Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 22 novembre 2010 établissant la liste des substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses
Consultation du 18/10/2021 au 08/11/2021 - 14 contributions
La redevance pour pollutions diffuses est perçue par les agences et offices de l’eau lors de l’achat de produits phytopharmaceutiques ou de semences traitées avec les produits phytopharmaceutiques. Les redevables sont les distributeurs de ces produits, et les assujettis sont les acheteurs finaux (agriculteurs, personnes commandant d’une prestation de traitement de semence…).
Le projet de texte soumis à la présente consultation du public établit la liste actualisée des substances classées dans l’arrêté du 22 novembre 2010 établissant la liste des substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses tel que défini dans l’article L.213-10-8 du code de l’environnement.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Commentaires
80% des stations d’épurations françaises ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières et la mer ! A chaque pluie les stations débordent en déversant des tonnes de polluants non traités … exactement comme à Marseille ! Depuis le début des assainissements collectifs, les rejets urbains sont dilués dans l’eau des rivières, la mise aux normes est très simple : aucun rejet en rivière, l’eau doit être traitée et recyclé dans les sols pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques. Si les villes étaient aux normes on donnerait l’eau aux agriculteurs pour s’en débarrasser comme on le fait depuis des années avec les stations d’épurations, on Nouvelle Aquitaine les rejets urbains représentent plus de 5 milliards de m3 par … de quoi irriguer la totalité des surfaces agricoles …
On aura sauvé la planète quand les continents seront des océans de
verdures en plein été !
Je suis à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement
Laurent DENISE
Chercheur indépendant sur le lien climat eau et biodiversité
79370 Celles sur belle
07 82 84 2015
je publie mes recherches sur
https://www.mediaterre.org/actu,20210106085019,1.html
Et les Microplastiques ?
La redevance pour pollutions diffuses pourrait être appliquée aux microplastiques… et donc aux fabricants de matières plastiques.
L’état de l’art nous indique que la pollution par les microplastiques est partout :
- atmosphérique par les microfibres plastiques dans l’air, la pluie, la neige…,
- par l’irrigation avec des eaux usées traitées contenant des microplastiques ou par l’épandage des boues (même nos selles humaines en contiennent).
- par l’utilisation exponentielle de géosynthétiques et géotextiles plastiques agricoles (ou du BTP, ou de l’aménagement paysager, forestier, vinicole, routier, fluvial ou côtier)
- par les déchets plastiques balancés au bord des autoroutes, routes, chemins…
- par les macrodéchets plastiques légers qui s’envolent depuis les zones d’accumulations préférentielles vers les champs adjacents aux rivières et fleuves…
- par les pseudo-composts de déchets verts plastifiés de plus en plus récurrents !
- par des pratiques anciennes peut etre toujours d’actualité comme l’épandage agricole de déchets mal triés ?
La chimie sans éthique devrait maintenant payer les dégâts occasionnés sur notre ressource publique en eau.
Aujourd’hui c’est partiellement qu’ils payent une autorisation à polluer…
c’est triste.
Le Phosphate ferrique n’est pas indiqué ou je ne l’ai pas vu.
Il est pourtant toxique pour de nombreux organismes vivants tels les gastéropodes qui sont des recycleurs naturels participants a la fertilité des sols.
Le Phosphate ferrique s’accumule dans les sols au même titre que le cuivre, se retrouvant dans les eaux de ruissèlement vers les rivières et lacs ou il détruit la flore, donc les organismes aquatiques. Il se cumulera aussi dans les nappes phréatiques.
Cette bio accumulation dans les sols favorise la levée de dormance des plante dépolluantes, des adventices ou des indésirables que l’on cherche ensuite à détruire au moyen d’autre substances. C’est tautologique.
Donc je suis pour cette liste mais je vois au moins le Phosphate ferrique a ajouter… il y en a donc sans doute d’autres connus des seuls "spécialistes" dont nous, les citoyens, souhaitons qu’ils jouent leur rôle efficacement.