Projet d’arrêté relatif à la chasse du Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2021-2022

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 3187 contributions

Le courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un Plan d’action international adopté par les Parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est engagée dans ce plan qui a été adopté en 2015 et qui concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

L’objectif global du Plan d’action international est de restaurer le statut de conservation mondial de cette espèce actuellement classée dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN en la faisant passer de la catégorie : « Quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « Préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé lors de la réunion de Paris le 18 septembre 2019 conclut que "les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international". La chasse ne pourra reprendre dans aucun pays membre et donc en France, tant que le processus ne sera pas effectif.

En 2019, l’arrêté du 31 juillet relatif à la chasse du Courlis cendré autorisant le prélèvement de 6 000 individus a été suspendu par le Conseil d’Etat suite à un référé suspension. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’Etat se prononçant sur la légalité de l’arrêté a annulé ce dernier. Le Conseil d’Etat a notamment considéré qu’« aucun élément scientifique sur l’espèce et sa conservation n’a été produit au dossier par le ministre pour établir que la chasse du courlis cendré, à la date de l’arrêté attaqué, aurait été compatible avec le maintien de la population et qu’elle aurait permis de respecter une régulation équilibrée de l’espèce du point de vue écologique ».

Prenant acte de la jurisprudence du Conseil d’Etat, l’arrêté de 2019 n’a pas été reconduit pour la saison cynégétique 2020-2021.

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations, la chasse ne peut pas être ouverte en France. Il est donc proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire par arrêté ministériel la suspension de la chasse de cette espèce sur tout le territoire français.

Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage en date du 5 mai 2021.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  SUSPENSION DE LA CHASSE AUX COURLIS CENDRÉ, le 26 juin 2021 à 00h17

    Aucun intérêt à les tuer ( et non prélever comme le veut la communication des chasseurs). Le déclin des oiseaux ne fait que s accélérer. Réagissons maintenant avant qu il ne soit trop tard… Mr. Baudry, rural

  •  Stop à la chasse à outrance , le 25 juin 2021 à 23h38

    Tout est dit dans le titre

  •  chasse du courlis cendré en France métropolitaine , le 25 juin 2021 à 22h43

    les chasseurs sont les mieux placés pour gérer les populations d’espèces chassables ; laissez les agir
    avis défavorable à ce projet ;

  •  Interdiction de la chasse aux courlis, le 25 juin 2021 à 21h52

    Cette espèce coulis cendré à un statut de protection défavorable en Europe et est à surveiller ,il est donc dangereux de la chasser et de faire baisser les populations d’une manière anthropique

  •  Suspension de la chasse au courlis cendré , le 25 juin 2021 à 21h27

    Cette espèce est une espèce protégée au niveau international et classé vulnerable sur liste rouge en France. Si cette espèce est classée ainsi sur liste rouge cela signifie que le nombre d’individus de base de la population a fortement décliné et sera compliqué à remonter. Ouvrir la chasse pour cette espèce signifie donc la condamnée à l’extinction. Or chaque espèce a un rôle à jouer dans la biodiversité et sa disparition permettrait l’augmentation d’autres espèces et pourrais aller jusqu’à dérégler la chaîne alimentaire.

  •  Non à la chasse, le 25 juin 2021 à 21h26

    Non à la chasse, et préservons nos écosystèmes

  •  chasse du courlis cendré, le 25 juin 2021 à 20h17

    les chasseurs sont les mieux placés pour gérer les populations d’espèces chassables ;
    avis défavorable à ce projet ;

  •  Chasse du courlis , le 25 juin 2021 à 19h51

    Laissez les chasseurs des marais faire. Eux ils savent de quoi ils parlent.

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse, le 25 juin 2021 à 19h38

    Je suis pour la suspension à long terme, voire l’interdiction de la chasse du courlis cendré.

  •  Non à la chasse aux courlis cendrés, le 25 juin 2021 à 19h38

    Cette espèce est en déclin les comptages annuels montrent une diminution continuelle des courlis
    des équipes terrains et des bénévoles ainsi que des agriculteurs prennent de leur temps pour suivre les évolutions et mettre des mesures de préservation
    quel serait alors le sens de ces missions qui me paraissent être d’utilité publique si la chasse était autorisée un peu de sérieux
    Le but premier de la chasse est de se nourrir, lorsque tuer devient un loisir alors nous devrions tous nous inquiéter de notre avenir
    non à la chasse du courlis non à la chasse loisir
    que deviendrait nos plaines humides sans cet oiseau
    Parler de plan de tir ou quotas pour justifier la chasse en annonçant que cela permet d’avoir un état de santé de l’espece quelle absurdité ! Si certains veulent voir des courlis qu’ils nous rejoignent nous cherchons toujours des bénévoles

  •  Chasse courlis, le 25 juin 2021 à 19h26

    La chasse à la courlis a toujours existé. Ce n’est pas en France qu’on la chasse le plus.
    Cette chasse doit perdurer car en France les chasseurs sont utiles et sérieux.

    C’est encore une liberté qu’on nous enlève…

  •  projet d’arrêt relatif à la chasse du courlis, le 25 juin 2021 à 19h25

    je suis totalement contre ce type de chasse

  •  MAXOU , le 25 juin 2021 à 19h22

    je suis pour la suspension de toute forme de
    chasse !!!!!

  •  protection des oiseaux, le 25 juin 2021 à 19h15

    Bonjour,
    Je suis opposée à ces pratiques de chasse qui n’ont aucun sens. Puisqu’il n’y a aucun intérêt à chasser cet oiseau pour le manger, alors ce n’est que pour le plaisir de tuer. Les populations d’oiseaux sont déjà en déclin et la chasse du courlis cendré en accélère la disparition. Un peu de bon sens svp

  •  arrêt(é) de la chasse du courlis cendré en France, le 25 juin 2021 à 19h07

    2 ans c’est bien, 3 ans c’est mieux !

  •  suspension chasse au Courlis cendré, le 25 juin 2021 à 18h40

    Oui il faut maintenir la suspension de la chasse au courlis cendre mais pour trois ans minimum avant l’extinction de l’espèce.

  •  Oui à la suspension, le 25 juin 2021 à 18h40

    Oui à la suspension de la chasse du Courlis cendré, pour au moins 3 ans.

  •  suspension chasse au courlis cendré, le 25 juin 2021 à 18h38

    Oui a la suspension de la chasse au courlis cendré mais impérativement pour trois ans, pour la survie de l’espèce.

  •  suspension chasse au courlis cendré, le 25 juin 2021 à 18h38

    Oui a la suspension de la chasse au courlis cendré mais impérativement pour trois ans, pour la survie de l’espèce

  •  habitat des oiseaux d’eau, le 25 juin 2021 à 18h24

    L’interdiction générale de la chasse du courlis cendré est en totale contradiction avec le concept de gestion adaptative,
    Pourquoi ne pas autoriser la chasse du courlis en août sur le domaine public maritime, où par définition il n’y a pas de nidification, et en septembre sur les marais intérieurs avec des quotas stricts et une collecte d’ailes comme cela était prévu en 2019 ?
    En quoi le moratoire de la chasse améliore-t-il la situation du courlis cendré ?
    Pourquoi les actions des fédérations des chasseurs en faveur des habitats du courlis et en faveur d’une meilleure connaissance de l’espèce ne sont pas pris en compte ?

Sur le même thème