Projet d’arrêté relatif à la tenderie (lacs) aux grives et aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022

Consultation du 15/09/2021 au 06/10/2021 - 16261 contributions

Les arrêtés pris l’année dernière relatifs aux chasses traditionnelles (Sud-Ouest et Ardennes) pour la campagne 2020-2021 ont fait l’objet de référés suspension. Par une décision du 22 septembre 2020, le juge des référés a rejeté ces requêtes au motif que l’urgence n’était pas établie au regard de « l’importance des populations d’oiseaux concernés en France au regard du nombre de prélèvements autorisés, le caractère sélectif des méthodes de capture en cause et les précautions imposées aux chasseurs. »

Ces arrêtés ayant ainsi été maintenus en vigueur, les projets de textes pour la campagne 2021-2022 ont été présentés dans une première version lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) du 5 mai 2021 pour permettre la poursuite de cette chasse traditionnelle. Cependant la procédure de publication a été interrompue du fait des décisions du Conseil d’Etat du 6 août 2021 relatives au jugement sur le fond des arrêtés annuels fixant le nombre maximum de capture des grives et merles par tenderie aux lacs pour les trois précédentes campagnes (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). En effet, cette décision a annulé l’arrêté annuel de chacune des trois campagnes précédentes.

Dans ses décisions du 6 août 2021, le Conseil d’État part d’un considérant de principe formulé par la Cour de Justice de l’Union Européenne dans son arrêt du 17 mars 2021 : "le caractère traditionnel d’une méthode de chasse ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante, au sens des dispositions du paragraphe 1 de cet article 9, ne peut être substituée à cette méthode, de même que le simple fait qu’une autre méthode requerrait une adaptation et, par conséquent, exigerait de s’écarter de certaines caractéristiques d’une tradition, ne saurait suffire pour considérer qu’il n’existe pas une telle autre solution satisfaisante."

Ensuite, le Conseil d’État fait application du droit en retenant un défaut de motivation tant des arrêtés du 17 août 1989 (les arrêtés cadres relatifs aux chasses traditionnelles) qui se bornent à reconnaitre l’usage traditionnel comme motif de l’absence de solutions alternatives, que des arrêtés annuels attaqués fixant le nombre maximum de capture qui ne viennent davantage expliciter les motifs à retenir concernant l’inexistence d’une autre solution satisfaisante.

Les motifs à retenir mentionnés par le Conseil d’État sont ceux requis par la directive européenne du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite directive Oiseaux, dont l’article 9 prévoit en son paragraphe 1 que « Les États membres peuvent déroger aux articles 5 à 8 [interdisant certaines installations, pratiques, méthodes de capture ou de mise à mort] s’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante, pour les motifs ci-après : (…) c) pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux en petites quantités ».

Afin de remédier aux lacunes de motivation soulignées par le Conseil d’Etat, le projet d’arrêté dans chaque département pour la campagne 2021-2022 a été complété, par rapport à la première version du texte présentée au CNCFS du 5 mai dernier. Ainsi la nouvelle version des projets de textes comporte désormais des considérants portant sur les conditions requises en droit européen pour autoriser cette chasse traditionnelle.

Le fondement de ces considérants est étayé en

de cette note de présentation.   Nombre maximal de prélèvements autorisés pour la saison 2021-2022

Pour mémoire, les chiffres des trois dernières campagnes sont repris dans le tableau ci-dessous :

Les pratiquants seraient 98 (soit baisse significative de près de 100 chasseurs en une année) déclarés auprès de la DDT08 d’après le bilan de cette dernière campagne 2020-2021.

* Le faible taux de réalisation des prélèvements lors de la saison cynégétique 2020-2021 est imputable aux restrictions sanitaires imposées à la suite du confinement en novembre 2020 et à la baisse du nombre de chasseurs.

Considérant les taux de captures antérieurs (proches en 2018 et 2019 du maximum autorisé) et de l‘impact conjoncturel des restrictions liées au contexte sanitaire en 2020, il est proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire le maximum autorisé de prélèvements à l’identique de la saison précédente, soit :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Le projet d’arrêté présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique en application des dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

*

Partager la page

Commentaires

  •  NON NON et NON // TRES DEFAVORABLE, le 6 octobre 2021 à 16h31

    Arretons de tuer encore et encore les animaux.
    Préservons la biodiversité.

    Les français sont massivement contre la chasse.
    Il faut que cela cesse.

  •  tenderie aux grives, le 6 octobre 2021 à 16h31
    je suis pour cette chasse
  •  Avis favorable au projet , le 6 octobre 2021 à 16h31
    Les chasses traditionnelles on peu d’impact sur la biodiversite
  •  Oui je suis favorable, le 6 octobre 2021 à 16h30
    je suis favorable à cet arrêté car les chasses traditionnelles n’ont pas d’impact négatif sur la biodiversité. _
  •  Avis favorable, le 6 octobre 2021 à 16h29
    Je suis complétement favorable à ce projet d’arrêté. L’impact est très faible. Il faut continuer à faire vivre nos traditions.
  •  Opposition à la capture des grives et merles, le 6 octobre 2021 à 16h28
    Il faut absolument favoriser la biodiversité. Je suis donc contre les chasses traditionnelles, loisirs obsolètes pratiqués par une minorité de citoyens, qui ne font qu’éroder cette biodiversité et qui sont souvent source de souffrances animales.
  •  la tradition a bon dos, le 6 octobre 2021 à 16h26
    je suis TRES DEfavorable à la pratique de la tenderie des grives et merles noir dans les Ardennes. la tradition n’est pas un argument ; l’esclavage etait une tradition, le servage aussi… laissons ces oiseaux tranquilles
  •  Vive la chasse, le 6 octobre 2021 à 16h22
    Je suis chasseur et j’aime toutes les chasses, elles sont toutes un patrimoine historique et nous devons absolument les sauvegarder
  •  Vive la chasse, le 6 octobre 2021 à 16h19
    Je suis chasseur et j’aime toutes les chasses, elles sont toutes un patrimoine historique et nous devons le sauvegarder
  •  Avis favorable tenderie grives dans les ardennes, le 6 octobre 2021 à 16h19
    Avis favorable à la chasse tenderie grives dans les ardennes. Chasse très encadrée et sans impact sur l’espèce. Par ailleurs il est fondamental de transmettre ce savoir faire. C’est une valeur inestimable. Ceux qui pratiquent cette chasse seront les plus ardents défenseurs de ces oiseaux ,et ils disparaîtront en même temps que cette pratique.
  •  avis favorable, le 6 octobre 2021 à 16h17
    Il est important que nos traditions puissent être préservées et poursuivies. Ce mode de chasse est très sélectif et ne nuit en rien aux espèces et à l’environnement. Permettons aux passionnés de continuer leur mode de chasse
  •  Avis favorable tenderie grives dans les ardennes, le 6 octobre 2021 à 16h16
    Avis favorable à la chasse tenderie grives dans les ardennes. Chasse très encadrée et sans impact sur l’espèce. Par ailleurs il est fondamental de transmettre ce savoir faire. C’est une valeur inestimable. Ceux qui pratiquent cette chasse seront les plus ardents défenseurs de ces oiseaux…et ils disparaîtront en même temps que cette pratique.
  •  favorable à ces chasses traditionnel utile pour la préservation des dégâts aux cultures, le 6 octobre 2021 à 16h16

    OUI, Il faut conserver ces chasses traditionnelles comme on entretien notre patrimoine. par Marguenot julien
    Ces modes de chasses qui ne sont majoritairement critiqués que par des ignares du monde rural, sont importantes dans la vie de notre territoire rural.

    La chasse en général est mis sous amalgame des réseaux sociaux et d’un regard idéaliste de citadins complètement déconnecté de cette réalité de terrain rural.

    C’est pourtant cette ruralité qui entretien elle même son territoire et la régulation des espèces toujours sous contrôle des réglementations strictes en vigueur, qui maintiennent ces équilibres écologiques.

    Préservons ces traditions rural comme nous préservons nos AOC et AOP des vignobles et de nos bons fromages de France.
    C’est notre héritage et il a toute son utilité agricole.
    Un monde sans chasse est un monde sans production agricole et donc au final un monde de famine et de guerre civil qui aboutira à un monde de braconnier…

    Laissons la parole à la ruralité qui sait très bien de quoi elle parle puisque elle le vie.

    Les chasseurs de France entretiennent cette ruralité et rendent des comptes sur leur pratiques, alors que les promeneurs, bobo écologistes, touristes, ou encore tous simplement les citadins critiqueur gratuit de ces ignorances de pratiques, eux ne rendent rien de concret à leurs concitoyens hormis le fait de s’accaparé une nature qui ne leur appartiens pas sans rien n’y connaître.

  •  Non à la tenderie pour les grives et merles, le 6 octobre 2021 à 16h13
    Arrêtons de tuer les oiseaux ! il faut changer maintenant pour faire avancer la biodiversité et augmenter les populations d’oiseaux. C’est important pour le monde actuel et les générations futures de respecter le monde animal et les oiseaux. Arrêtons la chasse.
  •  avis favorable au projet, le 6 octobre 2021 à 16h11
    je suis favorable à cet arrêté car la chasse traditionnelle aux tenderies pratiquée au moyen de lacs pour la capture des grives et des merles noirs n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 6 octobre 2021 à 16h07
    Dans un contexte de perte de biodiversité massive, la tradition et l’identité rurale ne justifient plus en rien ces principes d’une époque révolue.
  •  Grives et merles noirs, le 6 octobre 2021 à 16h06

    Les oiseaux font notre bonheur. Pour beaucoup, pendant le confinement, ce fut un enchantement que de réentendre dans nos villes embouteillées le gazouillis des oiseaux.
    Et pour le plaisir d’une minorité, s’ajoute aux désastres que génère notre mode de vie le massacre d’oiseaux qui font vivre nos paysages et enrichissent la biodiversité.

    Stop aux massacres gratuits perpétrés par des imposteurs se déclarant défenseurs de la ruralité.

  •  Stop à la tenderie, le 6 octobre 2021 à 16h05
    Stop à la chasse aux grives et aux merles.Stop à ces chasses hors d’âge
  •  AVIS FAVORABLE, le 6 octobre 2021 à 16h01
    JE SUIS POUR CE MODE DE CHASSE. ARRETONS DE CHERCHER LE MAUVAIS PROBLEME. CE MODE EST BIEN ENCADRE
  •  Stop à la tenderie, le 6 octobre 2021 à 16h00
    Stop à la chasse aux grives et aux merles

Sur le même thème