Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable , le 17 août 2025 à 10h07
    La population de tourterelles est en bon état de conservation et permet donc sa chasse. Sa chasse est limitée au début de saison. Il est donc ridicule d’étendre sa période de chasse jusqu’à fin janvier voir février !!
  •  Favorable , le 17 août 2025 à 10h03
    Favorable à la chasse avec cota de la tourterelle des bois, au vu de la forme des populations et pour un meilleur suivi de celle ci par les remontées terrain des chasseurs.
  •  Chasse Tourterelle des bois, le 17 août 2025 à 09h55
    Défavorable Pratique complètement inutile, sans intérêt pour lhommet nocif pour la faune. Cessez cette pratique et utilisez votre temps à réfléchir à la resolution de problèmes concernant la sauvegarde de notre faune notre flore.
  •  Défavorable, le 17 août 2025 à 09h51
    La tourterelle des bois reste une espèce vulnérable, malgré une légère amélioration sur une voie migratoire. Cet arrêté va dans le mauvais sens et compromet les efforts de conservation. Il faut maintenir l’interdiction de la chasse pour que les populations de cette espèce continuent d’augmenter.
  •  Défavorable , le 17 août 2025 à 09h46
    L’ amélioration de la population de la tourterelle des bois coïncide avec l’arrêt de la chasse de cette espèce… Quel retour en arrière affligeant
  •  Tourterelles , le 17 août 2025 à 09h46
    Avis favorable à la mise en place d’un arrêté autorisant le prélèvement par les chasseurs de la tourterelle des bois avec quota.
  •  Défavorable , le 17 août 2025 à 09h39
    Encore un retour en arrière sous l’impulsion du lobby de la chasse… Et qui contrôlera le quota….il y a de moins en moins garde chasse, garde forestier…par réduction des effectifs… C’est vraiment se moquer de la population…
  •  Défavorable, le 17 août 2025 à 09h38
    La tourterelle des bois est toujours une espèce vulnérable, elle doit continuer à être protégée.
  •  Favorable , le 17 août 2025 à 09h32
    Je suis favorable au projet d’arrêté encadrant la chasse à la tourterelle.
  •  Consultation sur la chasse, le 17 août 2025 à 09h31
    C’est une pratique inutile et cruel. Nous n’avons pas besoin de tirer sur des oiseaux.
  •  Favorable, le 17 août 2025 à 09h22
    De tout temps l homme à chasser Pourquoi l en empêcher maintenant
  •  défavorable, le 17 août 2025 à 09h05
    Pratique inutile, la nature n’est pas un terrain pour ce genre de jeux
  •  Chasse à la tourterelle des bois , le 17 août 2025 à 09h03
    Défavorable Que les chasseurs trouvent loisirs laissons les oiseaux et le reste de la faune tranquille
  •  Défavorable, le 17 août 2025 à 08h45
    La situation n’est pas celle d’une régulation d’une population menaçant l’équilibre écosystémique. Nous sommes la seule menace, et à la fois réelle et stupidement persistante.
  •  Favorable , le 17 août 2025 à 08h34
    Favorable au respect de règles
  •  DÉFAVORABLE , le 17 août 2025 à 08h17
    Cet arrêté totalement absurde et mortifère quand on voit l’hécatombe de la biodiversité et le changement climatique. Laissons les tourterelles des bois chanter dans nos forêts.
  •  Défavorable, le 17 août 2025 à 08h13
    Ajouter un facteur de pression supplémentaire aussi fort tel que la chasse sur des populations aussi fragiles que le sont actuellement celles de la tourterelle des bois est tout simplement un non sens.
  •  DÉFAVORABLE , le 17 août 2025 à 08h12
    Non à la chasse des espèces sauvages.
  •  DEFAVORABLE, le 17 août 2025 à 08h09
    La tourterelle des bois fait partie d’une chaîne. En la chassant, vous allez nuire aux busards, espèce protégée. Laissez les en paix !!
  •  Défavorable , le 17 août 2025 à 08h08
    Face à l’effondrement de la biodiversité, quel intérêt d’un tel arrêté ne visant qu’à satisfaire des plaisirs archaïques et égoïstes.