Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  oui au moratoire, le 10 août 2022 à 21h49

    Bonjour
    compte tenu des nombreuses incertitudes climatiques en montagne, risquant de fortement perturber l’habitat et le cycle de reproduction du grand tetras, il semble utile de faire un moratoire au moins de 5 ans pour mieux permettre à l’espèce de stabiliser ses effectifs. De plus il est nécessaire de pouvoir observer la capacité de résilience de son habitat face aux évolutions climatiques ( alternance de neige et de fonte, moindre epaisseur du manteau, evolution des zones de nourissage etc.

  •  Avis favorable - Limitons au maximum les facteurs de déclin, le 10 août 2022 à 21h46

    Que les chasseurs ne soient pas responsables de la majeure partie du déclin de cette espèce ne signifie pas qu’autoriser la chasse de cet oiseau rendrait service à sa protection. Au contraire, il faut limiter un maximum de menaces aux oiseaux à une époque où ils sont globalement en danger, tant en nombre d’individus qu’en nombre d’espèces (ex. https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oiseaux-disparition-inquietante-30-oiseaux-communs-30-ans-france-70600/)
    La biodiversité n’a pas besoin de la chasse pour se réguler. Diminuons au contraire au maximum l’impact de TOUTES nos activités sur ses équilibres.

  •  Stop à la chasse du grand tétras, le 10 août 2022 à 21h45

    Je suis tout à fait favorable à ce moratoire suspendant la chasse au Grand Tétras face à la gravité de la situation des effectifs de cette espèce dans les Pyrénées et en France

  •  Suspension de la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 21h44

    Le Grand tétras figure sur la Liste rouge française de l’UICN (un indicateur scientifique largement reconnu) avec le « statut » vulnérable, ce qui signifie qu’il est menacé d’extinction.
    La chasse au grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce, même dans les Pyrénées.
    Cette espèce devrait être classée espèce protégée.

  •  Favorable à l’arrêt de la chasse du Grand Tétra, le 10 août 2022 à 21h43

    Avec un moratoire de 5 ans laissons l’animal vivre et se reproduire.

  •  Avis défavorable, le 10 août 2022 à 21h41

    J’émets un avis défavorable à ce projet d’arrêté suspendant la chasse du Grand Tétras pour une durée de 5 ans. Ce n’est pas la chasse, strictement encadrée dans les Pyrénées, qui est la cause de la régression de l’espèce ; si l’on veut prendre des mesures efficaces, commençons par réduire les autres activités humaines de loisir telles que randonnée, ski, VTT… autrement perturbatrices pour l’espèce, et pas que pour les mâles adultes (seule catégorie chassable chez cet oiseau, les femelles et jeunes mâles, "non maillés", étant protégés) ! Encadrons plus sévèrement les activités forestières, qui modifient le biotope de cet oiseau mythique ! A qui fera t-on croire que le prélèvement d’une dizaine de mâles de Grand Tétras sera responsable de la disparition de l’espèce. Cet oiseau est protégé depuis longtemps dans les autres massifs de France : il en a disparu, et la chasse ne peut y être considérée comme la cause. Enfin, d’autres moratoires ont été mis en place en France (courlis cendré, barge à queue noire), pour quel résultat ??? Pourquoi s’évertue t’on à refuser la gestion adaptative, pour cet oiseau comme pour d’autres, qui dans ce cas présent, montrerait son intérêt, mais qui dérange dans les milieux "autorisés", car gage de pérennité de la chasse ???

  •  Défavorable , le 10 août 2022 à 21h39

    Je suis défavorable au moratoire sur le grand tétras.
    L’habitat de cette espèce est entretenu par quelques passionnés de chasse.
    Les très faibles prélèvements permettent aux Chasseurs locaux de continuer à s’investir dans l’entretien des habitats de cette espèce.
    Mettre un moratoire signifie la fin des entretiens des habitats du grand tétras. Et donc la disparition de cette espèce dans les Pyrénées. Car ce ne sont pas les soit-disant protecteurs écologistes qui vont se charger des entretiens des habitats…
    Ce moratoire représente la disparition programmée du grand tétras…

  •  Protégeons le grand tetra, interdisons sa chasse , le 10 août 2022 à 21h37

    Protégeons le grand tetra, arrêtons sa chasse.

  •  Stop la chasse, le 10 août 2022 à 21h37

    Arrêtons le massacre. Arrêtons de detruire la nature.
    Je suis pour la suppression pure et simple de la chasse.

  •  Favorable à l’interdiction de la chasse au grand tétras , le 10 août 2022 à 21h36

    Dans la mesure où l’espèce est gravement menacée, il paraît incensé de poursuivre sa chasse. Totalement favorable à une suspension longue voir une interdiction définitive.

  •  Très bonne initiative , le 10 août 2022 à 21h34

    Absolument favorable à la suspension de la chasse de ce si bel oiseau. Je suis même pour son interdiction définitive. Personne n’a besoin de tuer ces bêtes pour vivre. Tuer pour le plaisir de la chasse est moralement indéfendable de toute manière.

  •  Favorable à l’arret, le 10 août 2022 à 21h33

    Protégeons nos oiseaux. Merci

  •  Favorable à la protection du Grand Tetras, le 10 août 2022 à 21h32

    Chasser les Grands Tetras ne fait qu’augmenter le risque d’extinction de cette espèce.
    Des actions concrètes doivent aussi être prises pour limiter l’impact des autres paramètres : notamment mettre en place des zones protégées interdites aux touristes en période de reproduction de ces oiseaux, interdire le nourrissage des sangliers (par des chasseurs…) trop proches des zones où vivent les Grands Tetras.
    Dans les commentaires, des chasseurs avancent l’"argument" que dans certaines zones interdites à la chasse, les Grands Tetras ont disparu ; mais cela ne signifie pas qu’autoriser la chasse des Grands Tetras augmenterait le nombre de ces oiseaux !
    La planète brûle, protégeons la biodiversité et notre environnement plutôt que de surexploiter les espèces qui sont déjà en danger d’extinction…Nous protégerons ainsi notre cadre de (sur)vie.

  •  Consultation , le 10 août 2022 à 21h31

    Je suis favorable à 100% à l’arrêt de la chasse de cette espèce, aucune tradition aussi ancestrale que l’homme peut invoquer ne doit s’autoriser à éradiquer une espèce animale de la surface de la terre.
    Qui sommes nous pour s’octroyer ce droit ? La peine de mort n’a t elle pas été aboli en France ? N’est-elle pas applicable à d’autres espèces qui peuplent notre terre.

  •  Favorable à larrêt de la Chasse du grand Tétras , le 10 août 2022 à 21h31

    Stop à la chasse d’espèces menacées d’extinction.

  •  avis très favorable : pour l’arrêt de la chasse au grand tetras, le 10 août 2022 à 21h31

    avis très favorable : pour l’arrêt de la chasse au grand tetras

  •  Favorable à larrêt de la Chasse du grand Tétras , le 10 août 2022 à 21h30

    Je suis pour la préservation de la biodiversité et du vivant et des espèces menacées d’extinction.

  •  Favorable à l’arret, le 10 août 2022 à 21h29

    Favorable à l’arret
    l’espece est en voie de disparition il faut lui laisser la possibilité de se redevelopper tranquillement

  •  Favorable à l’arrêt de la Chasse du grand Tétras , le 10 août 2022 à 21h28

    Je suis pour la préservation de la biodiversité et du vivant.

  •  Favorable à la arrêt , le 10 août 2022 à 21h26

    Cette espèce est menacée alors on la protege et on arrête de la chasser !

Sur le même thème