Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026 (Consultation expirée)

Consultation du 04/07/2025 au 25/07/2025 - 4463 contributions

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de suspendre la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026.

S’agissant du Coulis cendré :

Introduction :

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte :

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2026.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.


S’agissant de la barge à queue noire :

Introduction :

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période a été prolongée par des arrêtés successifs et en dernier lieu par un arrêté du 30 juillet 2024 suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025.

Contexte :

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.

Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir eu un succès de reproduction satisfaisant l’an dernier, cette tendance doit se confirmer sur plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.
L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire. Néanmoins, compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

La statut UICN de la barge à queue noire est passé en France de vulnérable à quasi-menacé. Néanmoins, cette révision de statut est à apprécier au regard du fait que le statut prend en compte les deux sous-espèces.

Si la distinction des deux sous-espèces est très complexe à l’œil nu, elle est impossible lors d’un acte de chasse.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2026.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 4 au 25 juillet 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Publication :

Suite à la consultation du public avec 4463 avis déposés, l’arrêté a été publié le 1er août 2025 au journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052019690

Partager la page

Commentaires

  •  Protection des barges à queue noire et des courlis cendrés, le 20 juillet 2025 à 16h47
    Merci de suspendre la chasse de ces 2 oiseaux et d’assurer leur protection.
  •  Pour , le 20 juillet 2025 à 16h45
    Vu l’ effondrement de la biodiversité dans le pays, il est évident que la protection des oiseaux est primordial.
  •  Pour le moratoire , le 20 juillet 2025 à 16h43
    Vu l’ effondrement de la biodiversité dans le pays, comment des oiseaux peuvent ils être encore chassé sur notre territoire ? Pour toutes les interdictions de chasse oui
  •  Pour l’arrêt de la chasse de ces deux espèces de migrateurs pour un temps certain, le 20 juillet 2025 à 16h39
    Comment espérer que les populations de ces deux espèces menacées puissent se reconstituer en une année seulement… Et recommencer, si jamais cela pouvait se produire, autoriser aussitôt leur chasse pour devoir l’interrompre l’an d’après après nouvelle décimation… Alors, comment est-il possible de souhaiter voter une telle loi ? ! Retrouvons notre bon sens et interdisons définitivement, sur un temps très long à tout prendre, la chasse de ces deux oiseaux de nos zones humides qu’il fait si bon parcourir avec… de simples jumelles ! Marie C.
  •  FAVORABLE, le 20 juillet 2025 à 16h38
    Favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026
  •  Défavorable , le 20 juillet 2025 à 16h31
    Je suis défavorable au moratoire. La task force recovery of birds, etude commandée par l’Europe ou en conclusion il est dit que suspendre la chasse est contre productif !! De plus les comptages sur les airs d’hivernage sont obsolètes. Les axes de migration changent
  •  Pour le projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026, le 20 juillet 2025 à 16h25
    Cela est nécessaire afin de protéger ces espèces.
  •  Pour la suspension de la chasse au courlis cendré et de la barge à queue noire, le 20 juillet 2025 à 16h24

    Pourquoi tergiverser ? La chasse d’espèces vulnérables devrait être purement et simplement interdite.
    Ce moratoire est une avancée (si l’on peut dire) mais une avancée bien timide alors que les engagements internationaux et les études scientifiques sont sur ce sujet sans ambiguïté.
    La France est bien en retard sur les autres pays européens concernant les espèces menacées et malgré tout encore chassables.

    Pour une fois, au lieu d’être la lanterne rouge, remontons dans le peloton !

    Didier Nicot

  •  Pour l’arrêt de la chasse à la barge à queue noire et au courlis cendré, le 20 juillet 2025 à 16h03
    Je suis pour que cet arrêt devienne DEFINITIF . Ce sont 2 oiseaux en danger d’extinction , sur la liste rouge de l’UICN. Leur préservation dans le contexte d’environnement que nous dégradons ( encore ) demande que l’Etat en fasse une PRIORITE et un devoir par rapport à la protection de la biodiversité. C’est de sa RESPONSABILITE et de la nôtre de s’opposer à une conduite aveugle, égocentrée et prédatrice de la chasse.
  •  chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire, le 20 juillet 2025 à 16h02
    je suis favorable à l’arreté suspendant cette chasse
  •  Chasse courlis cendré et barge, le 20 juillet 2025 à 16h00
    Favorable à la suspension de la chasse à la Barge à queue noire et au Courlis cendré
  •  oui à la suspension , le 20 juillet 2025 à 15h57
    Quand est ce que les Hommes vont comprendre que vie sauvage et survie humaine est indissociable ?
  •  oui à la suspension !, le 20 juillet 2025 à 15h42
    stop à cette chasse stupide
  •  oui à la suspension !, le 20 juillet 2025 à 15h41
    stop à cette chasse sty
  •  FAVORABLE a la suspension de la chasse à la Barge à queue noire et au Courlis cendré, le 20 juillet 2025 à 15h40

    Je suis favorable à l’arrêt total de la chasse aux oiseaux "Barge à queue noire "et "Courlis cendré".

    Comment peut-on avoir a revenir sur des arrêtés alors que ces oiseaux nicheurs sont quasi menacés?
    Préservons ces espèces en déclin sur notre territoire et de manière PERENNE .

    En finir avec leur chasse s’impose .

  •  Chasse au courlis cendré et à la barge à queue noire, le 20 juillet 2025 à 15h40
    Le courlis cendré et la barge a queue noire sont en danger d’extinction au niveau international. Un MORATOIRE DE CINQ ANS DE SUSPEENSION DE LA CHASSE EST NECESSAIRE pour que leur population puisse se restaurer et les sauver. Je suis donc DEFAVORABLE au projet d’arrêté ne suspendant cette chasse en France métopolitaine que jusqu’au 1er juillet 2026.
  •  Avis favorable à ce projet d’arrêté, le 20 juillet 2025 à 15h38
    Je suis pour la suspension de la chasse au Courlis cendré et à la Barge à queue noire. Ces deux espèces d’oiseaux migrateurs sont inscrites sur la Liste rouge européenne des espèces menacées, classées «  quasi menacées  ». Je souhaiterais ainsi que cette suspension soit définitive et que ces deux oiseaux soient entièrement protégés, comme dans le reste de l’Europe. Un moratoire d’un an est insuffisant pour permettre aux effectifs de se reconstituer, et la chasse dans les milieux aqueux que ces oiseaux apprécient polluent fortement les sols et l’eau, mettant en danger toute la biodiversité et les humains à leur tour.
  •  barge à queue noire et courlis cendré, le 20 juillet 2025 à 15h18
    Pour l’arrêt définitif de la chasse à la barge à queue noire et au Courlis cendré , le 20 juillet 2025 , le 20 juillet 2025 à 15h03 Je suis pour l’arrêt définitif de la chasse à la barge à queue noire et au courlis cendré. Ces oiseaux magnifiques sont en danger d’extinction donc il n’y a même pas de question à se poser
  •   Pour la suspension de la chasse de ces espèces, le 20 juillet 2025 à 15h04
    Je suis pour la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire Ces deux espèces d’oiseaux migrateurs sont menacées (vulnérables) au niveau international et sur la liste rouge de l’UICN. Il est impossible, lors d’une chasse, de faire la distinction entre les sous-espèces et les espèces menacées, donc il serait plus prudent de suspendre cette chasse.
  •  Pour l’arrêt définitif de la chasse à la barge à queue noire et au Courlis cendré , le 20 juillet 2025 , le 20 juillet 2025 à 15h03
    Je suis pour l’arrêt définitif de la chasse à la barge à queue noire et au courlis cendré. Ces oiseaux magnifiques sont en danger d’extinction donc il n’y a même pas de question à se poser. A BAS LA CHASSE !