Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 5695 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable à la chasse de la tourterelle des bois, le 14 août 2025 à 19h21
    La tourterelle des bois est une espèce en déclin. Elle subit les pressions humaines concernant la disparition de ses habitats, les pollutions, le changement climatique. Interdire leur chasse permettra de donner à cette espèce un bel avenir.
  •  Tourterelle des bois , le 14 août 2025 à 19h20
    Arrêt de cette chasse mais pas qu’en France jusqu’aux pays surtout Afrique du N où les sont chassées de façon excessive !!
  •  Totalement défavorable, le 14 août 2025 à 19h20
    totalement défavorable !! Quel est le but de tout ça ? A qui cela profite cette décision ? C’est un pur délire les tourterelles ne sont une menace pour personne ! il faut arrêter de chasser des animaux qui sont assez menacés au quotidien par nos modes de vie ! protégeons notre nature !! et après on s’étonne de toutes les maladies qui déciment nos élevages ou impactent les humains. Elles sont majoritairement transmises par des insectes qui devraient être régulés par nos oiseaux ! d’une part on dépense des millions pour de la compensation environnementale pour protéger ces espèces d’oiseaux et d’autres parts on autorise des les chasser et de les tuer gratuitement…
  •  favorable, le 14 août 2025 à 19h17
    les prélèvements sont encadrés et permettent la bonne conservation de l’espèces tourterelle des bois
  •  Défavorable à la chasse tourterelle des bois, le 14 août 2025 à 19h17
    Les effectifs de tourterelles des bois ont très fortement diminué depuis 20 ans. Il n’y en a plus dans ma région alors qu’elles y étaient fréquentes. Je suis donc totalement opposée à la chasse de la tourterelle des bois.
  •  Défavorable , le 14 août 2025 à 19h12
    Laissons les animaux tranquilles et arrêtons le massacre des espèces nous entourant sous quelques pretextes pour justifier le simple fait de tuer par plaisir ou pour augmenter des profits Notre planète regorge de ressource et de vie incroyable et une seule espece est la pour tout detruire et s autodétruire par la même occasion je pense bien évidemment à l espece humaine
  •  Tourterelle , le 14 août 2025 à 19h09
    Favorable à l’arrêté la tourelle des bois n’est pas en danger
  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 19h06
    hallucinant l’argument de la protection de l’environnement pour justifier l’assassinat d’animaux libres et sauvages.
  •  Avis défavorable, le 14 août 2025 à 19h06
    Laissons les tourterelles des bois tranquilles.
  •  DÉFAVORABLE , le 14 août 2025 à 19h03
    Nous nous devons de stopper la dégradation du monde animal qui est en grand danger. En cause principale : les activités humaines !!!
  •  Défavorable, le 14 août 2025 à 19h01
    Avis Défavorable, les animaux souffrent des incendies, de la chaleur et on veut rajouter du malheur et permettre de chasser les tourterelles des bois, non mais c’est une blague ! Pitié pour la faune de nos forêts !
  •   Défavorable, le 14 août 2025 à 18h58
    NON au retour de la chasse des tourterelles des bois ! STOP au massacre de milliers d’oiseaux !!!
  •  avis défavorable au projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois, le 14 août 2025 à 18h51
    Avis défavorable La Tourterelle des bois, un oiseau migrateur discret dont la présence remplit de bonheur le promeneur attentif….Malheureusement les individus sont rares ! La population a été décimée de près de 80% depuis 1980. Son habitat naturel disparaît progressivement dans certaines régions de France et cette migratrice, après un long voyage a parfois bien du mal à nicher tranquillement chez nous. C’est pourquoi, en juillet 2019 puis en décembre 2020, la Commission Européenne avait intimé à la France de suspendre la chasse de cet oiseau. Le Conseil d’État avait été à amené à annuler les deux arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de près de 18 000 tourterelles des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Depuis, l’exécutif avait renouvelé chaque année la suspension, tandis que la LPO réclamait une protection plus durable. Cet oiseau devrait faire partie de la liste des oiseaux protégés. Or, à peine les effectifs se stabilisent grâce aux mesures prises ces dernières années, que l’Europe autorise à nouveau la chasse aux tourterelles des bois, avec des quotas stricts, certes, mais de nature à compromettre une remontée des effectifs pourtant indispensable pour renforcer les populations encore très fragiles. En France, l’interruption de la chasse depuis 2021 commençait tout juste à donner de très maigres résultats très récemment repérés par le STOC. Les effectifs restent dramatiquement faibles. Le Portugal a maintenu l’interdiction de la chasse, mais la France s’est empressée de faire profiter ses chasseurs de cette autorisation européenne, en préparant un arrêté autorisant le tir de 10560 tourterelles lors de saison 2025-2026. Je suis tout à fait défavorable à ce projet d’arrêté. Je souhaite que ce bel oiseau puisse trouver sur le sol français les conditions nécessaires à sa nidification, conditions dont le fait de rester en vie me semble essentielle… Un cadeau de l’Etat français aux chasseurs aux dépens d’une espèce fragile et dont chaque individu est précieux. Un couple de tourterelles tués, c’est 2 ou 3 jeunes qui n’existeront jamais… 10000 tourterelles, 5000 couples en moins… Potentiellement, 15000 jeunes en moins. Désespérant, l’Etat français ! Avis tout à fait défavorable.
  •  Opposition à la chasse à la tourterelle des bois, le 14 août 2025 à 18h49
    Les effectifs de tourterelles des bois ont très fortement diminué depuis 20 ans. Il n’y en a plus dans ma région alors qu’elles y étaient fréquentes. Je suis donc totalement opposée à la chasse de la tourterelle des bois.
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 14 août 2025 à 18h42 , le 14 août 2025 à 18h46
    je suis totalement favorable à cet arrêté
  •  Non laissons les tranquilles , le 14 août 2025 à 18h46
    Défavorable à cet arrêté
  •  favorable, le 14 août 2025 à 18h45
    les prélèvements autorisés sont strictement encadré ,et compatibles avec l’objectif de conservation de la tourterelles des bois
  •  Défavorable au plan de chasse à la tourterelle, le 14 août 2025 à 18h43
    toutes les chasses aux oiseaux devraient être interdites !
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 14 août 2025 à 18h42
    je suis totalement favorable à cet arrêté
  •  Projet d’arrête encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 14 août 2025 à 18h39
    FAVORABLE pour ce projet d’arrêté.