Projet d’arrêté relatif à la chasse du Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2021-2022

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 3187 contributions

Le courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un Plan d’action international adopté par les Parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est engagée dans ce plan qui a été adopté en 2015 et qui concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

L’objectif global du Plan d’action international est de restaurer le statut de conservation mondial de cette espèce actuellement classée dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN en la faisant passer de la catégorie : « Quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « Préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé lors de la réunion de Paris le 18 septembre 2019 conclut que "les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international". La chasse ne pourra reprendre dans aucun pays membre et donc en France, tant que le processus ne sera pas effectif.

En 2019, l’arrêté du 31 juillet relatif à la chasse du Courlis cendré autorisant le prélèvement de 6 000 individus a été suspendu par le Conseil d’Etat suite à un référé suspension. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’Etat se prononçant sur la légalité de l’arrêté a annulé ce dernier. Le Conseil d’Etat a notamment considéré qu’« aucun élément scientifique sur l’espèce et sa conservation n’a été produit au dossier par le ministre pour établir que la chasse du courlis cendré, à la date de l’arrêté attaqué, aurait été compatible avec le maintien de la population et qu’elle aurait permis de respecter une régulation équilibrée de l’espèce du point de vue écologique ».

Prenant acte de la jurisprudence du Conseil d’Etat, l’arrêté de 2019 n’a pas été reconduit pour la saison cynégétique 2020-2021.

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations, la chasse ne peut pas être ouverte en France. Il est donc proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire par arrêté ministériel la suspension de la chasse de cette espèce sur tout le territoire français.

Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage en date du 5 mai 2021.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Moratoire de 5 ans !, le 9 juin 2021 à 16h33

    Je suis plutôt favorable du moment que la durée de la moratoire soit portée à cinq ans, au lieu d’un.

  •  projet d’arreté relatif à la chasse du courlis cendré en france métropolitaine saison 2021/2022, le 9 juin 2021 à 16h22

    Contre cet arreté. la suppression de la chasse est une solution de facilité lorsqu’on ne veut pas s’attaquer aux vraies causes :pertes des habitats prédation….

  •  Pour la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 9 juin 2021 à 16h16

    Le courlis cendré est protégé dans tous les pays d’Europe excepté la France qui est le dernier pays où cette espèce soit toujours chassable. La chasse au Courlis cendré est un non sens quand les effectifs régionaux s’effondrent depuis plus de 20 ans à cause des pratiques agricoles entre autres et de la régression massive des prairies naturelles qui lui servent de site de reproduction et de nourriture. Etendre le a suspension de la chasse de cette espèce sur tout le territoire français au moins jusqu’en 2025 pour avoir une vue objective de l’évolution des effectifs.

  •  Suspension de la chasse du Courlis cendré, le 9 juin 2021 à 16h15

    Avis favorable pour l’interdiction de la chasse au Courlis cendré

  •  Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 9 juin 2021 à 16h12

    Complètement favorable à la suspension de cette chasse vue le declin des espèces animales

  •  Pour la suspension de la chasse du courlis cendré, le 9 juin 2021 à 16h09

    Je suis très favorable à la suspension de cette chasse .

  •  Contre cet arrêté, pour la chasse aux courlis cendré, le 9 juin 2021 à 16h06

    Plus les années passes plus ils sont présents sur la côte atlantique
    La plupart des personnes qui votent contre la chasse du courlis, le font par pur idéologie anti chasse et ne savent même pas ce qu’est un courlis cendré.
    Les prélèvements sont dérisoires par rapport aux effectifs.

  •  Arrêtez la chasse, le 9 juin 2021 à 16h04

    Il faut banir la chasse tradition dépassée qui affaiblit la faune sauvage dont le courlis cendré fait parti, il ne faut plus de classement d’animaux dit nuisibles alors que c’est l’Homme le nuisible sur Terre.

  •  Suspension définitive !, le 9 juin 2021 à 15h49

    Alors que tous les oiseaux disparaissent, aucune chasse ne devrait plus être autorisée.

  •  oui à la chasse du courlis cendre, le 9 juin 2021 à 15h49

    Regardez sur le site de la LPO les comptages au 15 janvier de chaque année réalisés depuis 3 décennies. L’effectif des courlis cendrés n’est pas en diminution. Honte à vous. Anti chasse notoire. Trop d’interdictions et bientôt on respectera plus rien du tout.
    Protégez les milieux au lieu de faire chier ceux qui vivent 365 jours par an dans la nature. Vive la chasse et la pêche !!

  •  NON à cet arrêté, le 9 juin 2021 à 15h39

    Non à à ces pratiques d’un autre temps
    Ce genre de questionnement ne devrait même plus avoir lieu à l’heure de la baisse extraordinaire des effectifs des oiseaux et où la biodiversité devient une priorité

  •  Avis favorable à un moratoire de 5 ans à la chasse du Courlis cendré, le 9 juin 2021 à 15h36

    Il n’y a pas de justification à maintenir la chasse d’un bel oiseau qui n’apporte aucune nuisance (et quand bien même !), d’autant plus que le Courlis cendré est classé en liste rouge de l’UICN
    L’avifaune subit déjà une énorme pression du fait du recul des zones naturelles - et humides en particulier - pour supporter en plus les dégâts résultant du passe-temps de quelques-uns.
    La France est déjà montrée du doigt en Europe : elle s’honorerait à décider d’un moratoire porté à 5 ans…

  •  Défavorable. , le 9 juin 2021 à 15h27

    Je suis défavorable

  •  Contre, le 9 juin 2021 à 15h18

    Essayons d’évoluer et abandonnons ces traditions mortifères qui ne font plus le plaisir que d’une minorité. Laissons la nature se régénérer.

  •  Favorable à la suspension , le 9 juin 2021 à 15h18

    Une espèce menacée, je suis favorable à la suspension de chasse au courlis cendré.

  •  Oui à la suspension de la chasse du courlis cendré, le 9 juin 2021 à 14h56

    Avis favorable à la reconduction de la suspension de la chasse au courlis cendré. Le courlis cendré est une espèce protégée. Cette espèce de zone humide est en voie d’extinction et n’a toujours pas réussi à augmenter sa population.

  •  Avis défavorable, le 9 juin 2021 à 14h48

    Je suis défavorable à cet arrêté d’interdiction de la chasse du Courlis Cendré. un nombre de prélèvements limité devrait être autorisé pour les chasseurs. Les prélèvements de la chasse ont un impact sur les populations de Courlis mais celui-ci est très fortement inférieur à celui qui pourrait être si les chasseurs abandonnent l’entretien et la préservation des zones humides qu’ils réalisent la plupart du temps bénévolement. Hors ces territoires entretenus sont indispensables au cycl de vie du Courlis Cendré. Une autorisation de prélèvement encadrée devrait avoir lui sur l’ensemble du territoire français pour maintenir la volonté des acteurs du territoire d’entretenir ces milieux.

  •  Projet d’arrêté pour la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 9 juin 2021 à 14h48

    Je suis favorable à ce projet de suspension de la chasse au courlis cendré. Ces oiseaux ne présentent aucun risque et ne nécessitent aucune régulation. La plupart de nos voisins européens ont déjà compris cela.

  •  OUI à ce projet d’arrêté !, le 9 juin 2021 à 14h31

    Oui, il faut non seulement reconduire le moratoire jusqu’en 2022 inclus mais arrêter à terme la chasse aux limicoles !<br class="manualbr" />Il s’agit pour la plupart des adeptes de démontrer leur adresse de tireurs sur cible vivante et mobile, souvent en vol.<br class="manualbr" />En aucun cas il n’est nécessaire de tuer ces oiseaux sauvages, il y a de quoi ne pas mourir de faim en France. Ce n’est ni une chasse de régulation, ni une chasse vivrière, c’est une chasse où le plaisir réside dans l’adresse au tir. Il suffit de regarder certaines vidéos sur Internet.

  •  Défavorable , le 9 juin 2021 à 14h31

    Je suis défavorable à ce projet de suspension de chasse. Le courlis cendré n’a jamais été aussi présent ! Beaucoup de fédérations proposent des actions sur ces espèces (balise, bagage, suivi hivernant, suivi nicheur, arrêter cette chasse c’est arrêter toutes les études scientifiques lancées par ces organismes et condamner l’espèce à l’extinction !

Sur le même thème