Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 02h41
    La durée de la chasse, cette pénible activité humaine de survie à l’origine devenue un loisir morbide pour les malades de la société "moderne" adeptes de la cruauté et de la violence, est suffisamment longue et prolixe en accidents de toutes sortes sans qu’on ait besoin d’augmenter son importance. Construisons un monde plus proche de l’harmonie en protégeant ces animaux durant la gestation et l’allaitement avant de songer à les détruire malgré leur beauté et leur innocence.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 02h39
    La durée de la chasse, cette pénible activité humaine de survie à l’origine devenue un loisir morbide pour les malades de la société "moderne" adeptes de la cruauté et de la violence, est suffisamment longue et prolixe en accidents de toutes sortes sans qu’on ait besoin d’augmenter sa durée. Construisons un monde plus proche de l’harmonie en protégeant ces animaux durant la gestation et l’allaitement avant de songer à les détruire malgré leur beauté et leur innocence.
  •  défavorable, le 12 mars 2025 à 02h31
    Bonjour , la possibilité de trouver des chasses a cette période est un non sens ! des femelles mettent bas et risquent de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leur faon , l’ensemble des animaux sauvages sera impacté par cette situation ! et , toute balade en forêt sera sujette a un tir "malheureux" sur le promeneur ! combien de tués par les tirs d’un chasseur doit on accepter ? quelle place reste t il pour le vivant dans notre société ?
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 02h21
    Les attaques contre le vivant semblent être très à la mode ! Cette folie supplémentaire serait catastrophique. Il est temps de choisir la sagesse et de renoncer à cette agression manifeste mettant directement en danger la survie d’une espèce. C’est inadmissible !
  •  DÉFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 02h17
    "Pendant la période de reproduction et de naissance des faons. Les biches en gestation ou allaitantes seraient menacées, créant des orphelins." Comment pouvez-vous, ne serait-ce qu’en avoir l’idée !!
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 02h17
    Je suis défavorable à ce nouveau décret qui va à l’encontre de solutions plus intelligentes, gratuites, non-polluantes et moins dangereuses, soutenues par de nombreux scientifiques et écologistes compétants, à savoir la réintroduction de prédateurs. L’Etat ne fait aucune mention quant au rôle du prédateur naturel des cerfs, à savoir le loup. Or, laisser les loups recoloniser durablement les territoires d’où ils ont été éradiqués permettrait de réguler et de disperser plus efficacement les cervidés, limitant ainsi les dégâts forestiers. Alors que les accidents et incidents de chasse continuent, saison après saison, de défrayer la chronique, il est inadmissible que l’Etat veuille privilégier le loisir dangereux d’une minorité aux dépens d’une écrasante majorité de Français. Merci d’avance.
  •  Chasse anticipée du cerf élaphe, le 12 mars 2025 à 02h15
    DÉFAVORABLE Laissez vivre les animaux
  •  DÉFAVORABLE , le 12 mars 2025 à 02h09
    Une grossière erreur pour la biodiversité.
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 02h08
    Je suis défavorable à la période de chasse pendant la période de gestation et d’allaitement.
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 01h48
    Je suis défavorable à l’extension de la chasse aux cerfs et tout autres animaux ! Laissez les animaux vivre tranquille !
  •  Madame Anne de Bonneval, le 12 mars 2025 à 01h48
    DÉFAVORABLE !!!!! Laissez les animaux en paix
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 01h43
    Laissez les cerfs, rois de la forêt, tranquilles pendant leur période de reproduction.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 01h12

    1. Acte de cruauté : laissons la période de reproduction suivre son cours sereinement pour ces pauvres animaux voués à être chassés. Faire des faons, des orphelins incapables de survivre seuls est un acte de cruauté pur.

    2. Étendre la période de chasse et notamment la vénerie laisserait les détraqués créer encore plus d’accident et enfreindre encore plus de lois que ce qu’il n’est déjà actuellement.

    3. Pour réguler la population de cervidés, laisser la nature faire. Elle est incroyablement bien faite : les loups, qui contrairement à ce qui est annoncé par la Fédération de chasse ne sont que trop peu responsable des d’attaque d’élevage.

    4. C’est une opportunité de plus pour l’homme de traquer, mutiler, faire souffrir, tuer pour le plaisir. Faire couler le sang de n’importe quel être vivant n’est pas de l’art.

    5. Faites un référendum pour entendre enfin la vraie voix des français à ce sujet. On en a marre des pratiques archaïques qui mènent au sang juste car le gouvernement est tenu en laisse par de quelconque lobby. Les accidents se multiplient et les lois sont enfreintes sans risques judiciaires derrière. Trop peu de contrôle sur qui pratique la chasse et comment….

    Avec cette mesure le gouvernement français ne ferait que reculer quand certains de nos voisins Européens assument d’évoluer avec leur temps. L’homme ne doit pas se croire supérieur à la nature.

  •  Défavorable !!!, le 12 mars 2025 à 00h53
    Vous n’en avez pas marre de donner toujours plus de droits aux chasseurs 😡???? N’importe quoi !!! Il devrait être interdit de tuer ces magnifiques animaux !!!! Déjà que vous ne faites absolument rien pour la protection animale…. Quelle honte !
  •  Avis très défavorable, le 12 mars 2025 à 00h52
    Tuer, détruire toujours plus….pourquoi, on ne sait même pas…. Si on laissait la nature et les animaux sauvages tranquilles et que l’on se concentre sur nos vrais problèmes. Les loups, les "nuisibles"( enfin non les ESOD, c’est vrai c’est mieux !), maintenant les cerfs. Nos petits enfants auront-ils la chance d’entendre le brame du cerf?
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 00h50
    Un peu de répit à ces pauvres bêtes… Laissons les tranquilles SVP
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 00h48
    Défavorable, quand va-t-on arrêter de tuer les animaux pour se divertir ? Retirer une vie n’est pas un jeu ! Défavorable
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 00h44
    Pourquoi toujours imposer aux animaux de s’adapter à l’Homme et non le contraire ?
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 00h40
    Comment pouvoir parler d’écologie de biodiversité et de durabilité, dans une humanité qui tu? Je ne suis pas d’accord avec votre projet, je considère qu’on puisse tuer des animaux pour survivre, mais pas pour son plaisir ou sa satisfaction gratuite et personnelle, en détruisant sans rien construire sauf la bêtise la haine et le déséquilibre… merci
  •  Absolument défavorable , le 12 mars 2025 à 00h36
    Ras le bol de se coucher devant le lobby de la chasse pour satisfaire une poignée de sanguinaires qui empêchent le reste du monde se profiter de la nature ! Arrêtez de tuer les animaux qui ne demandent rien d’autre que de vivre leur vie dans la sérénité !