Projet d’arrêté portant modification de la réglementation relative aux éoliennes terrestres

Le projet de texte qui sera soumis au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) dans sa séance du 16 décembre 2022 est disponible. Vous pouvez les consulter et faire part de vos observations, via le lien « Déposer votre commentaire » en bas de page, du 9 décembre 2022 au 29 décembre 2022.

Consultation du 09/12/2022 au 29/12/2022 - 1980 contributions

Le contexte de crise énergétique que nous connaissons du fait de la faible disponibilité du parc nucléaire et de la guerre en Ukraine a conduit RTE à placer le système électrique sous très forte vigilance pour l’hiver 2022-2023. C’est pourquoi le Gouvernement cherche à mettre en œuvre toute mesure susceptible d’être déployée rapidement pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver.

Parmi d’autres mesures mises en œuvre, comme la gestion prudente des stocks hydraulique pendant l’été ou l’accélération de la mise en service des projets d’énergie renouvelable, le débridage acoustique des éoliennes, c’est-à-dire la possibilité de disposer de la puissance maximale des éoliennes, est une solution rapide pour augmenter à très court terme leur production électrique.

Dans ce contexte, il est proposé de modifier l’arrêté ministériel du 26 août 2011, qui encadre le fonctionnement technique des éoliennes terrestres, pour permettre de déroger, temporairement et en journée, aux valeurs d’émergence sonores maximales habituellement applicables.

Cette consultation publique est réalisée en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement pour la mise en œuvre du principe de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement prévu à l’article 7 de la Charte de l’environnement.

Contexte et objectifs :

La réglementation nationale prise en vertu du code de l’environnement en matière d’éolien terrestre repose essentiellement sur l’arrêté du 26 août 2011 modifié relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Le contexte de crise énergétique que nous connaissons du fait de la faible disponibilité du parc nucléaire et de la guerre en Ukraine a conduit RTE à placer le système électrique sous très forte vigilance pour l’hiver 2022-2023. C’est pourquoi le Gouvernement cherche à mettre en œuvre toute mesure susceptible d’être déployée rapidement pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver.

Parmi d’autres mesures mises en œuvre, comme la gestion prudente des stocks hydraulique pendant l’été ou l’accélération de la mise en service des projets d’énergie renouvelable, le débridage acoustique des éoliennes, c’est-à-dire la possibilité de disposer de la puissance maximale des éoliennes, est une solution rapide pour augmenter à très court terme leur production électrique.
Dans ce contexte, il est proposé de modifier l’arrêté ministériel du 26 août 2011 pour permettre de déroger, temporairement et en journée, aux valeurs d’émergence sonore maximales habituellement applicables.

Ces dispositions contribueront à réduire le risque de délestage et, le cas échéant, les coupures du réseau électrique. D’autres débridages sont également prévus pour les parcs bénéficiant d’un contrat de complément de rémunération au titre de l’arrêté du 6 mai 2017 fixant les conditions du complément de rémunération de l’électricité produite par les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent, de 6 aérogénérateurs au maximum. Ces parcs pourront produire au-delà de la limite de 3MW par installation fixée par cet arrêté. Cela fera l’objet d’une notification rapide à la Commission européenne car cela est conforme au point 71 de l’« Encadrement temporaire de crise pour les mesures d’aide d’État visant à soutenir l’économie à la suite de l’agression de la Russie contre l’Ukraine » dans sa version publiée par la Commission Européenne le 9 novembre 2022.

Principales dispositions :

Il est proposé de compléter l’arrêté ministériel du 26 août 2011 par les dispositions suivantes :

  • ajout d’un article permettant de déroger aux bridages acoustiques prescrits pour le respect de l’article 26 du même arrêté, dans la limite d’une émergence de 10 dB, entre 7 h et 20h30 ;
  • l’utilisation, par un exploitant éolien, de cette possibilité de dérogation, devra faire l’objet d’une information du préfet et du maire de la commune d’implantation de l’installation ;
  • la possibilité de dérogation est limitée à la période allant du 2 au 31 janvier 2023 ;
  • l’identification, par un arrêté préfectoral, de la liste des parcs éoliens qui seront éligibles à cette dérogation lorsque leurs arrêtés préfectoraux d’autorisation contiendraient des dispositions relatives au bridage.

Partager la page

Commentaires

  •  NON AUX DEBRIDAGES, le 12 décembre 2022 à 10h42
    NON AUX DEBRIDAGES
  •  NON AU DEBRIDAGE, le 12 décembre 2022 à 10h37
    PRESERVONS LA BIODIVERSITE cela devrait être la priorité no 1 des écologistes et de ce gouvernement en place. BRIDAGE TOTAL MORATOIRE ET DEMANTELEMENT de toutes les installations éoliennes sur terre et en mer, comme un motatoire est urgent pour arrêter le photovoltaïque au sol.
  •  Oui au débridage des éoliennes, le 12 décembre 2022 à 10h33
    Pour compenser le manque de production de notre parc nucléaire, il faut bien trouver des solutions sinon il y aura des coupures !
  •  Opposition au débridage des éoliennes , le 12 décembre 2022 à 10h25
    Le développement de l’éolien est une hérésie Le bruit engendré par ces machines est connu. De nombreux habitants souffrent du bruit et des infrasons. Laissez les vivre et dormir Il faut orienter nos ressources vers le nucléaire, la géothermie, l’hydraulique sous toute ses formes. Et arrêter de détruire notre patrimoine par des machines au seul profit financier Cordialement
  •  Avis défavorable, le 12 décembre 2022 à 10h22
    Ou comment profiter de la "crise énergétique" causée par l’incompétence de nos dirigeants pour essayer de passer au-dessus des lois pour les faire passer ensuite dans la norme. Je m’oppose fermement à ce projet d’arrêté contraire au principe de non régression du droit de l’environnement
  •  absulument Contre ce projet, le 12 décembre 2022 à 10h21
    Il est URGENT de stopper les subventions à l’éolien, et de prendre des chemins détournés pour imposer aux français les éoliennes dont ils veulent pas. Les ruraux ne veulent plus que l’on défigure leurs lieux de vie sous des prétextes falacieux. Les mensonges ont assez durés. Le jour viendra où la vérité éclatera et que ceux qui nous mènent dans le mur devront rendre des comptes.
  •  Les dérogations on connait !, le 12 décembre 2022 à 10h16
    Déjà qu’il difficile de savoir quel est le niveau réel de db, il est à craindre que cette dérogation sur le bruit soit ensuite pérennisé. Et l’augmentation des ondes sonores va de paire avec celle des vibrations… Avis défavorable, d’autant que l’effet sur la production électrique est loin d’être efficacement prouvée. Avis défavorable !
  •  Projet d’arrêté , le 12 décembre 2022 à 10h15
    je m’oppose fermement à tout ce qui aide les industriels de l’éolien à passer coûte que coûte par dessus les lois appliquées par tout le monde sauf eux . Il faut enfin arrêter ce suicide typiquement français de vouloir faire mieux que les autres ( en l’occurrence que les allemands qui ont lamentablement échoué )
  •  Citoyen, le 12 décembre 2022 à 10h09
    Avis très défavorable à cette disposition, qui anime le sujet et esquive le débat de fond sur l’éolien, son efficacité réelle, son coût, et ses impacts à moyen et long terme, et les intérêts en jeu, avoués et autres. A quand une vraie transparence sur ce sujet ? Dans l’intervalle les oiseaux, les oreilles, et les campagnes, vont encore souffrir ….
  •  Projet de modification de la réglementation relative à l’éolien, le 12 décembre 2022 à 10h09
    Je m’oppose au débridage des éoliennes car c’est une mesure qui a été prise entr’autres….. pour la protection de la biodiversité. D’autre part, si nous sommes à ce jour dans la situation déplorable que nous connaissons merci à ceux qui ont fait le choix de l’ éolien au détriment de nos centrales qui nous assuraient une indépendance énergétique.
  •  Contre ce projet, le 12 décembre 2022 à 09h40
    Débrider les éoliennes en journée ne fera qu’accentuer les réticences envers les éoliennes, puisqu’elles vont accroitre les nuisances sonores sans pour autant améliorer la situation énergétique puisqu’il n’y a pas assez de vent de toute façon à cette période là de l’année. Aucune utilité, mais plus de nuisances. Et au passage d’avantage besoin de gaz pour les faire fonctionner (puisqu’elles accélèrent leurs cadences) Quelle connerie !
  •  Non au débridage , le 12 décembre 2022 à 09h30
    Les éoliennes sont bridés pour baisser le niveau sonore qu’elles émettent et des infrasons également et pour éviter la collision des volatiles et de l’avifaune sur zone . Les hauteurs de ces machines augmentent mais pas la distance des habitations qui est de 500m selon la loi. Il ne faut surtout pas les débrider car augmentation de ces nuisances .
  •  Non au débridage, le 12 décembre 2022 à 09h27
    Bonjour, Nous savons pertinemment que les éoliennes ne peuvent pas fonctionner sous des températures trop basses et que les vents ne sont pas suffisants dans ces périodes là. Autoriser leur débridage ne servirait donc à rien. De plus ce projet est en défaveur de la santé publique.
  •  Avis très défavorable au projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement., le 12 décembre 2022 à 09h20

    Le bridage : c’est une mesure prise par l’autorité administrative pour préserver la biodiversité et réduire les nuisances imposées aux riverains.

    Le seuil de caractérisation des émergences sonores éoliennes a déjà été remonté de 30dB (code de la santé publique) à 35dB.
    Une nouvelle augmentation de ce seuil en vue du débridage des éoliennes, ferait fi des souffrances déjà supportées par les riverains d’usines électriques éoliennes. Elle permettrait également et immanquablement de porter une atteinte supplémentaire à la biodiversité en détruisant les oiseaux et les chiroptères.

    De plus cet arrêté ne permettrait pas de compenser la pénurie électrique ayant d’autres causes profondes que celles évoquées (faible disponibilité du parc nucléaire et de la guerre en Ukraine).

    Par conséquent, j’émets un avis très défavorable à la promulgation de cet arrêté visant au débridage des éoliennes.

    Claude Receveur.

  •  projet d’arrêté visant la dérogation à la réglementation acoustique des éoliennes , le 12 décembre 2022 à 09h09
    Je suis formellement opposé à toute dérogation supplémentaire, même temporaire et limitée à la journée, concernant la réglementation relative aux valeurs acoustiques autorisées pour les parcs éoliens. La réglementation existante est déjà exagérément favorable, sur le plan acoustique, aux installations d’aérogénérateurs, par rapport à toutes autres sources de nuisances acoustiques. Quand il y a bridages, c’est que ces valeurs, déjà dérogées, ont été dépassées et les nuisances sonores ont été dûment constatées. Faut-il en rajouter une couche, dont le résultat d’ensemble serait largement aléatoire par rapport à la problématique évoquée , au détriment, bien sûr, des riverains qui n’auront plus que leurs yeux pour pleurer, leurs oreilles ne manquant pas d’être bientôt lésées? Non également à toute dérogation de supplément de rémunération au delà de 6 éoliennes. C’est vraiment faire la part trop belle à tous ces vendeurs de vent qui profitent allègrement du système, sous couvert d’intérêt général ! De qui se moque-t-on?
  •  CE PROJET D’ARRETE NE REGLERA PAS LES PROBLEMES D’APPROVISIONNEMENT ELECTRIQUE DE LA FRANCE EN JANVIER 2023 ET CONSTITUE UNE MENACE POUR LA SANTE PUBLIQUE , le 12 décembre 2022 à 08h49

    Ce projet d’arrêté vise à augmenter les émergences sonores autorisées aux éoliennes de+5dB(A), ce qui revient à PERMETTRE DE TRIPLER LES EMISSIONS SONORES DES EOLIENNES.

    Or le bruit éolien, composé très majoritairement de sons basse fréquence et d’infrasons enrichis de 6 à 7 harmoniques, est la source de PROBLEMES SANITAIRES tels que troubles du sommeil, stress, irritabilité et/ou dépression, maux de tête, vertiges, acouphènes, nausées, mal des transports, hypertensions et tachycardie. Ces problèmes de santé sont illustrés par le cas emblématique du village d’Echauffour dans l’Orne, dont on peut obtenir les principaux tenants et aboutissants via les liens suivants :
    http://bit.ly/3Px7cCl
    et
    http://bit.ly/3Wa3Cjm

    Je demande donc l’ABANDON PUR ET SIMPLE de ce projet d’arrêté.

  •  Sans titre, le 12 décembre 2022 à 08h47
    Il faut privilégier l’électricité produite par alternateurs mus mécaniquement par vapeur(via fission nucléaire)
  •  Protection avant tout., le 12 décembre 2022 à 08h42
    Le bridage est destiné à protéger les riverains du bruit et les oiseaux et les chiroptères des chocs et des perturbations. Modifier les normes de ce bridage entraînerait de graves conséquences pour tous. Fermement opposé à cet arrêté. Bruno Pradès.
  •  Non au debridage , le 12 décembre 2022 à 08h26

    Le bridage : c’est une mesure prise par l’autorité administrative pour préserver la biodiversité et réduire les nuisances imposées aux riverains.

    En faisant cela le gouvernement méprise
    la santé des riverains des éoliennes.

    En faisant cela, concernant les espèces protégées :
     débrider ces machines = permis de les tuer 

  •  Cela suffit , le 12 décembre 2022 à 08h25
    A defaut de strategie et de vision, un peu de respect et de démocratie de la part de l État serait bienvenu.