Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie

Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.

Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 2056 contributions

Partager la page

Commentaires

  •  Madame, le 4 février 2026 à 00h33
    Avis défavorable, les haies doivent être des sanctuaires, elles ont été suffisamment détruites, elles sont le garant de la biodiversité si malmenée et en grave déclin. Il ne devrait aujourd’hui plus être possible de les détruire et au contraire encourager vivement à en planter de nouvelles pour protéger les cultures.
  •  Avis défavorable, toujours plus loins dans la possibilité de détruire le vivant !, le 4 février 2026 à 00h18
    Synthétiser pour mieux masquer la diversité de ce qui nous entoure, c est ce que nous propose cette classification réduite des haies. Autoriser la destruction en compensant est une recette que l on sert aux citoyens régulièrement… Il est plus que jamais nécessaire de préserver l existant. Combien de temps avant que les oiseaux puissent aller nicher dans vos nouvelles haies? Quid de la la faune dont on aura détruit l habitat?
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 00h09
    La diversité des plantes, arbres, arbustes ronces qui composent les haies attirent une diversités de faunes, d’oiseaux nécessaires à l’équilibre du biotope. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose : flore, faune, champignons et des populations de micro-organismes.
  •  Nous, les oiseaux, les insectes et petits mammifères. , le 3 février 2026 à 23h59
    Vous nous avez oubliés, nous, les oiseaux qui avons déjà perdu un tiers de nos congénères en France… avec la destruction de nos habitats, nos sources d’alimentation dans les champs impropres à notre consommation et la raréfaction programmée des haies.. vous nous avez oubliés, qu’importe , on ne sert à rien , nous, les oiseaux, qu’à émerveiller les enfants qui bientôt ne les verront plus que sur leurs tablettes, ré-inventés par l’IA… et les insectes et les petits mammifères qui se régalent des baies des haies, eux aussi vous les avez oubliés… et l’utilité de coupe-vents, de consolidation des sols lors des ouragans et inondations dorénavant de notre siècle, vous l’oubliez aussi, et la poésie de nos paysages qui rompt la monotonie aride des cultures intensives, grâce à ces courbes sensuelles de haies vivantes et prodigues, vous l’avez oubliée ? Oui, vous l’avez oubliée cette poésie du monde que vous sacrifiez à votre perte, notre perte du vivant, pour un présent provisoire, si futilement avaricieux, toxique et mortifère..
  •  Nous, les oiseaux, les insectes et petits mammifères. , le 3 février 2026 à 23h58
    Vous nous avez oubliés, nous, les oiseaux qui avons déjà perdu un tiers de nos congénères en France… avec la destruction de nos habitats, nos sources d’alimentation dans les champs impropres à notre consommation et la raréfaction programmée des haies.. vous nous avez oubliés, qu’importe , on ne sert à rien , nous, les oiseaux, qu’à émerveiller les enfants qui bientôt ne les verront plus que sur leurs tablettes, ré-inventés par l’IA… et les insectes et les petits mammifères qui se régalent des baies des haies, eux aussi vous les oubliés… et l’utilité de coupe-vents, de consolidation des sols lors des ouragans et inondations dorénavant de notre siècle, vous l’oubliez aussi, et la poésie de nos paysages qui rompt la monotonie aride des cultures intensives, grâce à ces courbes sensuelles de haies vivantes et prodigues, vous l’avez oubliée ? Oui, vous l’avez oubliée cette poésie du monde que vous sacrifiez à votre perte, notre perte du vivant, pour un présent provisoire, si futilement avaricieux, toxique et mortifère..
  •  Haies, le 3 février 2026 à 23h55
    Haies et leur utilité ! Protection des cultures contre les vents violents Crau/Camargue. Habitat de l’avifaune en grand danger de disparition… Ralentissement des écoulements d’eau lors des pluies diluviennes que nous connaissons depuis quelques temps. Amélioration de la qualité des sols, humus, habitat des petits animaux etc …. Rythme agréable à voir dans nos paysages.
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 23h46
    Uniformisation du paysage, perte de la biodiversité, désert d’oiseaux, encore un projet pour faciliter sans doute les grandes exploitations mais qui va à l’encontre de tout ce que les professionnels de la biodiversité, de la faune et même de l’agriculture biologique préconisent. Vous en êtes à demander l’avis des français sur un projet qui ne devrait même pas exister, (comme la loi Duplomb), tout cela est à revers du sens de l’histoire et de ce que désire la majorité des jeunes qui espèrent et croient en un avenir désirable, en une nouvelle façon d’habiter le monde, plus en harmonie avec la nature. et non pas dans un mouvement de prédation toujours plus accompagné, voire facilité, par des décisions et des lois agressives soutenue par l’État au profit de quelques uns.
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 23h43
    Il me semble que ce projet d’arrêté crée une insécurité juridique et un risque pénal à l’égard du titulaire de l’autorisation de la destruction de haies, en cas d’omission d’espèces protégées. Ne pas soumettre ces autorisations de destruction de haies à un inventaire complet de la flore, de la faune ainsi que des fonctionnalités écologiques conduira forcément à des altérations et destructions d’habitats et de spécimens d’espèces protégées, mais également à des compensations des destructions de haies sous-estimées. L’objectif détaillé dans la note de présentation du décret de « renforcer la préservation des haies » et de « mettre un coup d’arrêt » à la tendance de la perte de linéaire de haie ne sera pas atteint. Ce qui est dommageable pour nos écosystèmes et les générations futures.
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 23h40
    Nous devons tout faire pour préserver et développer tout ce qui améliore la biodiversité, la capacité des sols à rester vivants et fertiles et l’absorption des pluies et les haies en sont un des maillons indispensables. Elles sont le refuges de nombreuses espèces, y compris des espèces protégées parfois et à un moment où les arbres et les arbustes sont soumis aux pressions des sécheresses et des inondations, détruire des haies installées c’est prendre le risque que aucune haies futures ne soient en capacité de s’implanter.
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 23h27
    Les haies sont une protection pour la vie.
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 23h26
    A l’aune d’un monde où la biodiversité s’amenuise… il serait temps d’avoir une vue d’ensemble et de comprendre que le modèle des grands espaces agencés pour se calquer sur le modèle américain, pour les tracteurs, c’est renoncer à la VIE. c’est moins de vie dans cette terre qui nous alimente, nous abrite, et nous réchauffe. Couper encore c’est se couper ne nos possibles, de nos avenirs, du monde qu’on laisse au plus jeunes…
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 3 février 2026 à 23h24
    La haie est un partenaire indispensable à la survie des écosystèmes. Elle est un refuge ! Protégeons la largement.
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 23h22
    Toutes les haies sont des habitats naturels pour la faune sauvage, oiseaux et biodiversité en général. Elles protègent des ruissellements et érosions, protègent du vent et du soleil. Il faut protéger les haies et empêcher leurs destructions
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 23h14
    C’est inadmissible de détruire les haies qui jouent un rôle important dans les écosystèmes et qui offrent la protection pour des espèces sauvages.
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 23h12
    Avis très défavorable : les haies devraient être des espaces protégés tant elles sont utiles à la biodiversité, elles limitent la dégradation des sols, l’érosion, la perte de fertilité… Les sciences sont unanimes sur le rôle des haies… Et des subventions sont dépensées pour en replanter ! Leur arrachage devrait être totalement interdit, elles devraient être sanctuarisees.
  •  Mme thabaut , le 3 février 2026 à 23h12
    Avis défavorable A l’heure où la science nous informe du bien fondé du environnement riche en haies pour la biodiversité, il est vital pour les générations futures de les conserver.
  •  Avis défavorable, le 3 février 2026 à 23h10
    Nous avons besoin de réellement protéger nos haies. Des jeunes plantations ne pourront jamais remplacer des arbres et arbustes matures. Plutôt que de detruire l’existant nous devons veiller à améliorer leurs caractéristiques pour densifier les corridors écologiques.
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 23h06
    La vie a besoin de biodiversité. Merci de laisser les haies, d’en planter d’autres encore.
  •  Avis défavorable , le 3 février 2026 à 23h03
    Les haies sont essentielles pour la biodiversité. Et pour la vie. Elles sont vitales.
  •  Aberrant, le 3 février 2026 à 23h01
    Que deviendra la biodiversité locale après l’arrachage d’une haie ? Aucune nouvelle plantation ne pourra remplacer un écosystème existant !