Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024

Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 1688 contributions

Introduction

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par un arrêté du 12 juillet 2021 puis jusqu’au 30 juillet 2023 par un arrêté du 29 juillet 2022.

Contexte

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.
Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir un succès de reproduction satisfaisant cette année, cette tendance doit se confirmer plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.

L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire.

Mais compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré devrait être lancé en 2023.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse de la barge à queue noire sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.

Contenu du texte

L’article 1 précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.
Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable à la suspension de la chasse à la Barge à queue noire, le 24 juillet 2023 à 17h24

    Le statut très défavorable de l’espèce en France impose de facto une suspension des prélèvements. Si les chasseurs étaient les gestionnaires qu’ils prétendent être, ils seraient les premiers à défendre cette mesure. Certes la perte d’habitat est le principal problème, mais les prélèvements sont un facteur aggravant évident.

  •  Favorable , le 24 juillet 2023 à 17h24

    favorable, le 24 juillet 2023 à 17h21
    C’est le minimum que l’on puisse faire pour protéger cette espèce vulnérable.

  •  avis défavorable, le 24 juillet 2023 à 17h21

    un vrai chasseur sait ce qu’il doit faire pour cette espèce

  •  Avis favorable , le 24 juillet 2023 à 17h19

    Etant donné le declin des sous-espèces constaté et la difficulté à distinguer correctement les différentes sous-espèces.

  •  favorable, le 24 juillet 2023 à 17h18

    C’est le minimum que l’on puisse faire pour protéger cette espèce vulnérable

  •  Avis défavorable à la suspension de la barge à queue noire !, le 24 juillet 2023 à 17h17

    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
    Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées ;
    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite en France alors qu’elle reste autorisée sans limitation dans certains États d’Afrique ;
    Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne ;
    Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ;
    La suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;
    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique ;
    La gestion adaptative ne doit pas fonctionner à sens unique.

  •  Défavorable, le 24 juillet 2023 à 17h12

    Et oui Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées
    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite.
    Il faut un moratoire entre les fedés de chasse et écolos.

  •  Avis défavorable, le 24 juillet 2023 à 17h11

    Laissons à ceux qui entretienne ces territoires la possibilité de prélever avec raisons et passions.
    Les interdits les détournerons des territoires et c’est la faune qui en pâtira

  •  Favorable, le 24 juillet 2023 à 17h07

    S’il n’est pas possible de distinguer les deux sous-espèces, il parait logique d’interdire la chasse des deux pour préserver celle qui est en déclin.

  •  Favorable , le 24 juillet 2023 à 17h00

    Je ne sais pas si le moratoire sera efficace pour la préservation de l’espèce mais sa chasse ne le sera dans aucun cas… Des pays d’Afrique autorisent sa chasse, il nous est donc d’autant plus vital d’interdire la chasse de cette espèce menacée.

  •  Favorable , le 24 juillet 2023 à 16h57

    Favorable à la suspension de la chasse à la barge à queue noire

  •  Avis favorable, le 24 juillet 2023 à 16h55

    Je suis favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire. Cependant, la chasse de cet oiseau devrait être interdite de façon définitive, ou au moins pour cinq ans, et pas seulement pour une année.

  •  avis favorable, le 24 juillet 2023 à 16h54

    la population a baissé de 80 %, cela semble assez parlant

  •  Avis favorable à la prolongation de l’arrêt de suspension de chasser la barge à queue noire en France., le 24 juillet 2023 à 16h51

    Actuellement, ne pas chasser la barge à queue noire est une nécessité même si ce n’est pas suffisant pour la survie de cette espèce.

  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2023 à 16h50

    Et oui Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées
    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite en France alors qu’elle reste autorisée sans limitation dans certains Etats d’Afrique du Nord ;

  •  barge à queue noire, le 24 juillet 2023 à 16h50

    Cette espèce étant en danger, je suis pour en interdire la chasse.
    avis favorable

  •  Avis favorable, le 24 juillet 2023 à 16h48

    La barge à queue noire est un oiseau dont la population est en fort déclin. Ce serait un non-sens en matière de préservation de la biodiversité que d’autoriser à le chasser.
    Stop à la chasse de la barge à queue noire, oui à son placement définitif en espèce protégée.

  •  Avis favorable , le 24 juillet 2023 à 16h48

    Je suis pour la prolongation de l’interdiction de la chasse à la barge à queue noire pour un an et plus sérieusement pour un arrêt définitif de la chasse à la barge à queue noire .

  •  Avis favorable !, le 24 juillet 2023 à 16h47

    Je suis favorable à la suspension de la chasse de cette espèce.

  •  Avis favorable, le 24 juillet 2023 à 16h45

    Favorable auprojet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire, à quand son interdiction? ! Aucune raison valable de la chasser

Sur le même thème