Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Stop aux captures, le 27 juillet 2019 à 11h01

    Cessons ces pratiques barbares alors que la biodiversité et toute forme de vie sur terre (y compris la nôtre) sont menacées.
    Pourquoi ne pas vouloir changer le fusil d’épaule ou le mettre à terre ?
    Pourquoi ne pas vouloir prendre un nouveau départ respectueux du vivant ?
    Vous qui gouvernez, seriez vous mal voyant au point de ne pas voir ?
    Seriez vous mal entendant au point de ne pas entendre ?
    Les menaces à la vie sur terre sont bien là.
    Les scientifiques sont aphones à force de nous avertir depuis des décennies.
    Pourquoi continuer droit dans le mur encore et toujours ?
    C’est un comportement ni responsable ni intelligent et c’est un comble pour des gens censés diriger une société.
    Quelle tristesse.
    Ceux qui ouvrent les yeux sont tristes et révoltés à l’image des gilets jaunes, des marches pour le climat…

  •  Contre , le 27 juillet 2019 à 11h00

    Contre une pratique d un autre temps

  •  NON NON NON À LA CAPTURE DE L’ALOUETTE , le 27 juillet 2019 à 10h59

    je suis contre la capture de l’alouette PROTEGEONS CETTE ESPÈCE INTERDISONS SA CHASSE

  •  Stop au massacre , le 27 juillet 2019 à 10h59

    Ces méthodes de chasses ne sont pas sélectives , toutes sortes d’oiseaux se font piéger et ne ressortent pas indemnes si on les relâche. Ces méthodes sont cruelles , certes anciennes mais il faut progresser contre la cruauté . Les populations d’oiseaux entre autres sont en déclins
    je suis donc contre ces méthodes

  •  Contre ces pratiques barbares, le 27 juillet 2019 à 10h59

    Contre ces pratiques barbares

  •  Non à ces pratiques cruelles et d’un autre âge , le 27 juillet 2019 à 10h56

    “On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux” – Gandhi

  •  Avis défavorable, le 27 juillet 2019 à 10h55

    Face à la 6ème extinction de masse, comment peut-on encore cautionner ce genre de pratiques?
    La priorité doit être mise à la protection de toutes les espèces sauvages.
    Les traditions barbares n’ont plus lieu d’être dans les conditions écologiques que nous connaissons… Il est temps de les abolir, c’est urgent !

  •  Je vote contre, le 27 juillet 2019 à 10h55

    Je vote contre vos méthodes rétrogrades et votre pensée archaïque.

  •  Arrêtons de massacrer la faunr, le 27 juillet 2019 à 10h53

    La faune sauvage va de plus en plus mal, il faut arrêter d’utiliser des techniques aussi ignoble.

  •  Capture de l’alouette…, le 27 juillet 2019 à 10h51

    Je dis bien capture et non chasse.(voir titre)
    Ou est l’intérêt?
    Je dis bien intérêt et non plaisir…
    Besoin de manger…Intérêt financier (Revente…)
    Il faut cesser ce genre d’action qui discrédite la chasse ( La vraie 8 heures dans les bois ou dans les champs avec son chien pour lever et éventuellement tirer un ou deux oiseaux. )

  •  STOP AUX PRATIQUES ANCESTRALES, PROTÉGEONS LA NATURE , le 27 juillet 2019 à 10h46

    Le nombre d’oiseaux a dramatiquement baissé ces dernières années. Quel est l’objectif de laisser faire ces chasses ? Assurer un besoin vital de nourriture ? S’assurer des voix pour les prochaines élections ? Quand on aime la Nature, on en prend soin et on limite au strict minimum l’intervention humaine, surtout quand les espèces sont en danger.

  •  POUR UNE NOUVELLE TRADITION : LE RESPECT LA PROTECTION DE LA VIE DES ANIMAUX., le 27 juillet 2019 à 10h45

    Bonjour, bonsoir à tous,

    Je suis française et je ne me reconnais pas dans des traditions barbares.
    Les traditions peuvent exister et disparaître si on le souhaite. Rien n’oblige les gens à garder des traditions.
    La traditions oeil pour oeil a disparu en France. La chasse peut tout autant disparaître.
    De plus - la tradition - ce n’est qu’un prétexte, un faux, qui n’a pas lieu d’être. Les personnes bienveillants sont conscientes que c’est un outil que les chasseurs utilisent pour pouvoir assouvir leurs pulsions meurtrières et criminelles de traquer torturer piéger et tuer.

    Je suis contre la chasse et ainsi contre tous types de chasse.

  •  Non au piégeage des oiseaux, le 27 juillet 2019 à 10h44

    Les oiseaux se font de moins en moins nombreux dans nos campagnes. Ces pratiques cruelles doivent être interdites afin de protéger la biodiversité.

  •  Avis défavorable , le 27 juillet 2019 à 10h44

    Ces pratiques barbares n’ont plus leur place dans notre monde qui est en train de s’appauvrir par la disparition de nombreuses espèces

  •  Stop aux massacres, le 27 juillet 2019 à 10h43

    J’ai voté pour vous, je vous fais confiance mais pas pour l’écologie, aux européens j’ai choisi les verts pour que certains vous rappellent que de ce côté la vous faite n’importe quoi. Empêchez moi de voter ailleurs et faitzs des choses bien cette fois

  •  Non à la chasse à la colle et stop aux exterminations injustifiées , le 27 juillet 2019 à 10h40

    Déforestations, feux de forêts, canicules, pollutions, et faut-il vraiment énumérer tous les comportements humains qui détruisent la nature, la vie sur terre, et à terme, notre vie humaine?
    Tuer pour notre nourriture raisonnée, ok. Mais stop à tous nos excès !!!!!!!!! Nos désirs d’humains ne peuvent plus être assouvis aujourd’hui comme hier : nous savons maintenant que nous entraînons avec nos folies les problèmes à venir de nos enfants et notre perte.
    La prise de conscience de la population est là. Il est temps que le courage de la politique relaye les besoins de la société. Et arrêtez de penser à court terme !!!! Dites stop et n’autorisez plus la folie portée par des lobbys

  •  Non à la connerie humaine , le 27 juillet 2019 à 10h40

    Arrêtez de favoriser les électeurs chasseurs et donnez nous un espoir de maintenir et favoriser la biodiversité

  •  Avis dévaforable, le 27 juillet 2019 à 10h39

    Je suis contre cet arrêté qui risque de fragiliser encore plus une espèce déjà sur le déclin (alouette). De plus, il n’est plus acceptable de tolérer en 2019 ce type de chasse non sélectif digne d’une autre époque.

  •  Non à la capture de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et de matoles, le 27 juillet 2019 à 10h39

    Il s’agit là de méthodes de piégeage non sélectives qui capturent également des espèces protégées qui peuvent être tuées et/ou blessées. Ces pratiques doivent être interdites et c’est pourquoi j’émets un avis défavorable à ce projet.

  •  Avis défavorable , le 27 juillet 2019 à 10h39

    Alors que la France vient d’être mise en demeure par l’Europe pour le traitement qu’elle inflige à ses oiseaux, comment ce fait-il que cette chasse soit encore de l’ordre du possible ces prochaines années ?
    Avons nous les dirigeants les plus hermetiques à tous les arguments de l’ordre du progrès et à toute remise en question ?
    Nous n’en pouvons plus du lobbying de la chasse pérennisant les chasses cruelles, non sélectives et destructrices de la biodiversité ; lobbying représentant de surcroît une minorité d’individus à l’échelle de notre pays.
    C’est pourquoi je présente un avis défavorable à ce projet.

Sur le même thème