Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable , le 23 juillet 2025 à 19h02
    Je suis totalement favorable à cette disposition.
  •  Ouverture et fermeture de la chasse , le 23 juillet 2025 à 18h44
    Je suis pour l’arrêté de l’ouverture et de fermeture de la chasse en Martinique
  •  FAVORABLE , le 23 juillet 2025 à 18h02
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et des oiseaux de passage
  •  Avis favorable , le 23 juillet 2025 à 17h33
    Je donne un avis favorable aux dates d’ouverture et de fermeture des oiseaux de passage en Martinique
  •  Arrêté ouverture chasse 2025 2026 Martinique , le 23 juillet 2025 à 17h03
    Avis favorable pour cet arrêté
  •  FAVORABLE, le 23 juillet 2025 à 16h33
    Je suis d’accord avec le projet
  •  Avis favorable , le 23 juillet 2025 à 16h29

    Bonjour cher(e) ami(e) chasseur, chasseresse
    ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
    Attention, Il y a la mise en consultation au public concernant l’arrêté ministériel permettant la chasse en Outre-Mer.
    Ce projet de décret a pour but d’autoriser et fixer les dates d’ouverture et fermeture des saisons cynégétiques sur le gibier d’eau et les oiseaux de passage sur les territoires ultra marins.

    Soyons tous mobilisés avant le 27 Juillet 2025 , il suffit

    « Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.

  •  Avis favorable a l’ouverture et a la fermeture de la chasse. Le 23/07/2025., le 23 juillet 2025 à 16h10
    Avis favorable a l’ouverture et a la fermeture de la chasse en outre-mer
  •  Avis favorable . Le 23/07/2025, le 23 juillet 2025 à 15h55
    Me semble t’il que ce sont les chasseurs qui ont a pied œuvre pour que la faune sauvage subsiste encore en ces temps de sécheresse et canicule,alors c’est bien beau de critiquer et salir les chasseurs mais ça aurait été encore mieux que l’on puisse voir des anti-chasse dans les bois et mangrove etc… Sous la chaleur toute une journée a creuser et aménagé des points d’eau pour le bien de notre faune justement. Tout les ans nous sommes obligés d’entretenir et pensé à de nombreux aménagements pour protéger et préserver au maximum notre environnement pour que par la suite avoir le plaisir de pouvoir perpétuer la tradition de nos ancêtres qui eux vivaient de pêche, chasse et de l’agriculture . Merci de bien vouloir agréer a un avis favorable a l’ouverture et la fermeture de la chasse.
  •  Favorable, le 23 juillet 2025 à 15h53
    Avis favorable a l ouverture de la chasse
  •  Claude Bonheur , le 23 juillet 2025 à 15h51
    « Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage. »
  •  avis favorable, le 23 juillet 2025 à 15h19
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage
  •  AVIS FAVORABLE, le 23 juillet 2025 à 15h12
    Je donne un avis favorable à ce projet d’arrêté qui, de manière équilibrée, aborde de manière équilibrée la nécessité de protection des espèces et le respect du droit de chasser.
  •  Avis favorable , le 23 juillet 2025 à 14h54
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Avis favorable concernant cette arrêté le 23 juillet 2025, le 23 juillet 2025 à 14h54
    Je suis favorable pour cette avis car qui de mieux que le préfet qui représente l’état français et qui ce trouve sur le territoire en phase avec les réalité pour fixer les dates de chasse des gibier d’eau et oiseaux de passage.
  •  Consultation , le 23 juillet 2025 à 14h53
    Avis favorable à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux gibiers de passage et gibiers d’eaux
  •  FAVORABLE , le 23 juillet 2025 à 14h48
    Avis très favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d’eau et oiseaux de passage. Les chasseurs sont les premiers protecteurs de la nature et sont soucieux du devenir des espèces qu’ils prélèvent.
  •  Favorable , le 23 juillet 2025 à 14h39
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Avis favorable , le 23 juillet 2025 à 14h26
    Avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse
  •  Avis favorable , le 23 juillet 2025 à 14h24
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et au oiseaux de passage