Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans
Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions
Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.
Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».
Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».
Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Commentaires
La suspension de la chasse du Grand Tétras pour 5 ans tient de l’évidence.
Cette espèce est classée "VULNÉRABLE" sur la Liste rouge des Oiseaux de France métropolitaine, datant de 2016. Depuis, son état de conservation s’est encore aggravé. Le stade de menace suivant est "En Danger d’extinction".
Ce qui n’est pas précisé dans le texte de présentation de la Consultation publique.
Dans une telle situation, il coule d’évidence, sur un plan analytique et scientifique, qu’une telle mesure de préservation et conservation doit être mise en place. Dans le Jura, cette espèce bénéficie d’un Plan national d’action visant sa conservation.
Il est par ailleurs totalement aberrant et iconoclaste que le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS), sur l’adoption de ce moratoire, ait pu voter ainsi : 11 voix contre le moratoire, 7 pour, 5 abstentions.
Cette instance ne tient pas compte de la vulnérabilité des espèces, proches de l’extinction, et fait donc fi des Listes rouges de l’UICN.
Sa composition (ses membres) est très certainement déséquilibrée…
De surcroît, le Grand Tétras est à moyen terme également menacé par l’évolution du climat, comme toute espèce montagnarde vivant en altitude et dépendante de l’altération de son habitat - sans compter l’impact de l’Homme depuis des décennies sur ces mêmes habitats.
Les instances cynégétiques seraient les bienvenues afin d’accompagner les ONG pour préserver les populations relictuelles de Grand Tétras.
Et le CNCFS devrait totalement "revoir sa copie", et enfin entrer en responsabilités de préservation de la biodiversité.
En regard de cet argumentaire, je me prononce bien évidemment en faveur de ce moratoire de cinq ans, suspendant la chasse du Grand Tétras.
En conclusion, il est vivement à espérer que les résultats de cette Consultation publique seront respectés par le Ministère de la Transition écologique.
Car par un passé récent, alors que la majorité s’inscrivait indubitablement (plus de 90%), les décisions ministérielles étaient au final tout autre.
Les Citoyens sont donc en droit d’attendre un Principe de Démocratie inaltéré.
Sinon à quoi servirait en Droit français ces "Consultations publiques", instaurées par les Services de l’État… ?
- il faut lutter contre les prédateurs il faut engager des mesures de restauration des milieux permettant aux galliformes de trouver nourriture et quiétude hivernale. l’exemple de la fermeture du grand tétras sur le massif de l’Arize il y a trente ans et toujours en vigueur prouve bien qu’une interdiction d’une chasse raisonnable ne permet pas de constater une restauration des populations que l’on serait en droit d’attendre