Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 5853 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Contre ce projet, le 15 août 2025 à 10h36
    Je manifeste ici mon refus d’assister a ce projet funeste.
  •  Favorable , le 15 août 2025 à 10h35
    Les prélèvements qui nous sont autorisé son plus que compatible avec l’objectif de conservation de la tourterelle des bois
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/202, le 15 août 2025 à 10h29
    je suis pour cette chasse ! Gardons nos traditions et ne laissons pas decider ceux qui n’habitent pas notre region …
  •  FAVORABLE , le 15 août 2025 à 10h26
    Favorable a la chasse de la tourterelle des bois .
  •  Défavorable, le 15 août 2025 à 10h15
    Avis défavorable. Tuer les animaux et la nature, encore et toujours plus, il faut que cela cesse.
  •  Massacre programmé des tourterelles , le 15 août 2025 à 10h11
    A cause du changement climatique la disparition des oiseaux est déjà programmés il est scandaleux qu’on accélère leur disparition en autorisant un massacre je n’y opposé fortement
  •  Avis défavorable. Je refuse que la tourterelle des bois et l’alouette des champs se fasse tuer pour le plaisir de quelques uns ! Stop c’est un acharnement, un crime à l’encontre de la faune sauvage !, le 15 août 2025 à 10h08

    Tous les jours quelquesoit la saison, je prends soin des oiseaux dans mon jardin.
    C’est un comportement citoyen intelligent et empathique qu’il faut encourager. Il est inadmissible d’accorder à un groupe de gens violent l’autorisation de tuer des êtres d’une autre espèce qui devraient être bien accueillis dans notre pays.

    Et malheureusement notre gouvernement donne des
    autorisations de tuer les oiseaux !
    Je considère la chasse comme un crime et là en plus pour la tourterelle des bois comme pour l’alouette des champs, c’est un acharnement à tuer car ces populations repartent légèrement à la hausse et elle ont un avenir encore fragile.
    Dans un contexte de disparition de la biodiversité, le gouvernement doit tout entreprendre pour renforcer les populations d’oiseaux et toute la biodiversité dans son ensemble !

    La chasse loisirs contribue à l’effondrement de la biodiversité.
    La chasse est un fléau !
    Il faut interdire toutes ces chasses carnages et interdire élevages de gibiers et former des gens bienveillants compétents pour prendre soin de la nature.
    Il faut remettre en question le modèle agricole productiviste carnée qui nuit à la bonne santé des écosystèmes et à la biodiversité.
    Il faut reforester, utiliser des pratiques d’agroforesterie et laisser l’eau dans les sols…

    Cordialement
    Francine Bouvard

  •  FAVORABLE, le 15 août 2025 à 10h06
    Favorable à la chasse de la tourterelle des bois
  •  Chasse , le 15 août 2025 à 10h04
    Je souhaite qu’on ne les chasse pas
  •  Défavorable , le 15 août 2025 à 10h02
    La chasse d’oiseaux sauvages au vue du déclin de toutes espèces confondues devraient être interdite.
  •  Favorable , le 15 août 2025 à 10h01
    Favorable à la chasse de cette espèce dans les conditions fixées .
  •  Tourterelle des bois, le 15 août 2025 à 10h00
    Favorable à une chasse régulée
  •  Chasse à la tourterelle des bois 15 août 2025, le 15 août 2025 à 09h57
    Favorable à la chasse de la tourterelle des bois et d une déclaration écrite en fin de saison des espèces sensibles mais contre l obligation de déclaration sur chass adapt qui constituerait une infraction. Soyons serieux
  •  NON à la chasse d’espèces en declin, le 15 août 2025 à 09h57
    Une espèce en déclin est à protéger. Il est très pernicieux de donner à croire que l’Etat protège un équilibre en offrant le droit à quelques-uns d’amplifier toujours plus un déséquilibre qui n’a été provoqué que par l’humain. Comment celui qui a généré une telle désertification de la Nature pourrait-il encore faire croire qu’il est le seul à savoir la réguler ? Vu les résultats… STOP à ces privilégiés qui ne sèment que la mort.
  •  Favorable , le 15 août 2025 à 09h57
    Favorable, les études démontrent la compatibilité entre l’état des populations et une chasse raisonnée.
  •  Favorable , le 15 août 2025 à 09h56
    Favorable, pour une chasse responsable et durable de la tourterelle des bois.
  •  Défavorable, le 15 août 2025 à 09h53
    Espèce en déclin.
  •  Je suis favorable aux chasses traditionnelles ., le 15 août 2025 à 09h49
    Le politicien, le bobo des villes, qui n’a jamais vu un oiseau ( à part quand un pigeon lui chie sur la tête, ce qui l’oblige à lever la tête) n’a pas son mot à dire ni de proposition à soumettre. Laissons la chasse aux personnes concernées qui vivent pour la chasse.
  •  Défavorable , le 15 août 2025 à 09h44
    Pour qui se prennent les chasseurs ? Pour dieu le père ? La nature peut se gérer toute seule,encore faut il lui en laisser les moyens !!! Les tourterelles des bois sont en train de disparaitre, pourquoi faudrait il les " réguler " ? C’est complètement aberrant !
  •  Non à l’autorisation des tirs sur les tourterelles des bois, le 15 août 2025 à 09h43
    Encore une fois nous risquons de voir une espèce menacée de disparition de se voir soumise aux tirs des chasseurs. Apres la perte d’habitats qui a fortement impacté la population de tourterelles des bois, cette autorisation de les chasser serait fatidique et incompréhensible !