Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  NON !!, le 27 juillet 2019 à 11h47

    Non à tout ce qui est néfaste aux oiseaux !

  •  Apprendre à vivre ensemble , le 27 juillet 2019 à 11h46

    Chaque espèce de la biodiversité à sa place et nous devrions respecter cet équilibre et mieux le connaitre, plutôt que de vouloir intervenir sans cesse sur cet équilibre sensible et précis, et qui nous dépasse quelque peu.
    Apprendre à mieux se connaitre et à vivre ensemble devrait être notre priorité. Pour ce qui est de la biodiversité, c’est même une extrême urgent, celle-ci étant très, et même trop, agressée.
    Par ailleurs, les méthodes utilisées ne valorisent en rien la France tant elles sont d’une rare cruauté.

  •  NON !!, le 27 juillet 2019 à 11h45

    Non à cette capture et à toutes les captures d’oiseaux !!

  •  Je vote contre , le 27 juillet 2019 à 11h44

    Je vote contre l’application de ce projet ignoble. Protégeons notre biodiversité et nos oiseaux

  •  Avis défavorable au Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles, le 27 juillet 2019 à 11h43

    Contre toute forme de piégeage de tout animal !

  •  Avis très défavorable , le 27 juillet 2019 à 11h43

    Bonjour
    Ces pratiques et méthodes de chasse sont cruelles et trop peu sélectives. A l heure ou la biodiversite est en déclin massif il serait véritablement honteux et très inadapté de les autoriser, même avec des limitations car celles ci sont rarement respectées et nous n avons plus les moyens de contrôle. Gardes champêtre notamment.
    Arrêtons et au contraire favorisons par tous les moyens la survie et le développement des oiseaux sauvages. N intervenons qu en cas de pullulation contraire à la biodiversite. Localement par exemple pour les cormorans et sous contrôle très sévère.

  •  Non ! , le 27 juillet 2019 à 11h42

    Non mille fois non, fichez la paix aux oiseaux.

  •  Non à la chasse à la matole, le 27 juillet 2019 à 11h41

    Non à tous ces prélèvements qui fragilisent les populations d’oiseaux déjà en forte baisse.

  •  Non aux techniques de piegeages, le 27 juillet 2019 à 11h40

    A l’heure actuelle où le nombre d’animaux ne cessent de diminuer dans la nature, il serait temps d’arrêter tout type de chasse ! Celle-ci est également cruelle de part sa technique. Les mentalités doivent évoluer. Protégeons ces oiseaux au lieu de les tuer.

  •  NON A CETTE CHASSE BARBARE, le 27 juillet 2019 à 11h38

    je suis contre toutes les chasses, quelque soit le mode de destruction (glu, fusil, pièges, etc) et espère l’abolition pure et simple

  •  Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020, le 27 juillet 2019 à 11h37

    C’est HONTEUX stop à la cruauté et la bêtise ! ras le bol

  •  Avis défavorable !!!, le 27 juillet 2019 à 11h34

    Rien ne justifie de tuer ces espèces animales. Le simple plaisir de tuer ne peut en aucun cas être une raison. De plus les méthodes employées sont cruelles et lâches. A l’heure où notre planète n’en peut plus de nos exactions il serait temps de respecter notre environnement si nous souhaitons pouvoir encore y vivre dans de bonnes conditions. Pensons à nos enfants petits-enfants et générations futures..
    Que les chasseurs donnent une seule bonne raison à leurs actes !

  •  Contre la chasse à la glue, le 27 juillet 2019 à 11h34

    Contre le piegeage des oiseaux à la glue ou toutes autres forme de piegeage ou de chasse

  •  AVIS DEFAVORABLE ! Arrêtons ces pratiques barbares !, le 27 juillet 2019 à 11h33

    Arrêtons ces pratiques barbares et cruelles. Nous sommes en 2019, il est temps que les mentalités changent et il faut évoluer dans les discours et dans les actes. Arrêtons de conserver des pratiques cruelles et inutiles sous couvert de "tradition".

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 11h33

    Il est impensable qu’à notre époque soit disant civilisée on puisse encore invoquer le prétexte de la tradition afin de permettre de continuer des pratiques cruelles et de plus non sélectives. Beaucoup de ces espèces sont en déclin, et cela en grande partie à cause des activités humaines. Il serait temps qu’un ministre supposé défendre la biodiversité ait assez de courage pour s’opposer au lobbying de la chasse

  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 27 juillet 2019 à 11h32

    Les chasseurs du Sud-Ouest ont déclaré n’avoir capturé « que » 92 500 alouettes en 2018 et ajoutées aux 180 000 déjà chassées au fusil, cela représente plus de 272 000 alouettes prélevées par la chasse en France, chaque année [4]. Ce tableau de chasse est irresponsable quand on a conscience du déclin continuel de l’espèce en France (déclin de 33% des nicheurs entre 1989 et 2015[1] et déclin de 46% des hivernants entre 1996 et 2017[2]) et en Europe (déclin de 56% des nicheurs entre 1980 et 2015[3]). De plus, les matoles, ces cages grillagées qui ont servi trop longtemps à capturer des bruants ortolans fin août début septembre, ne sont pas sélectives puisque d’autres espèces comme les pinsons, les verdiers, les chardonnerets et bien d’autres se font prendre et restent souvent des heures prisonnières (perquisition et saisie par l’ONCFS en mars 2019 de 180 matoles et 43 oiseaux vivants chez un landais). Certains oiseaux pourtant officiellement protégés sont blessés, d’autres meurent et souvent alimentent un commerce « local » pour la restauration.
    Source LPO

  •  NON à cette chasse obsolète., le 27 juillet 2019 à 11h31

    Chasse obsolète et irresponsable dans le contexte environnemental actuel.

  •  Honte à ces chasseurs, le 27 juillet 2019 à 11h30

    Ces chasse traditionnelles signent du moyen âge devraient être punis par de fortes amendes et interdites, cela apporterait de l’argent à la police de la biodiversité, de plus elle est cruelle et nuisible à des espèces en déclin dans de nombreuses région. Je suis étudiant en médecin en vue de faire médecin de campagne et j’appelle tous mes futurs confrères à boycotter et à ne pas venir dans les campagnes de ces départements du Sud Ouest (ainsi que les Ardennes et les départements de sud est pour la chasse à la Glu) tant que cela sera pas fini)

  •  Contre ce projet, le 27 juillet 2019 à 11h30

    Je m’oppose à ces pratiques cruelles, non sélectives, et dangereuses pour la biodiversité.

  •  contre le piégeage des oiseaux, le 27 juillet 2019 à 11h28

    Alors que de nombreux scientifiques alertent sur la diminution trés inquiétante de nombreuses espèces de nos jardins , la France continue des pratiques moyenâgeuse qui a l’époque servaient à nourrir les gens . Aujourd’hui nous ne sommes plus dans le besoin il trés vraiment temps de se mobiliser contre ces lobbies de la chasse . je l’annonce haut et fort : je souhaite un projet de lois qui interdit tout piégeage des oiseaux (gluten, filets, tenderies , matoles , pantes…)

Sur le même thème