement DEFAVORABLE, le 7 août 2025 à 17h24
    Les chasseurs sont une espèce minoritaire et particulièrement nuisible pour la biodiversité. A quand un projet de loi pour les interdire ? Si peut-être certains sont un peu respectueux de la nature et de l’environnement, ce n’est pas le cas de la plupart. Donc, stop à leur lobbying !
  •  Favorable au projet de décret , le 7 août 2025 à 17h24
    Je suis favorable au projet de décret
  •  Avis favorable, le 7 août 2025 à 17h20
    Ce projet apporte une alternative crédible aux moratoires successifs, en instaurant des quotas individuels nationaux qui remplaceront les mesures ponctuelles parfois appliquées à l’échelle départementale. Ce dispositif renforcera la cohérence de la gestion de la chasse tout en limitant les prélèvements excessifs.
  •  DEFAVORABLE !!!, le 7 août 2025 à 17h20
    je ne suis ni écolo ni islamo-gauchiste ni quoi que ce soit de politisé, mais force est de constater en Europe un effondrement des populations d’oiseaux sans précédent , puisque plus de 50 % d’oiseaux ont disparu suivant le même chemin imbriqué justement d’une forte dégradation des populations d’insectes ! La gestion adaptative ? !? drôle de terme pour une extinction massive dite 6ème extinction par les scientifiques dans un bel ensemble…Il n’y a rien à gérer, la nature le fait très bien seule depuis des milliards d’années et les premières souches de vie…Ce qui est à gérer , c’est la submersion chimique de la biosphère, le dérapage climatique exponentiel dont nous allons connaître très vite des effets augmentés bien au delà de cet incendie de l’Aude et des dernières crues en France notamment chez moi en Maurienne il y a peu…L’enjeu est désormais seulement là et nous allons bientôt comprendre très vite pourquoi ! Les images innombrables en provenance de Chine depuis 1 mois sont à ce titre, bien qu’ignorées par les médias, époustouflantes ! une limite est franchie…Nous en verrons les effets probables aussi d’ici la fin de l’automne…

Sur le même thème