Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Contre cette technique , le 21 juillet 2019 à 08h23

    Quand comprendrons nous que la nature n’est pas à notre disposition? Sommes nous si supérieur pour infliger n’importe quel sévisse à l’animal et à la nature? Il serait grand temps d’évoluer vers un monde meilleur et non de s’enfoncer dans la barbarie.

  •  favorable à l’augmentation des quotas, le 21 juillet 2019 à 07h55

    Entièrement favorable pour augmenter les quotas. Les observations faites sur le terrain montrent que l’augmentation des prélèvements ne porte pas atteinte à l’espèce et ce mode de chasse fait partie du patrimoine de l’humanité. Penser à la mortalité par collision routière et aérienne, et à lutter contre les insecticides, avant de vouloir interdire ces modes de chasse traditionnelle. Je pense qu’on peut même augmenter les quotas sans porter atteinte à l’état de population de ces espèces (observations de terrain toutes les semaines).

  •  Pour, le 21 juillet 2019 à 07h50

    Je suis pour le maintien de cette chasse traditionnelle qui respecte le gibier,contrairement a ce que prétendent certaine personnes qui font preuve d’arguments et d’ incompétence affligeants.

  •  Avis Défavorable, le 21 juillet 2019 à 07h18

    Le Ministre de la Transition écologique et solidaire ainsi que les chasseurs doivent se pencher sur les conséquences de ces pratiques : conséquences en terme de biodiversité, en terme de souffrance animale et impacts sur le long terme pour les générations humaines futures( des études scientifiques sur l’impact sur l’homme de cette perte de biodiversité sont déjà disponibles, d’autres peuvent être programmées).
    Quand une tradition ne correspond plus à l’époque actuelle, il faut la modifier.

  •  pour la chasse aux gluaux, le 21 juillet 2019 à 07h16

    cette chasse permet de relacher les oiseaux captures a la fin de la saison de chasse

  •  avis defavorable à la diminution des quotas de 2017, le 21 juillet 2019 à 07h06

    Il est injustifié de diminuer les quotas de 2017 pour des raisons idéologiques.

  •  avis defavorable à la diminution des quotas de 2017, le 21 juillet 2019 à 07h04

    on ne doit pas diminuer les quotas de 2017 pour des raisons idéologiques.

  •  Cromagnon, le 21 juillet 2019 à 06h45

    Quel beau loisir la chasse : le plaisir de tuer. Coller les oiseaux, cette torture. Les traditions maintiennent dans un passé obscurantisme. Notre connaissance évolue, nous savons les animaux dotés de sensibilité.

  •  Pour la chasse aux gluaux, le 21 juillet 2019 à 02h14

    Voilà une des chasses traditionnelles qui fait plaisir, très propre, pas de bruit, une chasse qui consiste à capturer certaines espèces d’oiseau bien spécifique. Bravo et merci.

  •  Non à la tuerie des oiseaux et animaux , le 21 juillet 2019 à 00h34

    Je suis contre toutes ces pratiques abominables, ces destructions organisées et protégées par le gouvernement, c’est une tuerie…… Alors que tous les hivers d’autres personnes tentent de sauver beaucoup d’oiseaux d’autres severtuent à les détruire, HONTEUX

  •  Non à la tuerie des oiseaux et animaux , le 21 juillet 2019 à 00h33

    Je suis contre toutes ces pratiques abominables, ces destructions organisées et protégées par le gouvernement, c’est une tuerie…… Alors que tous les hivers d’autres personnes tentent de sauver beaucoup d’oiseaux d’autres severtuent à les détruire, HONTEUX

  •  Non à la réforme sa suffi , le 20 juillet 2019 à 23h20

    Je suis Pour que la chasse des gluaux pour la grive continu et du merle noir

  •  favorable , le 20 juillet 2019 à 23h19

    Il faut conserver ces méthodes traditionnelles très peu pratiquées.

  •  Pour la chasse aux gluaux, le 20 juillet 2019 à 23h10

    Je suis pour la chasse aux gluaux elle concerne une poignée de passionnés de nature.aucune chasse traditionnelle ne doit disparaitre

  •  avis favorable, le 20 juillet 2019 à 22h44

    Je suis favorable à la chasse des grives et merles aux gluaux. Je préconise au regard des études fournies une augmentation du quota général à 78 000 oiseaux

  •  Avis favorable pour le projet d’arrêté, le 20 juillet 2019 à 22h23

    je suis favorable à ces 5 arrêtés qui fixent des conditions de prélèvement compatibles avec la directive "Oiseaux".

  •  avis favorable pour les gluaux, le 20 juillet 2019 à 22h16

    je suis pour cette chasse traditionnelle

  •  favorable, le 20 juillet 2019 à 22h13

    je suis favorable pour maintenir cette chasse traditionnelle

  •  Avis défavorable , le 20 juillet 2019 à 21h53

    Aucune tradition ne peut justifier la barbarie et le meurtre d’êtres sensibles. Les populations d’oiseaux de France sont en déclin, préservons le peu de vie sauvage qu’il nous reste.

  •  stop, le 20 juillet 2019 à 21h51

    le respect des traditions n’excuse pas la barbarie de ces techniques

Sur le même thème