Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS FAVORABLE à la suspension de la chasse aux courlis cendré , le 22 juillet 2022 à 20h18

    La perception de l’animal est en train de changer dans notre société…j’espère que vous serez à l’écoute de ce changement et qu’ainsi vous ne donnerez pas une image rétrograde de notre pays.

    Les populations de courlis cendré sont menacées comme l’indique leurs classement sur la liste de l’UICN et le plan d’action international dont ils font l’objet. La chasse de cette espèce doit être suspendue afin de permettre à ses effectifs de se régénérer et pour rester cohérent avec les accords que la France a signé. Les prévisions de l’amélioration - amélioration seule, pas une sortie de la liste de l’UICN- des populations ciblent l’année 2025 ; la suspension de la chasse devrait donc, à minima, être maintenu jusqu’à cette même année.

    Les citoyens français montrent de plus en plus d’intérêt pour la protection de l’environnement, la condition animale et la biodiversité. La gestion de notre patrimoine naturel doit donc prendre en compte cette évolution des mentalités et mettre en place des pratiques durables et éthiques.

  •  avis favorable pour la suspension de la chasse du courlis, le 22 juillet 2022 à 20h15

    Bonsoir

    ""Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

    L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.""

    Donc arrêtons de sortir tous ces arrêtés qui ne veulent plus rien dire et on continue le plan mis en place soit on arrête et
    on vient pas dire que la France s’interesse a la biodiversite

  •  Arrêté suspendant la chasse du courlis cendré , le 22 juillet 2022 à 20h02

    Je suis favorable à cet arrêté et même à un moratoire de 5 ans. Il est scientifiquement démontré que cette espèce est menacée sur le plan national et européen. Donc, il faut laisser les populations se reconstruirent.

  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, le 22 juillet 2022 à 19h33

    Bonjour
    A l’instar de la barge à queue noire, le courlis cendré est également confronté à des effectifs en déclin. La chasse est une raison parmi d’autres de cet état de fait. La disparition d’habitats favorables notamment à la nidification en est une autre. Mais toutes les causes se superposent pour obtenir un même résultat consternant : le déclin puis à terme si aucune mesure d’envergure n’est prise la disparition.
    Nous sommes favorables à la suspension de la chasse au courlis cendré pour la période 2022-2023 et au delà.

  •  chasse courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 18h58

    Je suis défavorable à cette décision

  •  Favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 18h54

    Le Courlis cendré est un limicole très sensible à la chasse, que la France est le dernier pays d’Europe à autoriser.
    En raison du déclin prononcé de ses effectifs (-43% depuis 1980 en Europe), la suspension de la chasse au Courlis cendré s’impose comme une évidence.

    Il est insupportable que notre pays tente de s’affranchir, aussi régulièrement, des préconisations internationales pour la conservation des espèces menacées.

    Je suis favorable à la suspension de la chasse au Coulis cendré.

  •   AVIS DÉFAVORABLE, le 22 juillet 2022 à 18h44

    DÉFAVORABLE à chacun de ces 3 projets.

  •  Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré en 2022-2023, le 22 juillet 2022 à 18h24

    Pour avoir participé à des consultations concernant la chasse du courlis cendré, je suis évidemment favorable à cette suspension pour la saison 2022-2023.

    Il est seulement regrettable qu’une interdiction définitive de chasse de cet oiseau ne soit pas prise, compte tenu des rapports scientifiques sur l’état de déclin de cette espèce.

  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022/2023, le 22 juillet 2022 à 18h01

    Bonjour

    Je suis contre ce projet car l’arrêt de la chasse n’a jamais rien réglé, bien au contraire.
    Il serait plus judicieux de chercher les causes du déclin au lieu de s’acharner sur les chasseurs qui au moins essaient de gérer les territoires.

  •  Favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 17h20

    Le plan d’action international pour la conservation du Courlis cendré en Europe recommande, depuis 2008, d’appliquer un moratoire total sur la chasse de cette espèce. Il est bon que la France s’associe enfin à ces efforts de préservation ! En effet, le Courlis cendré est un oiseau à faible fécondité et à maturité sexuelle tardive, très sensible aux dérangements, à la chasse ainsi qu’à la perte de son habitat. Ses effectifs n’ont cessé de décliner en Europe : - 43% depuis 1980.
    Je suis donc favorable au présent projet d’arrêté qui préconise la suspension de la chasse du Courlis cendré pour la saison cynégétique 2022-2023. Merci pour votre attention.

  •  Suspension des tirs sortie des espèces chasubles, le 22 juillet 2022 à 16h53

    Il est temps de devenir responsable. Le texte est suffisamment explicite et la situation e la biodiversité siffisament grave pour enfin prendre de bonnes décisions.

  •  Favorable à la protection du Courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 16h41

    Le Courlis cendré figure sur la liste rouge européenne et mondiales des espèces menacées. Il faut suspendre la chasse de cette espèce en France.

  •  avis favorable, le 22 juillet 2022 à 16h29

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023.

    Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

    L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

    Le conseil d’Etat a annulé puis suspendu plusieurs arrêtés autorisant la chasse du courlis cendré en France. Il convient donc de ne pas autoriser la chasse de cette espèce.

    Cet arrêté visant à suspendre la chasse jusqu’au 30 juillet 2023 est indispensable, mais insuffisant. Je vous demande donc de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025, afin d’être cohérent avec l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA).

    D’autre part, je note l’opposition de la CNCFS à ce projet d’arrêté. Cette commission nationale, comme les CDCFS dans les territoires, est composée en majorité de chasseurs, qui n’ont aucun sens de l’intérêt général. Il est urgent de rétablir un équilibre dans ces commissions afin que les associations qui y siègent puissent peser de leur poids et enfin s’opposer à la chasse lorsqu’elle apparait totalement injustifiée, comme c’est le cas ici.

  •  Pour la suspension de la chasse, le 22 juillet 2022 à 16h24

    Nous protégeons une dizaine de nids de courlis cendré chaque année. Ces nids protégés produisent tous des poussins mais peu de jeunes prennent leur envol essentiellement à cause de nos activités (travaux agricoles, trafic routier, dérangements humains) et aussi de la prédation : moins de 5 jeunes chaque année pour la dizaine de nids suivis. La productivité actuelle permet tout juste de compenser la mortalité naturelle des oiseaux donc il est nécessaire de les protéger de toutes les menaces qui pèsent sur nos populations nicheuses, y compris la chasse, car certains individus restent en hiver en France pendant cette période.

  •  Avis favorable à l’arrêté suspendant la chasse au courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 15h57

    Je suis favorable à cet arrêté nécessaire pour le rétablissement des populations de courlis cendrés.
    Cette espèce est protégée par tous nos voisins européens, nous pourrions donc aller plus loin : le maintien même du principe de la chasse au courlis cendré à long terme ne semble pas cohérent par rapport aux engagements de nos voisins.

  •  Suspendre cette chasse !, le 22 juillet 2022 à 15h57

    Entièrement favorable à ce projet d’arrêté pour suspendre cette chasse

  •  Avis favorable à l’arrêté de suspension de la chasse au Courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 15h55

    Alors que la biodiversite est en déclin partout dans le monde, les projets de préservation de la biodiversite se réalisent goutte à goutte sous la pression des lobbying. Alors que le danger est réel, comment peut-on encore accepter de chasser par plaisir des espèces? Je suis favorable pour que cet arrêté perdure au-delà de 2023.

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse du Courlis cendré - Mayenne Nature Environnement , le 22 juillet 2022 à 15h53

    Mayenne Nature Environnement est une association d’étude et de protection de la nature en Mayenne. Les suivis de l’association ont montré la disparition de l’espèce en tant que nicheur dans le département dans les années 1990 puis la dégringolade du nombre d’ oiseaux migrateurs et hivernants observés en Mayenne passant de plusieurs dizaines ou centaines selon les années à moins de 5 observations (en général d’individus isolés) par an depuis 2014.
    Face à cette situation dramatique, l’association émet un avis favorable à la suspension de la chasse du Courlis cendré.
    Rappelons que cette espèce est classée comme menacée au niveau international et « vulnérable » en France sur la Liste rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.
    Et rappelons que les accords internationaux signés par la France prévoient que le Courlis cendré et la Barge à queue noire ne doivent pas être chassés. Ces espèces sont protégées dans tous les autres pays d’Europe : la France est le dernier pays où elles sont encore chassables.
    Pour MNE, Benoît Duchenne Administrateur

  •  Chasse au courlis cendré, le 22 juillet 2022 à 15h42

    Je suis contre ce projet de loi d’interdire la chasse au courlis cendré.
    E punta basta !

  •  Contre la suspension de la chasse, le 22 juillet 2022 à 15h33

    Les chasseurs ont montré qu’ils savent parfaitement gérés les prélèvements. Il est inutile de suspendre la chasse.

Sur le même thème