Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Plastique et produits chimiques , le 17 mars 2025 à 00h06
    Bonjour. Vous venez de faire interdire les PFAS dans presque tous les produits du quotidien, ce que nous attendions depuis longtemps. Le principe de précaution et les dangers avérés des plastiques sur la santé et l’environnement et en particulier lors de changement de température imposent de les interdire dans les cuisines. Il existe des alternatives aussi efficaces. Qui dîne chez lui dans des assiettes en plastique ? Ce revirement ne peut pas être justifié.
  •  Très mauvaise idée, le 17 mars 2025 à 00h05
    Il ne faut surtout pas revenir en arrière et ré-autoriser le plastique dans la nourriture des enfants, on en connaît la dangerosité, en particulier pour la réchauffe des aliments, qui cause la fuite de plastifiants, d’additifs, de perturbateurs endocriniens. Je m’oppose fermement à ce projet.
  •  Je suis contre ce decret, le 17 mars 2025 à 00h05
    Un pas vers des problèmes sanitaires et écologiques au profit de l’industrie plastique. À l’heure de l’effort énergétique à fournir en vue d’une défense européenne, il semble impensable de consacrer les énergies fossiles à la fabrication de vaisselles en plastique pour nos enfants. Par ailleurs, ce serait un retour en arrière lamentable en terme écologique, puisqu’il n’y aurait rien de durable dans cette exploitation du plastique. Si l’industrie du plastique doit avoir des commandes, que ce soit fait pour fabriquer des équipements robustes et durables et non de la vaisselles jetables.
  •  Une question de santé publique, le 16 mars 2025 à 23h58
    Nous avalons en l’équivalent d’une carte bleue par semaine du fait des micro plastiques cumulés dans la nourriture et les contenants dans lesquels elle est stockée. Les dernières recherches font état de la présence de micro plastiques dans notre cerveau. Sauf à souhaiter continuer de mettre la vie de nos enfants en danger sciemment (les vôtres, ceux de vos proches) il n’y a aucune raison de remettre le plastique dans les cantines. Vous êtes représentants du peuple français. Cette situation vous oblige et vous rend responsable de prendre des décisions non pas dans l’intérêt de certains mais bien dans celui du plus grand nombre (art 20 de la constitution). Aussi je vous demande de ne pas revenir en arrière sur l’introduction du plastique dans les cantines.
  •  Résolument opposée à ce projet de décret, le 16 mars 2025 à 23h49
    Ce projet de décret va à l’encontre de l’intérêt général, à la fois du point de vue de la santé publique et de l’environnement.
  •  Non, le 16 mars 2025 à 23h45
    Je suis contre ce projet, qui est un nouveau recul en matière d’écologie et de santé publique de la part du gouvernement
  •  Non, le 16 mars 2025 à 23h38
    Très mauvaise idée, et à conte courant du bon sens, et de l’histoire !
  •  Tout simplement scandaleux !, le 16 mars 2025 à 23h37
    Quel bond… mais 50 ans en arrière ! L’avenir c’est la planète, d’abord. Mais aussi nos enfants et bien évidemment leur santé ! Tout simplement scandaleux ! Sans respect ni pour notre planète (écologie jamais), ni la santé (cancérigène toujours), ni économique (consommable toujours)… À quand des lobbies respectueux avant tout de la santé publique et de l’écologie avant même leurs intérêts commerciaux? À vomir !
  •  Sauvegardons nos enfants et la planète , le 16 mars 2025 à 23h33
    Non à cette modification, l’article de loi est très bien tel quel actuellement, d’un point de vue de la santé publique et de la protection de l’environnement. Que se cache derrière ce souhait de revenir en arrière ?
  •  Avis défavorable , le 16 mars 2025 à 23h28

    Aberration écologique, sanitaire, sécuritaire.

    Message au gouvernement : vous gouvernez au nom de l’intérêt général ou des lobbys ?
    Renseignez vous sur les limites planétaires et nommez des spécialistes dignes de ce nom au ministère de la transition pour cesser cette mascarade.
    Honte à la France, honte à votre gouvernement.

  •  Pourquoi ?, le 16 mars 2025 à 23h26
    Pourquoi revenir sur cette interdiction ? Le plastique nuit à notre santé et notre environnement. Bien entendu je m’oppose à ce qu’on retire l’interdiction du plastique pour la restauration scolaire.
  •  Avis défavorable, le 16 mars 2025 à 23h25
    C’est une aberration écologique et sanitaire. Il établi que les des perturbateurs endocriniens passent dans la nourriture chaude, donc vous arrêtez de suite d’empoisonner les enfants d’accord ?
  •  Sans titre, le 16 mars 2025 à 23h25
    Un pas en arrière contre la protection de l’environnement
  •  Plastique dans les cantines, le 16 mars 2025 à 23h24
    Quel recul que de d’autoriser à nouveau le plastique dans les cantines. D’autres solutions sont possibles. Pourquoi mettre rn places des solutions néfastes pour la santé de nos enfants ?
  •  Incompréhesion totale et opposition totale, le 16 mars 2025 à 23h10
    Pourquoi ce retour en arrière quand toutes les études scientifiques sont unanimes? Quand la question écologique n’est plus à démontrer? Pourquoi un tel retour en arrière. Les associations de parents d’élèves sont déjà debout contre ce retour en arrière incompréhension et pour la santé de nos enfants et pour la santé de la planète.
  •  Opposition au décret , le 16 mars 2025 à 23h07
    Bonjour, Pourquoi revenir sur un texte qui permettait de protéger les jeunes générations des multiples effets néfastes du plastique ? Les études sont pourtant nombreuses pour montrer l’impact du plastique sur la santé.
  •  Stop le plastock !, le 16 mars 2025 à 23h00
    Des enfants empoisonnés ! En tant que parents, nous essayons de les faire grandir, de les éduquer, de leur construire un avenir… Et il faut aussi lutter contre l’État, les lois, les lobbys assassins. Ils sont l’avenir de notre pays et les institutions les empoisonnent. C’est insupportable !
  •  Catastrophe sanitaire et écologique , le 16 mars 2025 à 22h59
    En tant que médecin très sensibilisée sur l’impact des perturbateurs endocriniens, exposer nos enfants aux plastiques dans les cantines scolaires est une catastrophe non seulement écologique mais aussi et surtout au niveau de la santé.
  •  Non à ce décret , le 16 mars 2025 à 22h57
    Le plastique n’est plus fantastique. Pourquoi revenir en arrière maintenant ? Il faut plutôt aller de l’avant pour se débarrasser du plastique partout !
  •  opposition, le 16 mars 2025 à 22h55
    Je m’oppose au projet de décret : Nous savons que le plastique est nocif pour la santé. Il a un impact négatif sur l’environnement et contribue à la pollution. Il faut protéger nos enfants sur le plan de la santé et éduquer les enfants à réduire leur empreinte écologique. Ce décret va complètement à l’encontre de l’urgence climatique. Cordialement,