Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 5719 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  chasse tourterelle des bois, le 2 août 2025 à 19h35
    Il est inadmissible de permettre la chasse à la Tourterelle des bois, qui est un oiseau devenu de plus en plus rare en France.
  •  Tourterelle des bois , le 2 août 2025 à 19h18
    Favorable L’espèce est en augmentation
  •  favorable , le 2 août 2025 à 18h56
    L’espèce se porte bien et commet des dommages dans les pays ou elle hiverne . D’autre part comme il ya des quotas ,le risque d’excès est nul
  •  Défavorable , le 2 août 2025 à 18h51
    Je suis défavorable au retour de la chasse à la Tourterelle des bois qui vient à peine de voir ses effectifs légèrement remonté. Le plaisir d’entendre leurs ronronements est largement supérieur à celui de les voir en cadavres ensanglantés pour satisfaire quelques " tontons flingueurs " déjà en surcharge pondérale.
  •  loubere, le 2 août 2025 à 18h38
    chasse autorise avec quota
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 17h53
    Je suis favorable au projet , il faudrait peut être commencé par regarder le problème des chasses commerciales en Afrique sur ces oiseaux car là-bas les quotas sont sans limite
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 16h48
    Pour une chasse et un suivi adapté sur la tourterelle avec chasse addapt
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 2 août 2025 à 16h46
    Favorable à cet arrêté.
  •  favorable, le 2 août 2025 à 16h37
    une règlementation qui précise les prélèvements va dans le bon sens en sachant qu’il faut impérativement avoir des éléments fiables, intangibles pour quantifier la population de ces oiseaux et ainsi définir les quotas de prélèvements
  •  DÉFAVORABLE , le 2 août 2025 à 16h31

    Mais dès qu’une espèce se met à aller un tant soit peu mieux, grave au travail formidable des associations de protection de la nature pour les chasseurs de réveillent et réclament à cor (de chasse) et à cris le droit inaliénable de la déboiter de nouveau !
    Mais posons nous la question : POURQUOI la tourterelle des bois a-t-elle été en danger ? Eh ben tout simplement parce que nos chers amis "premiers écologistes de France, grands amis de la nature, régulateurs de la biodiversité", aka les chasseurs, n’ont tout simplement pas régulé. Ils ont décimé la population. Souvenons-nous de ce que l’être humain peut faire sur d’autres espèces (revoyez l’histoire du Grand Pingouin) lorsqu’on l’y autorise. Et arrêtons cette mascarade de conte qui voudraient que les chasseurs connaissent mieux les espèces que les biologistes, chercheurs et chercheuses, ornithologues, naturalistes etc. Certains ne font pas la différence entre un pigeon et une tourterelle.

    PS : j’ai mon permis de chasser et j’ai vu les épreuves, ça demande aucune connaissance ornitho réelle.

  •  Favorable à la gestion des tourterelles , le 2 août 2025 à 16h30
    Je suis favorable à la gestion adaptative des tourterelles
  •  Défavorable , le 2 août 2025 à 16h20
    Ornithologue passionné, je n’ai jamais encore reussi à observer correctement une tourterelle des bois et vous voudriez autoriser sa chasse sous prétexte que la population commence tout juste à se refaire une santé ? C’est un non-sens ! C’est comme mettre un coup de batte dans la rotule de quelqu’un qui vient de retirer son plâtre… Tout à pour satisfaire le désir de certains chasseurs qui veulent traquer l’oiseau rare pour leur satisfaction personnelle au dépens de toute considération sur les populations. Protégeons les tourterelles des bois !!
  •  Monsieur, le 2 août 2025 à 16h13
    Je suis favorable à ce projet d’arrêté. L’évolution de la population de tourterelles des bois est bonne et permet ces prélèvements
  •  Projet d’arrêter encadrant la chasse de la tourterelle des bois, le 2 août 2025 à 15h58
    Favorable à cet arrêté, favorisant la reprise de la chasse à la tourterelle des bois.
  •  Défavorable au projet d’arrêté , le 2 août 2025 à 15h56
    Défavorable à toute pratique de la chasse sur d’une espèce sur laquelle il y a des les impératifs de conservation. Ce n’est pas la gestion dite adaptative qui répond au problème ; seule la protection est la solution. Pour qui nous prend-on en fixant des valeurs de prélèvements incontrôlables et incontrôlées ? Tout le monde sait que les prélèvements réels sont très nettement supérieurs aux prélèvements déclarés. Une seule solution : continuer à protéger effectivement cette espèce.
  •  Avis favorable, le 2 août 2025 à 15h47
    Au regard de la dynamique favorable des populations de la tourterelles des bois explicitée par les récentes études, le taux de prélèvement envisagé qui demeure raisonnable et la modalité de suivi de ces prélèvements, j’émets un avis favorable a cet arrêté.
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 15h46
    Le suivi et les aménagements fait par le monde cynégétique à permis de conduire à une nette amélioration de présence ainsi que de reproduction de cette espèce. La gestion adaptative prends tout son sens et je suis favorable à cette re ouverture, de plus nous apporterons des données biologiques sur les espèces que personne d’autre ne pourra faire . Seul les chasseurs peuvent fournir l’age ratio ainsi que le sexe ratio de l’oiseau.
  •  Défavorable à la chasse à la Tourterelle des bois, le 2 août 2025 à 15h28
    Il est parfaitement incohérent de continuer à chasser une espèce en déclin qu’elles que soient les règles qui peuvent encadrer la chasse de cette espèce. Elle est déjà suffisamment menacée par les pesticides, les évènements climatiques, la raréfaction de la ressource alimentaire et la diminution de son habitat. Ce n’est pas une espèce qui nécessite une régulation. Les prélèvements via une chasse légale seront toujours excessifs.
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 15h25
    Favorable avec déclaration sur l’application mobile.
  •  Participation à la consultation du projet d’arrêté encadrant la chasse à la tourterelle pour la saison 2025 2026, le 2 août 2025 à 15h23
    J’émets un avis favorable à ce projet.