Projet d’arrêté fixant la liste des insectes représentés dans le département de la Guadeloupe protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection
Consultation du 09/10/2019 au 03/11/2019 - 9 contributions
Dans les départements et collectivités d’outre-mer, des travaux sont en cours pour actualiser le dispositif de protection des espèces animales et végétales.
D’un point de vue scientifique, l’amélioration des connaissances a permis de mieux préciser l’état de conservation de la faune de ces écosystèmes insulaires, et même dans certains cas d’identifier de nouvelles espèces sur ces territoires. C’est le cas notamment de l’entomofaune, qui présente une diversité particulièrement marquée en Guadeloupe, avec 3036 espèces connues à ce jour, et un potentiel in fine estimé entre 4500 à 4800 espèces.
L’arrêté ministériel fixant la liste des insectes protégés en Guadeloupe date de 2007. Cet arrêté, déjà ancien, ne protège qu’une seule espèce d’une part, et ne prend pas en compte les aspects plus récents de protection des habitats d’autre part.
L’arrêté mis en consultation vise à renforcer la protection de l’espèce déjà protégée depuis 2007, le Dynaste hercule (Dynastes hercules), en intégrant la protection des habitats de ce coléoptère endémique des Petites Antilles.
L’arrêté intègre par ailleurs la mise en protection de deux nouvelles espèces, particulièrement menacées :
- la Protoneure de Romane (Protoneura romanae), une espèce de libellule endémique de Guadeloupe ;
- la Mélipone de Guadeloupe (Melipona variegatipes), une espèce d’abeille endémique de Guadeloupe et de Dominique.
La France, au travers de la Guadeloupe, possède une responsabilité importante en matière de conservation de ces espèces, à l’aire de répartition mondiale très restreinte.
Les mesures proposées permettent à l’article 2 une protection stricte des spécimens ainsi qu’une protection des sites de reproduction et des aires de repos. La perturbation intentionnelle des animaux est interdite.
L’arrêté a été soumis pour avis au Conseil national de la protection de la nature du 24 septembre 2019 (avis favorable).
En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception. Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du mercredi 9 octobre au dimanche 3 novembre 2019.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025