Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Halte à la chasse aux oies, le 20 juillet 2019 à 21h22

    Les chasseurs emmerdent les joggeurs, promeneurs, amoureux des bois.
    A bas la chasse.

  •  avis favorable aux gluau, le 20 juillet 2019 à 21h09

    je suis pour garder les tradition et l emploi des gluaux

  •  Absolument opposé à l’emploi de gluaux pour la capture de merles ou grives ou de tout autre oiseau., le 20 juillet 2019 à 20h41

    Cette pratique moyenageuse devrait être strictement interdite au 21ème siècle. Qui en France est aujourd’hui dans la nécessité de manger des merles ou des grives pour survivre? Qu’on les pulvérise d’un coup de fusil pourrait à la rigueur s’imaginer. Mais ces prétendus chasseurs imaginent-ils un instant les affres qu’endurent ces malheureux oiseaux avant de mourir sur leur gluau, se débattant jusque l’agonie jusqu’à se briser les membres. Merles et grives ont une sensibilité qui, à l’égard de tels moyens de mise à mort, n’est peut-être pas si différente de celle des humains. On veut infliger à ces oiseaux non nuisibles des sévices qui feraient encourir des sanctions pénales s’ils étaient infligés à des animaux domestiques.

    De plus cette méthode n’est absolument pas sélective. Quantité d’espèces protégées sont capturées par les même gluaux sans aucune utilité pour qui que ce soit. Je suis formellement opposé à la pérennisation d’une méthode aussi barbare, et pour être clair opposé à la poursuite de l’emploi des gluaux.

  •  Favorable, le 20 juillet 2019 à 20h24

    Je suis favorable à ce type de chasse qui fait partie du patrimoine et est très encadrée.

  •  emploi de gluaux pour la capture de grives et merles, le 20 juillet 2019 à 20h00

    Je suis favorable a ce projet d’arrêté. Cette chasse est très encadré et les prélèvements sont très faibles

  •  Stop aux pratiques moyenâgeuses, le 20 juillet 2019 à 19h52

    Au 21ème siècle, on veut autoriser quelques égoïstes à détruire des milliers d’oiseaux par cette pratique cruelle et non sélective.
    Du grand n’importe quoi, protégeons ce qui reste de la biodiversité.

  •  Contre, le 20 juillet 2019 à 19h33

    Arrêtons ces pratiques barbares et cruelles.
    Aucune chance n’est laissée à l’oiseau : Est-ce ça, la chasse ?

  •  Avis favorable, le 20 juillet 2019 à 19h32

    Entièrement favorable pour augmenter les quotas. Les observations faites sur le terrain montrent que l’augmentation des prélèvements ne porte pas atteinte à l’espèce et ce mode de chasse fait partie du patrimoine de l’humanité. Penser à la mortalité par collision routière et aérienne, et à lutter contre les insecticides, avant de vouloir interdire ces modes de chasse traditionnelle. Je pense qu’on peut même augmenter les quotas sans porter atteinte à l’état de population de ces espèces (observations de terrain toutes les semaines).

  •  Gluaux /gluants , le 20 juillet 2019 à 19h24

    Si on les collait à une branche et que l’on les laissait comme cela quelques heures , ceux qui sont favorables à ce genre de torture changeraient peut être d’avis !
    D’autre part cette méthode d’attrapage d’oiseaux (parler de chasse pour cette pratique c’est faire injure aux vrais chasseurs) est non sélective donc le risque de piéger des oiseaux protégés existe.

  •  interdire les gluaux, le 20 juillet 2019 à 19h18

    il faut interdire cette pratique . ce n’est pas de la chasse !

  •  Pour le maintien des traditions de la chasse des turdidés aux gluaux, le 20 juillet 2019 à 19h15

    Il faut maintenir ce type de chasse qui fait partie de notre patrimoine et notre culture.En effet les oiseaux pris ne sont pas tués mais relachés en fin de saison de chasse.
    De plus, qui donc procède à ce type de chasse si ce n’est que quelques chasseurs d’un âge certain qui ont toujours pratiqués ça avec passion.
    A ma connaissance ,peu de jeunes chasseurs s’y intéressent aujourd’hui et de plus ,seulement 5 départements pratiquent ce type de chasse en France.
    Cela ne représente aucun danger pour la faune contrairement à la pollution qui elle, rend les oiseaux de plus en plus stérile !

  •  Retour des vrais quotas , le 20 juillet 2019 à 19h15

    avis défavorable aux quotas de prélévement accordés aux chasse traditionnelles., par KINTARD J.J .

    les quotas proposés sont basés sur l’analyse d’ une minorité d’écologistes voulant la disparition des chasses traditionnelles ils ne tiennes pas compte des données scientifiques qui démontrent que les quotas accordés depuis 1979 sont largement inférieurs aux possibilité de prélèvement accordés par la directive européenne 2009/174/CE sur la protection des oiseaux sauvages. C’est pourquoi je demande un retour aux quotas antérieurement accordés jusqu’à la saison 2017/201

  •  Chasse traditionnelle ? ! Non ! Chasse cruelle. , le 20 juillet 2019 à 19h14

    Sous prétexte qu’elle serait « traditionnelle » cette chasse n’en est pas moins terriblement cruelle. Un nombre important d’oiseaux de toutes espèces se trouvent piégés et meurent dans d’inutiles souffrances avant que ces pièges soient relevés (et ils sont parfois oubliés).

    C’est tout à fait insuffisant de s’abriter derrière une « tradition » pour tenter de justifier une pratique que tous les pays tant soit peu civilisés ont interdite.

  •  chasse a la glu , le 20 juillet 2019 à 19h07

    il y a pas interre a y toucher ses une chasse traditionel parcontre le gros con qui a incendier le poste a grive et fas y foutre le feu a notre celebre ventoux ce lui la on lui dit rien on le recherche meme pas et on en parle meme pas

  •  Claude mezard de l’isle sur la sorgue, le 20 juillet 2019 à 18h23

    J’ai eu 49 Volailles de tué en un mois, en premier les pintades en dernier deux oies, une chatière m’a bien pris un matou de plus de cinq kg, remis à la SPA par les gardes municipaux, la Spa m’a certifier qu’il ne serrait plus remis en liberté( ils n’ont plus le droit de les euthanasier)difficile d’adoption ils sont remis dans la nature stérilisé et prennent du poids, il n’y a pas de buisson à croquette, pour ce nourrir il fond un ravages sur les passereaux et petit gibier j’oublier les campagnols mais c’est souris ne fonds pas de dégât dans les collines
    Alors : que les écolos ce montre un peut intelligents et participent a la lutte des vrais problèmes . La chasse à la gluaux n’a jamais mis des espèces en danger. Pour ex :
    Ils ont foutue une révolution et un grand bordel (poubelle)pour une petite retenue d’eau(+ un mort) Alors qu’ils devraient manifesté pour que ce genre de structure soit mis en place pour crée des réserves et économisé l’eau dans la période estivale !!!

  •  Avis favorable pour cette chasse traditionnelle., le 20 juillet 2019 à 17h47

    Gardons ce patrimoine qui ne génère pas de perte dans cette espèce

  •  augmenter les quota, le 20 juillet 2019 à 17h47

    Inutile de réduire encore les quotas appliqués jusqu’en 2017, car les études montrent que la survie des espèces chassables à la glu n’est pas menacée.

  •  Emploi des gluaux, le 20 juillet 2019 à 17h40

    Suis défavorable à cette pratique d’appâts

  •  gardons nos traditions , le 20 juillet 2019 à 17h36

    une chasse traditionnelle depuis des décennies et qui doit continuer pour la tradition de notre pays

  •  je suis favorable, le 20 juillet 2019 à 17h23

    je suis favorable à la pratique de cette chasse traditionnelle et tout mode de chasse français doit être conservé et bien entendu avec les quotas qui existaient avant l’arrivée de Mr De Rugy au misnitère de l’environnement

Sur le même thème