Projet d’arrêté ministériel portant dérogation, à titre expérimental, aux dispositions de destruction du sanglier (Sus scrofa) dans le département du Gard

Consultation du 22/12/2016 au 12/01/2017 - 461 contributions

Le projet d’arrêté ministériel modifie les arrêtés ministériels des 29 janvier 2007 et 3 avril 2012, pour permettre pendant un an et à titre expérimental le tir à l’affût et à l’approche pendant les mois d’avril et mai ainsi que le piégeage du sanglier sur les 68 communes appartenant aux unités de gestion sanglier n°10, 24, 25 et 26 définies dans le schéma départemental de gestion cynégétique du Gard en vigueur.

La consultation est ouverte du jeudi 22 décembre 2016 (11:00) au jeudi 12 janvier 2017 (14:00)

Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Conformément au cinquième alinéa du II de l’article L. 120-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Partager la page

Commentaires

  •  Non, non et non, le 4 janvier 2017 à 12h34

    Je suis un chasseur et non un destructeur à qui vous voulez imposer la disparition d’une espèce, pour faire plaisir à des agriculteurs qui perçoivent l’argent des dégâts et celui de la location de leurs terres à la chasse (quand il ne s’ oppose pas simplement à la chasse). Le beurre, l’argent du beurre et la fermière.

  •  chevrotine, le 4 janvier 2017 à 12h28

    pouquoi ne pas autoriser le tir à la chevrotine ?

  •  sanglier, le 4 janvier 2017 à 12h26

    ok car notre société payée les dégâts aux paysans car ils ne font pas leurs travail sur des clôtures ca nous coûtes 7000euros on pourrait lâcher du gibier de reproduit on pour notre plaisir

  •  Projet de l’arrêt , le 4 janvier 2017 à 12h19

    Je suis pour car il y a tros de sanglier dans certaines commune

  •  La solution ???????, le 4 janvier 2017 à 12h11

    Bien entendu, dès qu’un ministre propose une solution…tous les français sont contre pour une raison ou pour une autre…et accusent les uns ou les autres d’être les responsables des problèmes à traiter.Et proposent ils des solutions ???
    Je pense que la surpopulation du sanglier est due à la désertification des campagnes et donc à l’abandon des terrains qui sont en friches et propice à l’occupation des sangliers qui sont bien au calme pour se reproduire et se cacher. De nos jours 80% de la population française est urbaine et les agriculteurs disparaissent tous les jours car ils ne peuvent plus vivre de leur travail. Nous allons bientôt être obligés d’acheter de la nourriture aux Chinois !!!!
    Je propose une solution ; c’est d’embaucher des chasseurs de sanglier professionnels qui seraient payés au kilo de viande comme Buffalo Bill avec les bisons pour approvisionner les ouvriers qui installaient le chemin de fer américain. Ces chasseurs seraient gérés par les fédérations de chasseurs et les gardes, apporteraient les animaux abattus dans des abattoirs qui se chargeraient de conditionner la viande et la contrôler pour la vendre ou la donner à des associations caritatives. Quand on observerait une diminution sensible de la population on arrêterait l’opération.
    Car le sanglier, en dehors des dégâts causés aux exploitations agricoles, causent de nombreux accidents de la route avec des blessés et des morts !!!!

  •  Pour, le 4 janvier 2017 à 12h08

    La prolifération des sangliers et un phénomène préoccupant pour les personnes vivants en périphérie des agglomérations et aussi pour les agriculteurs . Les chasseurs en prélevant un maximum d’animaux ne sont plus en mesures d’endigués efficacement sur les périodes d’ouvertures . Il faut trouver des alternatives et celle ci en fait partie .

    Le piégeage et déjà utilisé pour de la capture type CMR , les cages utilisées sont là pour permettre une bonne gestion et surtout un dérangement limité pour les autres espèces.

    Cordialement

  •  trop c’est trop, le 4 janvier 2017 à 12h05

    je suis entierement d’accord sur le fond de cet arreté .j’en ai ras le bol de voir mes chien se faire blesser quand je chasse le faisan ou la bécasse.il faudrait aussi interdire la vente de produits qui favorisent la prolifération du sanglier(goudron de norvège , attractants ….etc)

  •  Venez à la maison …, le 4 janvier 2017 à 11h59

    Passez faire un tour chez moi et constatez les dégâts.

    Raz le bol de reboucher les trous énormes, la terre labourée, donc oui à tout ce qui participe à la limitation du sanglier.

  •  arretez d’arreté, le 4 janvier 2017 à 11h59

    je pense que les tirs à l’affût et à l’approche sont dangereux car non organisés et non professionnels. Il va y avoir des accidents et des bavures dans l’air.

  •  avis, le 4 janvier 2017 à 11h54

    Bien sur je suis contre ces mesures extrémistes dans le cadre du piégeage qui n apporteront rien de concret mais chasser plus pourquoi pas et des sanctions très dures pour les lâchers clandestins s’ ils existent toujours .N oublions pas certes que seuls les chasseurs et uniquement eux indemnisent les dégâts commis par les sangliers ! Donc messieurs mesdames les Décideurs’ les Pseudos écolos avides d indemnités qui vous font vivre "grassement" occuper vous donc des choses fondamentales comme l eau, l air, les économies d énergie en tout genre sinon par pitié laisser le terrain à des gens plus intelligents et moins intéressés que vous !à bon entendeur salut !

  •  destruction du sanglier, le 4 janvier 2017 à 11h49

    je suis contre cette procédure

  •  Contre, le 4 janvier 2017 à 11h49

    Non à ce projet.

  •  Sanglier, le 4 janvier 2017 à 11h38

    Pour mon compte personnel il s’agit de revendications d’écolos. IL N’Y A RIEN DE PLUS DANGEREUX QUE DES CITADINS QUI SE PRENNENT POUR DES CAMPAGNARDS. Ces gens là ont tout détruit avec cette maladie qu’ils ont de tout vouloir gérer et contingenter alors qu’ils n’y comprennent rien. Il faut rendre à CEZAR ce qui appartient à CEZAR. Les diésels et l’écobuage ne vous suffisent-ils plus?

  •  réponse à la consultation, le 4 janvier 2017 à 11h37

    Allonger la durée de tir et de piégeage jusqu’au 31/05 ce n’est pas de la chasse mais de la destruction pure et simple, du carnage… d’autant que les laies sont pleines ou ont déjà mis bas.

    Il serait plus judicieux à mon sens de rendre la chasse accessible à un plus grand nombre de chasseurs potentiels en abaissant de façon importante le prix de la validation annuelle ainsi que le prix des cartes de sociétés car aujourd’hui c’est une passion qui revient horriblement cher et qui finira par être réservée à une élite.

    Le permis à 1€ pour un jeune ça ne fait pas tout, il faut que derrière il puisse payer sa validation sa carte son assurance et l’entretien de chiens s’il traque…

    En étant plus nombreux les chasseurs pourraient abattre plus de sangliers.

    Je crois que les gardes aussi pourraient faire plus de contrôles pour stopper les agrainages sauvages qui font à terme du sus crofa une bête semi domestique qui se multiplie plus vite (3 portées en deux ans au lieu d’une portée par an).

    Au sein des sociétés il faut aussi combattre le protectionnisme, la peur de manquer qui fait que parfois on arrête de chasser quand le quota de bêtes abattues est atteint.

    Le sanglier fait aussi de gros dégâts sur nos routes en entrainant de plus en plus d’accidents ; il faut agir pour la sécurité en dégageant le accotements pour améliorer la visibilité ou poser des grillages infranchissables. Un mort dans un accident de la route causé par un sanglier revient très cher à la société et cet argent pourrait être plus utilement investi !

    Il faut agir et vite avant que l’on nous invente une maladie comme la myxomatose chez les lapins qui a fait disparaître pendant de longues années cette population.

  •  régulation de sangliers, le 4 janvier 2017 à 11h33

    Je vous suggère d’inviter les chasseurs des autres départements dépourvus de sangliers.ceci vous permettrait en autre, de faire connaître vos communes et peut être de booster les commerces (restaurants, et autes..)C’est un atout d’avoir du gibier dans les communes.Combien de chasseurs vont à l’étranger pour trouver de telles chasses !

  •  sangliers, le 4 janvier 2017 à 11h24

    Je pense qu’il faut laisser le Président de la FDC élu démocratiquement et compétant négocier LA solution. De plus il est financièrement directement impliqué !
    Il ne faut surtout pas initier une ou des polémiques qui ne font pas avancer le débat et la solution.
    Je suis chasseur passionné depuis 50 ans et respectueux envers les non chasseurs qui ne sont pas extrémistes.

  •  contre, le 4 janvier 2017 à 11h06

    Je suis contre comme tout les autres chasseurs,il est facile de les accuser, et qu’est-cequi se passerai si on faisait ce que demande les anti-chasse c’est à dire ne plus chasser? Là on rigoleraient bien !

  •  Il faut trouver une solution., le 4 janvier 2017 à 10h51

    Le sanglier est un animal qui possède d’énormes capacités d’adaptation. Son potentiel de reproduction est depuis longtemps sous estimé. Faire croire que l’on peut le réguler, dans certaine région (du sud de la France en particulier, que par la chasse aux chiens courants est une utopie. La chasse à l’affût et à l’approche, en particulier près des cultures, sont des solutions qui ont fait leurs preuves dans d’autres régions de France et à l’étranger.Elle peut en tout cas résoudre ponctuellement les problèmes de dégâts.Par contre le piégeage sera toujours un pis aller.

  •  avis favorable, le 4 janvier 2017 à 10h48

    mon point de vu personnel, le climat a changer les hivers plus doux ne font plus de mortalités dans les marcassins et les femelles font deux portees par an avec un max de reussite. De plus les forets sont de plus en plus fourrees a cause du manque d’elevage de brebis et autre. Une lectrice a dit que c’est la faute au chasseur que plus ils sont stresser plus ils ce reproduise…. on va la stresser on va voir si elle va ce reproduire plus….

  •  Pour oui oui, le 4 janvier 2017 à 10h46

    Je suis pour

Sur le même thème