Projet d’arrêté relatif à la capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés au moyen de tenderies aux filets dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022

Consultation du 15/09/2021 au 06/10/2021 - 21354 contributions

Tenderies aux filets

Les arrêtés pris l’année dernière relatifs aux chasses traditionnelles (Sud-Ouest et Ardennes) pour la campagne 2020-2021 ont fait l’objet de référés suspension. Par une décision du 22 septembre 2020, le juge des référés a rejeté ces requêtes au motif que l’urgence n’était pas établie au regard de « l’importance des populations d’oiseaux concernés en France au regard du nombre de prélèvements autorisés, le caractère sélectif des méthodes de capture en cause et les précautions imposées aux chasseurs. »

Ces arrêtés ayant ainsi été maintenus en vigueur, le projet de texte pour la campagne 2021-2022 a été présenté dans une première version lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) du 5 mai 2021 pour permettre la poursuite de cette chasse traditionnelle. Cependant la procédure de publication a été interrompue du fait de la décision du Conseil d’Etat du 6 août 2021 relatives au jugement sur le fond des arrêtés annuels fixant le nombre maximum de capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés pour les trois précédentes campagnes (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). En effet, cette décision a annulé l’arrêté annuel de chacune des trois campagnes précédentes.

Dans ses décisions du 6 août 2021, le Conseil d’Etat part d’un considérant de principe formulé par la Cour de Justice de l’Union Européenne dans son arrêt du 17 mars 2021 : "le caractère traditionnel d’une méthode de chasse ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante, au sens des dispositions du paragraphe 1 de cet article 9, ne peut être substituée à cette méthode, de même que le simple fait qu’une autre méthode requerrait une adaptation et, par conséquent, exigerait de s’écarter de certaines caractéristiques d’une tradition, ne saurait suffire pour considérer qu’il n’existe pas une telle autre solution satisfaisante."

Ensuite, le Conseil d’État fait application du droit en retenant un défaut de motivation tant des arrêtés du 17 août 1989 (les arrêtés cadres relatifs aux chasses traditionnelles) qui se bornent à reconnaitre l’usage traditionnel comme motif de l’absence de solutions alternatives, que des arrêtés annuels attaqués fixant le nombre maximum de capture qui ne viennent davantage expliciter les motifs à retenir concernant l’inexistence d’une autre solution satisfaisante.

Les motifs à retenir mentionnés par le Conseil d’État sont ceux requis par la directive européenne du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite directive Oiseaux, dont l’article 9 prévoit en son paragraphe 1 que « Les États membres peuvent déroger aux articles 5 à 8 [interdisant certaines installations, pratiques, méthodes de capture ou de mise à mort] s’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante, pour les motifs ci-après : (…) c) pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux en petites quantités ».

Afin de remédier aux lacunes de motivation soulignées par le Conseil d’État, le projet d’arrêté pour la campagne 2021-2022 a été complété, par rapport à la première version du texte présentée au CNCFS du 5 mai dernier. Ainsi la nouvelle version du projet de texte comporte désormais des considérants portant sur les conditions requises en droit européen pour autoriser cette chasse traditionnelle.

Le fondement de ces considérants est étayé en

de cette note de présentation.

Nombre maximal de prélèvements autorisés pour la saison 2021-2022

Pour mémoire, les chiffres des trois dernières campagnes sont repris dans le tableau ci-dessous :

Considérant les taux de captures antérieurs (proches en 2018 et 2019 du maximum autorisé) et de l‘impact conjoncturel des restrictions liées au contexte sanitaire en 2020, il est proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire le maximum autorisé de prélèvements à l’identique de la saison précédente, soit :

Le projet d’arrêté nécessite un nouvel examen par le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Le projet d’arrêté présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique en application des dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 6 octobre 2021 à 17h50
    Je suis tout à fait favorable à cette pratique qui est tout à fait marginale dans le prélèvement de ces espèces comparé à leurs mortalités naturelles respectives.
  •  Avis favorable , le 6 octobre 2021 à 17h50
    En aucun cas ces chasses sont défavorable aux espèces. Elles sont nos traditions et importantes pour nos territoires !!
  •  Favorable, le 6 octobre 2021 à 17h48
    Peu de prélèvement sur deux espèces qui ne sont pas menacées.
  •  Défavorable à la chasse dite "traditionnelle", le 6 octobre 2021 à 17h46
    Afin de préserver la biodiversité, fichons lui la paix !!! La chasse en France est un loisir et non un moyen de régulation ; la seule régulation a avoir est celle de nos activités humaines qui impactent le vivant ; préservons le tant qu’il y en encore…
  •  CONTRE, le 6 octobre 2021 à 17h46
    Je suis contre les chasses traditionnelles.
  •  Avis défavorable halte aux pratiques d’un autre temps ne faisant en aucun cas partie du patrimoine Français , le 6 octobre 2021 à 17h46
    Il est temps qu’enfin l’être humain prenne as place dans l’univers en devenant le protecteur des plus faibles. Il est juste de se demander à quel moment la torture des animaux a pu être considérée comme un loisir.. d’aucuns se risqueront même à parler de sport ! En quoi laisser des oiseaux agoniser se débattre mourir d’épuisement constitue un RESPECT de la biodiversité ! Il est grand temps que les chasseurs s’arment de dictionnaires, de bon sens, d’intelligence à la place de fusils ou outils pour donner la mort. La tradition d’un pays peut en partie constituer la grandeur d’une nation et en aucun cas la chasse « traditionnelle » n’en fait partie . Elle est d’un autre temps d’un autre monde, celui où on brûlait les gens sur les bûchers, on l’on pratiquait la torture d’êtres humains sur la place publique, où la vie d’un paysan ne comptait pas plus que celle d’un animal. Alors si c’est cette image que vous voulez véhiculer aux yeux du monde vous comprendrez aisément que nous passions pour un pays d’arriérés pour nos voisins européens. Oui à la protection d’espèces non aux massacres. Parce que le projet global parle de 106 500 alouettes, 1 200 vanneaux, 30 pluviers, 4 800 merles et grives au cours quelques mois !!!! Donc plus de 18 000 oiseaux par mois / 600 par jours sur quelques départements. Il est bien question de massacre de masses ici. Sans compter toutes les autres espèces qui seront prises par erreur. Et les chasseurs parlent de prélèvements modestes…. Il n’est pas question ici d’opposition entre les habitants de la campagne et ceux des villes .. mais simplement de bon sens de respect et d’évolution. Non la destruction aveugle n’est ni un loisir ni un sport ni un bénéfice pour notre belle France
  •  Avis défavorable, le 6 octobre 2021 à 17h45
    Ces chasses ne sont pas assez sélectives et elles sont cruelles. Nous avons d’autres moyens de nous nourrir aujourd’hui.
  •  defavorable , le 6 octobre 2021 à 17h43
    Classé quasi-menacé sur la liste rouge, les populations de Vanneau subissent un fort déclin, à plus forte raison à l’Est du pays.  Dans son bilan « Suivi des populations nicheuses et hivernantes »(2016), l’ONCFS indique une tendance à la baisse de -47,36 % des effectifs hivernants pour la période 2000-2016. Même si les prélèvements peuvent paraître minimes, il faut tenir en compte le biais important qui concerne le respect des quotas. Quand bien même ils seraient respectés, un vanneau de prelevé est un vanneau soustrait à la reproduction. Sous couvert de traditions, on ne peut décemment pas encourager une surenchère la catastrophique érosion de la biodiversité ! Cet arrêté ne sert que les intérêts égoïstes d’une infime frange de la population. Écologiquement et socialement irrecevable, il ne doit pas être pris.
  •  Pour nos coutumes !, le 6 octobre 2021 à 17h42
    Pour que perdurent nos pratiques culturelles afin de ne pas oublier d’où nous venons et qui nous sommes. Et surtout que cessent ces citadins de nous dicter notre façon de vivre sans connaître nos coutumes ni nos campagnes.
  •  Très Très Très défavorable , le 6 octobre 2021 à 17h40
    Totalement contre ces pratiques barbares d’un autre temps. Il y a de plus belles traditions à faire perdurer que celle de tuer des animaux pour le plaisir, sous justification de cette "fameuse régulation" et autres arguments absurdes. La population des oiseaux s’effondre et on devrait encore permettre à quelques uns de pouvoir en tuer pour leur simple plaisir ?? Il est temps que la France se mettre au diapason concernant la protection animale !!!
  •  Non au massacre d’espèces protégées, le 6 octobre 2021 à 17h40
    je suis totalement défavorable au retour de ces chasses non sélectives, ce ne sont pas des traditions, ce sont des meurtres d’être vivant
  •  Lafourcade , le 6 octobre 2021 à 17h40
    Je soutiens les chasseurs qui pratique tenderies filets Je mon soutiens plein et entier
  •  Totalement opposée, le 6 octobre 2021 à 17h37
    Aucun justificatif à ces prélèvements portant atteinte à la Biodiversité En vous remerciant
  •  Avis favorable, le 6 octobre 2021 à 17h37
    Avis favorable pour le maintien de cette chasse traditionnelle
  •  Avis défavorable, le 6 octobre 2021 à 17h37
    Ces chasses "traditionnelles" doivent s’adapter à leur contexte et aux ressources. Ici, en plus de l’état désastreux des campagnes, les nombreuses éoliennes présentes sur le territoire impactent déjà négativement bon nombre d’espèces. Ces prélèvements n’ont donc plus lieu d’être, hormis pour le loisir de certains qui prennent la campagne pour leur terrain de jeu.
  •  Projet d’arrêté relatif à la capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés au moyen de tenderies aux filets dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022, le 6 octobre 2021 à 17h35
    Non à ces 4 arrêtés de chasse en désaccord avec l’Europe… Que l’on nous dise à quoi sert la chasse aux vanneaux huppés et au pluviers dorés??? Quelle nuisance provoque ces espèces loin de proliférer? va t’on, une fois pour toute, cesser ce type de loisir qui n’a aucun sens écologique au nom de traditions archaïques et sectaires
  •  honteux, le 6 octobre 2021 à 17h34
    defavorable n’ est pas suffisant…c’ est honteux
  •  avis favorable au maintien de cette chasse traditionnelle, le 6 octobre 2021 à 17h34
    Il est évident que cette méthode n impacte pas négativement les effectifs de grives je suis favorable au maintien de cette chasse traditionnelle ancestrale et contre ces consultations publiques qui sont un véritable stratagème anti démocratique…
  •  contre ce projet., le 6 octobre 2021 à 17h33
    Contre ce projet qui sous prétexte d’être inscrit dans notre culture et héritage est tout simplement barbare et sans valeur ajoutée. Laissons notre biodiversité tranquille.
  •  Non au massacres d’espèces protégés , le 6 octobre 2021 à 17h32
    Je suis totalement défavorable, tuer des êtres vivants n’est pas un tradition. Je rappelle ce type de chasse est non sélectives et cruelles

Sur le même thème