Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024

Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 2407 contributions

Introduction

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.

Contenu du texte

L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  projet d arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France , le 24 juillet 2023 à 16h59
    il faut chercher ailleurs que dans la chasse la baisse des effectifs de courlis . Mauvaise réponse à une question "verte" avis défavorable
  •  Défavorable , le 24 juillet 2023 à 16h56
    Aucun impact de la chasse française, vu le nombre de prélèvements très limité. La suspension de la chasse de cette espèce n incite pas les chasseurs à aménager des zones favorables.
  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2023 à 16h55
    Je suis défavorable à cet arrêté car Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite en France alors qu’elle reste autorisée sans limitation dans certains Etats d’Afrique du Nord ;
  •  Favorable , le 24 juillet 2023 à 16h54
    Favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré
  •  Avis favorable, le 24 juillet 2023 à 16h52
    Je suis favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré, qui a perdu 20% de ses effectifs ces 10 dernières années selon le Muséum d’Histoire Naturelle. Cependant, la chasse de cet oiseau devrait être interdite de façon définitive, ou au moins pour cinq ans, et pas seulement pour une année.
  •  Favorable , le 24 juillet 2023 à 16h51
    Une baisse de 43% de l’espèce depuis 1980 en Europe. Laissons les vivre.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 16h49
    La suspension de la chasse est à exclure au bénéfice de campagnes de repeuplement.
  •  Avis favorable, le 24 juillet 2023 à 16h49
    Favorable à la suspension et à l’interdiction de la chasse de cette espèce.
  •  Favorable, le 24 juillet 2023 à 16h44
    Avis favorable à la suspension de la chasse de cette espèce
  •  Avis favorable : arrêtons cette chasse !, le 24 juillet 2023 à 16h43

    Je donne un avis favorable à ce projet d’arrêté.

    Je pense même que cette chasse devrait être purement et définitivement interdite. Comme l’ensemble de l’activité de chasse.

    La protection de la biodiversité et la régulation des espèces sont des choses beaucoup trop importantes pour les laisser à des amateurs dont le plaisir est de tuer des animaux. Abrogeons la chasse !

  •  AVIS FAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 16h41
    Avis favorable à la suspension de la chasse de cette espèce. La biodiversité est menacée, il faut la préserver
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse du courlis, le 24 juillet 2023 à 16h40
    Ne plus le chasser à l’heure actuelle est une solution nécessaire même si elle ne règle pas pour autant sa disparition.
  •  Favorable, le 24 juillet 2023 à 16h39
    Favorable au projet d’arrêté concernant la suspension de la chasse au courlis cendré. Cette chasse est un non-sens, dommage qu’elle ne soit pas simplement abolie
  •  Avis favorable pour la suspension de la chasse du courlis cendré, le 24 juillet 2023 à 16h39
    Le courlis cendré est un oiseau dont la population est en fort déclin. A mon avis, ce serait un non-sens en matière de préservation de la biodiversité que d’autoriser à le chasser.
  •  Favorable à l’interdiction de la chasse du courlis cendré , le 24 juillet 2023 à 16h37
    Protégeons cette espèce dont la population ne cesse de décroître (diminution d’environ 43 % depuis 1980 en Europe) en très grande partie à cause de la dégradation de son habitat naturel dont on est responsable.
  •  chasse au courlis cebdré, le 24 juillet 2023 à 16h37
    avis défavorable, les chasseurs sont en permanence dans la nature , et ils sont capables de voir les difficultés que rencontre une espèce , n’oublions pas que les premieres réserves ont été créées par les chasseurs, que les premières associations de protections des animaux aussi ( la L.P.O …),laissons les chasseurs décider.
  •  AVIS FAVORABLE au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré , le 24 juillet 2023 à 16h36
    Les accords internationaux signés par la France prévoient que le courlis cendré ne doit pas être chassés ! Cette espèce est protégée partout ailleurs en Europe.
  •  Pour le projet de suspendre la chasse jusqu’au 30 juillet 2024, le 24 juillet 2023 à 16h34
    Et pour suspendre la chasse définitivement. Avec le réchauffement climatique, toute la biodiversité a besoin d’être protégée.
  •  Avis favorable, le 24 juillet 2023 à 16h32
    Laissez les vivre !
  •  Avis favorable, le 24 juillet 2023 à 16h30
    cette espèce est en forte régression, il faut stopper sa chasse définitivement

Sur le même thème