Projet d’arrêté relatif à la chasse du Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2021-2022

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 3187 contributions

Le courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un Plan d’action international adopté par les Parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est engagée dans ce plan qui a été adopté en 2015 et qui concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

L’objectif global du Plan d’action international est de restaurer le statut de conservation mondial de cette espèce actuellement classée dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN en la faisant passer de la catégorie : « Quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « Préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé lors de la réunion de Paris le 18 septembre 2019 conclut que "les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international". La chasse ne pourra reprendre dans aucun pays membre et donc en France, tant que le processus ne sera pas effectif.

En 2019, l’arrêté du 31 juillet relatif à la chasse du Courlis cendré autorisant le prélèvement de 6 000 individus a été suspendu par le Conseil d’Etat suite à un référé suspension. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’Etat se prononçant sur la légalité de l’arrêté a annulé ce dernier. Le Conseil d’Etat a notamment considéré qu’« aucun élément scientifique sur l’espèce et sa conservation n’a été produit au dossier par le ministre pour établir que la chasse du courlis cendré, à la date de l’arrêté attaqué, aurait été compatible avec le maintien de la population et qu’elle aurait permis de respecter une régulation équilibrée de l’espèce du point de vue écologique ».

Prenant acte de la jurisprudence du Conseil d’Etat, l’arrêté de 2019 n’a pas été reconduit pour la saison cynégétique 2020-2021.

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations, la chasse ne peut pas être ouverte en France. Il est donc proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire par arrêté ministériel la suspension de la chasse de cette espèce sur tout le territoire français.

Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage en date du 5 mai 2021.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  defavorable, le 14 juin 2021 à 15h22

    je suis contre la suspension totale de la chasse de cette espèce, une gestion adaptative est plus adaptée pour le suivi et la préservation du milieu

  •  Defavorable au Projet d’arrêté relatif à la chasse du Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2021-2022, le 14 juin 2021 à 15h20

    Je suis défavorable à cet arrêté …
    Je suis pour la chasse raisonnée du courlis cendré .Les chasseurs peuvent gérer cette population qu’ils connaissent bien mieux que la plupart de ceux qui veulent la suppression de la chasse et pour qui le courlis , comme d’autre n’est qu’un prétexte.

  •  Avis DEFAVORABLE, le 14 juin 2021 à 15h20

    Les chasseurs, par leurs actions sur le terrain toute l’année (entretien des milieux, apports d’eaux en périodes de sécheresse, observateurs des densités, régulation des ESOD…) sont un maillon INDISPENSABLE à l’équilibre de la nature telle que nous la connaissons et l’aimons aujourd’hui. Toute chasse n’entrainant pas de risque direct de pérennité de l’espèce concernée DOIT être maintenue, afin de préserver ces hommes et ces femmes qui agissent POUR la biodiversité, cœur de leur passion !
    J’émets par conséquence un avis DEFAVORABLE à ce projet d’arrêté, en totale contradiction avec le concept de gestion adaptative.

  •  Chasse traditionnel, le 14 juin 2021 à 15h09

    Il est impératif est nécessaire de conserver nos chasse traditionnelle dans notre pays

  •  Courlis cendre, le 14 juin 2021 à 15h00

    Oui à la chasse du courlis cendre les radares de comptages sont tres positifs

  •  Arrêté chasse "au courlis cendré"., le 14 juin 2021 à 14h55

    Pour ma part, au lieu d’annoncer sans retenue "espèce en danger de disparition", il serait souhaitable d’apporter des chiffres concrets sur le nombre d’oiseaux présents sur les différents territoires et pays européens et le nombre exact des prélèvements constatés.

    La possibilité de mettre un carnet de prélèvement en place et en direct, à l’identique de qui est fait pour la bécasse (écrit ou par application) avec un PMA / Fusil, permettrait de connaître la réalité des prélèvements, par période et zones de tir.

    Une analyse basée sur ces chiffres pourraient donner ou pas un éclairage sérieux sur la problématique et éventuellement adapter le mode et l’autorisation de prélèvement qui pourrait s’il le fallait être ciblée par territoires.

    Ce que pourquoi, je rappelle, les chasseurs responsables n’ont jamais été contre, à condition que cela repose sur des faits et chiffres concrets et non sur de l’idéologie souvent politicienne et bien loin de la réalité et ne s’inscrive pas dans une volonté déguisée de voir disparaître un mode chasse .

    Merci

  •  DEFAVORABLE, le 14 juin 2021 à 14h53

    L’interdiction générale de la chasse du courlis cendré est en totale contradiction avec le concept de gestion adaptativE

  •  defavorable, le 14 juin 2021 à 14h53

    L’interdiction générale de la chasse du courlis cendré est en totale contradiction avec le concept de gestion adaptative,

  •  Défavorable , le 14 juin 2021 à 14h45

    L’interdiction générale de la chasse du courlis cendré est en totale contradiction avec le concept de gestion adaptative,
    Pourquoi ne pas autoriser la chasse du courlis en août sur le domaine public maritime, où par définition il n’y a pas de nidification, et en septembre sur les marais intérieurs avec des quotas stricts et une collecte d’ailes comme cela était prévu en 2019 ?
    En quoi le moratoire de la chasse améliore-t-il la situation du courlis cendré ?
    Pourquoi les actions des fédérations des chasseurs en faveur des habitats du courlis et en faveur d’une meilleure connaissance de l’espèce ne sont pas pris en compte ?

  •   Courlis cendré, le 14 juin 2021 à 14h40

    Défavorable absolument

  •  Défavorable , le 14 juin 2021 à 14h39

    Je suis pour la chasse raisonnée du courlis cendré .Les chasseurs peuvent gérer cette population qu’ils connaissent bien mieux que la plupart de ceux qui veulent la suppression de la chasse et pour qui le courlis n’est qu’un prétexte. Laissez nous respirer.

  •  Avis défavorable à la suspension de la chasse du courlis cendré., le 14 juin 2021 à 14h35

    je suis contre ce projet, et je souhaite que soit instauré un PMA pour l’ensemble des espèces chassées.

  •  Avis favorable et pour une durée de 5 ans, le 14 juin 2021 à 14h18

    Espèce vulnérable qui continue à être chassée en France alors que tous les autres pays européens ont interdit sa chasse.
    De plus les accords internationaux prévoient l’interdiction de sa chasse. Accords que la France a signés.
    Alors un peu de cohérence ! Avis favorable au moratoire qui devrait être de 5 ans.

  •  Pour le maintien d’une chasse raisonnée, le 14 juin 2021 à 14h16

    Je suis pour la chsse du courlis cendrée. La chasse n’a aucune incidence sur la baisse des populations et les chasseurs sont des acteurs actifs de la sauvegarde des habitats de ces oiseaux.
    Je ne sais pas opposé à un quota national et individuel annuel.

  •  Suspension chasse au Courlis Cendré , le 14 juin 2021 à 14h15

    Oiseau en voie de disparition à protéger impérativement.
    et en cela respecter les directives européennes.
    cette suspension de chasse doit être maintenue sur longue durée( plusieurs années consécutives) pour optimiser les actions déjà menées par les autres pays européens

  •  FAVORABLE au moratoire , le 14 juin 2021 à 14h12

    Les courlis sont menacées au niveau international,ils sont classées sur la Liste Rouge de l’UICN .le risque d’extinction des courlis à court et moyen terme est réel . au niveau national : la Liste rouge française les a classées comme « vulnérable ».
    Le courlis cendré est protégé dans tous les autres pays d’Europe : la France est le dernier pays ou cet oiseau est encore chassé.
    Les accords internationaux signés par la France prévoient que le courlis cendré ne doit pas être chassés.
    Alain , ornithologue

  •  Avis favorable au moratoire, le 14 juin 2021 à 14h09

    Je suis favorable au moratoire sur la chasse du courlis cendré et souhaite que leur durée soit portée à cinq ans, au lieu d’une seule année.
    Cette espèce est menacée au niveau international : elle est classées sur la Liste Rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.
    Elle est encore plus menacée au niveau national : la Liste rouge française les a classées comme « vulnérable ».
    Le courlis cendré est protégé dans tous les autres pays d’Europe : la France est le dernier pays où cette espèce est encore chassable.
    Les accords internationaux signés par la France prévoient que le courlis cendré ne doit pas être chassé.

  •  contre ce projet, le 14 juin 2021 à 13h49

    je suis contre ce projet, et souhaite l’instauration d’un pma pour l’ensemble des espèces chassées.

  •  Avis défavorable au projet, le 14 juin 2021 à 13h43

    Avis défavorable à la suspension de cette chasse au vu des effectifs

  •  Avis défavorable au projet, le 14 juin 2021 à 13h42

    Défavorable à la suspension de cette chasse au vu des effectifs

Sur le même thème