Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 06/08/2020 au 27/08/2020 - 2789 contributions

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est caractérisé par un système insulaire ainsi que des conditions climatiques et météorologiques difficiles rendant la navigation en mer périlleuse. Le système insulaire de ce territoire contraint les chasseurs à naviguer entre les différentes îles pour atteindre les postes de chasse.

Afin de tenir compte du particularisme de ce territoire et de garantir la sécurité des pratiquants, il est proposé de déroger respectivement aux articles 1 et 6 des arrêtés susvisés. Ces dérogations permettent l’utilisation d’une embarcation motorisée pour deux types de chasse :
-  Au mouillage pour les anatidés migrateurs (comme l’Eider à duvet)
-  En action mobile pour les alcidés (comme le Guillemot de Troil)

Ces dérogations ne sont cependant valables que pour :
-  Effectuer les trajets vers et au retour des zones de chasse
-  Permettre la récupération de l’animal tué ou blessé

L’usage du moteur est interdit pour rabattre du gibier

Le projet d’arrêté a reçu un avis favorable de la Commission territoriale de la chasse ainsi que du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable , le 9 août 2020 à 22h06

    Je suis favorable

  •  AVIS DEFAVORABLE au projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 août 2020 à 15h54

    Il est encore temps de prendre les bonnes décisions pour préserver ce qui nous reste de Nature. Les générations futures ne comprendraient pas que l’Homme puisse continuer à tuer des animaux pour le plaisir, en utilisant des moyens polluants alors que la biodiversité est en chute libre.

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, le 9 août 2020 à 15h43

    I am really inspired together with your writing abilities and also with the
    structure for your blog. Is this a paid subject matter or did
    you modify it your self? Either way stay up the excellent quality writing,
    it is uncommon to see a nice blog like this one today..

    My webpage - [website promotion in TOP->http://www.rivercityhotels.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=t.me%2Fseo_promo]

  •  Avis défavorable , le 9 août 2020 à 13h19

    Madame, Monsieur

    Puisque la chasse est dangereuse car les conditions climatiques se dégradent, il suffit d’interdire la chasse. l4action sera multiples : préservation de la sécurité des chasseurs potentiels, préservation de la sécurité des sauveteurs, pas d’augmentation de la pollution due à l’utilisation des engins moteurs, Je reprends la phrase d’un contributeur : Il y a un gouffre infranchissable entre les déclarations gouvernementales et les actions et décisions. Il faut arrêter d’être schizophrène et mettre la priorité sur la lutte contre l’érosion de la biodiversité et contre le réchauffement climatique.

  •  Avis défavorable, le 9 août 2020 à 11h36

    S’il s’agit d’assurer la sécurité des chasseurs qu’ils commencent par ne pas se mettre en danger, donc cessent de chasser dans des conditions dangereuses (Réduction des risques).

    Lassant de voir ce gouvernement tenir un discours écolo et détricoter en douce les maigres avancées affichées.

  •  Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 août 2020 à 01h34

    L’association des chasseurs de la vallée de la Dives est très favorable avec ce projet.

  •  Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 août 2020 à 01h30

    Je suis favorable avec ce projet.

  •  Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 août 2020 à 01h28

    Avis très favorable avec cette proposition d’arrêté.

  •  Contre cet arrêté polluant et dangereux, le 8 août 2020 à 17h28

    Si les sites sont si difficiles d’accès, il serait peut-être bon de ne pas mettre en danger ces pauvres chasseurs…
    Contre cette chasse et pour des zones de paix pour les Guillemots

  •  Contre, le 7 août 2020 à 11h20

    Je croyais que la chasse servait la cause écologique et la biodiversité… Encore un argument qui ne tient pas debout (sans étonnement)… Et pourquoi pas des grenades pendant que l’on y est !!! Idéalement, interdisons tout simplement la chasse comme ça la question ne se pose même pas..

  •  Contre, le 6 août 2020 à 23h50

    n’importe quoi pourquoi pas en hélico?
    s’ils ne peuvent pas accéder à certaines zones, quelle meilleure raison pour laisser la nature tranquille dans ces mêmes zones?

  •  Favorable, le 6 août 2020 à 22h53

    Avis favorable pour la sécurité.

  •  avis défavorable, le 6 août 2020 à 21h09

    si la chasse est dangereuse car les conditions climatiques se déradent, il suffit d’interdire la chasse. Ça n’est pas en ajoutant de la pollution avec l’utilisation de moteurs que les conditions climatiques vont s’améliorer ! Il y a un gouffre infranchissable entre les déclarations gouvernementales et les actions et décisions. Continuons à aller droit dans le mur. C’est la seule façon de sauver la faune.

  •  Avis défavorable, le 6 août 2020 à 20h16

    Aucune dérogation ne doit être accordée au texte de base. Sinon on en fini pas et ça complexifie énormément la compréhension des textes et multiplie les actes frauduleux ou délictueux au titre d’un "ben je savais pas". Alors que soit c’est autorisé soit ça ne l’est pas, c’est plus clair pour tout le monde et derrière on peut envoyer des sanctions lourdes aux contrevenants.

  •  la sécurité c’est de ne pas naviguer, le 6 août 2020 à 19h59

    Je suis absolument contre ce texte tel qu’il est écrit, puisqu’il autorise la chasse à partir des embarcations (interdisant juste l’usage du moteur pour rabattre le gibier).
    Si la chasse est autorisée, l’embarcation ne doit pouvoir servir qu’à la récupération des victimes des chasseurs (mortes ou blessées), dans le respect des règles générales de navigation et de sécurité des navires (permis de conduire les navires de plaisance à moteur et matériel de sécurité réglementaire).
    Les armes sont interdites sur les navires (rappel).

  •  Avis défavorable - , le 6 août 2020 à 19h48

    Il existe une meilleure et plus évidente façon de préserver la sécurité des chasseurs : … arrêter la chasse ! ce qui préservera aussi les populations d’Eiders à duvet et de Macreuses brunes, dont votre projet d’arrêté ne se soucie pas !

  •  contre ce projet, le 6 août 2020 à 19h45

    Inadmissible de multiplier les dérogations quelles qu’elles soient, aux législations relatives à la protection de la nature, de la biodiversité.Lorsqu’une législation protégeant la nature est prise, elle doit être respectée dans son intégralité. Pas de passe droit.

  •  Contre la chasse, le 6 août 2020 à 19h34

    Bonjour. Défavorable à la chasse. Il doit bien y avoir d’autre moyen de se nourrir? !

  •  Contre la chasse, le 6 août 2020 à 19h34

    Bonjour. Défavorable à la chasse. Il doit bien y avoir d’autre moyen de se nourrir? !

  •  faire confiance, le 6 août 2020 à 19h10

    Cette proposition de permettre et de faciliter la chasse dans ce territoire particulier me semble tout à fait pertinente.
    Le texte est une adaptation de ce type de prélèvement à cette zone tout de même très différente de notre Hexagone.
    Il faut faire confiance à ceux qui bénéficieront de ces modifications qu’ils en feront usage avec le plus grand soin pour le maintien de la fane aviaire locale.

Sur le même thème