Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable au maintien des chasses traditionnelles , le 21 juillet 2019 à 14h37

    Je suis pouŕ le maintien des chasses traditionnelles des ces départements

  •  Contre le piégage au moyen de gluaux, le 21 juillet 2019 à 14h18

    La technique de chasse employant des gluaux est une technique barbare, entraînant la souffrance des grives et merles noirs. C’est une pratique de loisirs pour les chasseurs, qui provoque donc du plaisir à quelques personnes au détriment de la protection de la biodiversité et des individus ainsi tués. Elle devrait être interdite, comme toutes les techniques traditionnelles de chasse.

  •  Arrêt des modes chasse ancestraux non sélectifs, le 21 juillet 2019 à 14h18

    Arrêt des modes chasse ancestraux non sélectifs

  •  protection des passereaux , le 21 juillet 2019 à 14h17

    pour les personnes qui crois que la glu tue des passereaux occupé vous plutot des bon petit matous qui eux font de vrais carnage sur l’ensemble des oiseaux petit et gros mais la personnes se plaint donc laisser les tradition en paix et surveiller vos chats qui tue pour le plaisir et rapporte à leur maitres

  •  pour le mintien des chasses traditionnelles, le 21 juillet 2019 à 14h04

    le quota de 10 prises par chasseur me semble pas justifier quant on sais que la population des grives reste stable voir en augmentation pour certaines éspéces il faut que les personnes qui décide soit au courant que la glu demande pas mal de travail pour quelque prises ,préparation des arbres (taille et nettoyage du sol poste) donc pour 10 attribution beaucoup de chasseurs ne vont plus pratiquer. je pense que le c’est but de la baisse des attribution en sachant que peut de jeune continu la tradition ,30 prises me semble correct et ne pas mettre les éspéces en danger et une majorité des chasseurs lache ses appelants en fin de saison donc ou et le problème laissons les traditions tranquille elle disparaitrons bien assai tot toutes seule par manque de pratiquant (laisser nous en paix)

  •  STOP à la chass à la glu, le 21 juillet 2019 à 13h39

    Comment peut on encore autoriser une chasse aussi cruelle que la chasse à la glu, sous prétexte de tradition?
    De plus c’est une pratique de chasse non sélective, qui capture un nombre considérable de passereaux classé espèce protégée.
    Il est donc urgent d’interdire cette pratique de chasse qui est de plus interdite par l’union européenne.

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 21 juillet 2019 à 13h10

    avis défavorable

    je trouve ce texte trop restrictif en sachant qu’il n’y a que cinq départements qui pratique le gluaud dans la france entière et que les prélèvements sont faibles en pourcentage de grives tuées au fusil de chasse.c’est pour cela que je suis contre cette restriction. gilles poli

  •  Chasse utilisant des gluaux, le 21 juillet 2019 à 12h48

    Je suis contre ce type de chasse, car cela contribuera à faire baisser le nombre d’oiseau dans nos campagnes.

  •  Favorable à ce mode de chasse, le 21 juillet 2019 à 12h47

    Je suis favorable à ce mode de chasse.

  •  Contre le piégeage d’oiseaux à l’aide de gluaux, le 21 juillet 2019 à 12h16

    D’une part, comment garantir que ces piégeages ne vont pas aussi capturer et tuer des espèces protégées ?
    D’autre part, il n’y a dans ce projet aucune réflexion sérieuse sur ce qu’est une tradition et en quoi ce que l’on baptise ainsi se trouverait automatiquement justifié et fondé à perdurer. Ce n’est pas parce que certains actes étaient tolérés par le passé qu’ils sont nécessairement légitimes aujourd’hui, même si on les baptise "traditionnels". On a aboli l’esclavage, le droit de cuissage, le travail des enfants…On pouvait aussi dire, avant leur abolition, qu’ils étaient des traditions. Pourquoi le temps ne serait-il pas venu de rendre au moins discutable toute cruauté inutile envers les animaux ?

  •  Oui aux gluaux, le 21 juillet 2019 à 12h06

    La capture d’oiseaux aux gluaux s’apparente à une peche no kill. pourquoi l’interdire? Tous les oiseaux sont relachés à un moment ou a un autre . A quand l’interdiction des zoo , des parcs animaliers, des aquariums ect ?

  •  Favorable a ce type dechasse, le 21 juillet 2019 à 12h02

    Favorable a la chasse au gluaux.chasse a preserver pour ne pas perdre un savoir faire ancestral.

  •  je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles, le 21 juillet 2019 à 11h58

    c’est une honte la gestion du message !

  •  je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles, le 21 juillet 2019 à 11h56

    a quand l’interdiction d’apprendre l’histoire de France?

  •  je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles, le 21 juillet 2019 à 11h55

    grives et merles sont des espèces qui prolifèrent, il n’y a aucune raison de les protéger.

  •  je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles, le 21 juillet 2019 à 11h54

    grives et merles sont des espèces qui se portent à merveille, il n’y a aucune raison de les protéger.

  •  je suis contre, le 21 juillet 2019 à 11h54

    Au 21 ème siècle l’homme n’a plus besoin de piéger des passereaux pour se nourrir ! De plus ces pièges détruisent d’autres espèces et contreviennent aux directives européennes . Enfin ce mode de chasse est particulièrement cruel à l’heure où on parle de souffrance animale.

  •  chasse aux gluaux, le 21 juillet 2019 à 11h53

    Aujourd’huit ce sont les gluaux hier c’était la vénnerie demain se serra autre chose. les prélèvements sont dérisoires et les gents qui pratique cette chasse sont peux nombreux est ne mettent en aucun cas l’espèce en danger . alors que l’on laisse tranquille ceux qui vivent la nature au quotidient

  •  contre le quotas, le 21 juillet 2019 à 11h52

    pour la chasse des grives a la glue et contre les quotas
    il faut revenir aux anciens quotas bien superieur

  •  Favorable à ce texte, le 21 juillet 2019 à 11h37

    Je suis favorable à ce texte. Il faut arrêter de basculer systématiquement dans le sentimental lorsque l’on parle de chasse. La chasse existe depuis toujours et doit perdurer. Les personnes bien pensantes autoproclamées "défenseurs" de la nature n’ont toujours pas compris que la protection des animaux passait impérativement par la protection des espaces naturels face à l’urbanisation, la pression anthropique et les pollutions agricoles et industrielles. L’activité chasse est garante de ces espaces car elle en a les moyens, et oui…
    Les quotas attribués pour la chasse à la glu sont bien inférieurs à ce qui pourrait être prélevé.
    Les relevés et les études scientifiques démontrent que cette chasse est durable, j’y suis donc largement favorable.

Sur le même thème