Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 19 août 2025 à 18h01
    La Tourterelle des bois a vu ses effectifs baisser fortement en quelques décennies. Même si il y a un léger signe de régénération des populations ces dernier temps. Cette espèce doit être protégées intégralement.
  •  DEFAVORABLE, le 19 août 2025 à 17h58
    Moins de 2 % de la population décide de massacrer pour le loisir, et c’est censé être normal ? Regardez ce qu’il se passe actuellement en baie de somme, les mecs sont sans limite, ils insultent, menace, tiennes des propos sexistes et misogynes et bien sûr avec leur courage légendaire, les mecs sont cagoules !!!! Pas très viril tout ça !
  •  Défavorable, le 19 août 2025 à 17h56
    Je suis défavorable à ce projet, la tourterelle des bois a déjà vu ses effectifs diminuer de 75% en trente-cinq ans en Europe et l’espèce est classée “vulnérable” sur la Liste Rouge de l’UICN au niveau mondial !
  •  Défavorable, le 19 août 2025 à 17h55

    Avis défavorable au retour de la chasse à la tourterelle des bois le 19/08/2025

    Les populations de tourterelles des bois sont en chute libre depuis plusieurs décennies. Chasse et dégradation de leurs milieux naturels. L’Europe a demander de suspendre la chasse de ce migrateur dès 2019. mais la France préfère payer les amendes . Le chasseur vote mais pas l’oiseau. Alors sacrifions l’oiseau et la biodiversité.
    En 2021 on a réussi à faire respecter l’injonction et du coup la population est légèrement remontée. Et les chasseurs reviennent à la charge. Il faut croire que tuer des tourterelles des bois leur a vraiment manqué et qu’il n’y a que ça dans leur vie.

    Donc, si on veut que les générations futures aient une chance de voir ces beaux oiseaux et de les photographier merci de bien vouloir continuer à respecter l’injonction de l’Europe.

  •  Défavorable, le 19 août 2025 à 17h54
    La sixième extinction a trouvé ses champions : eux, avec leurs fusils et leur ego. Honte à eux !
  •  défavorable, le 19 août 2025 à 17h52
    Pourquoi écouter la science ou la majorité des citoyens quand on peut suivre le lobby ? Macron est le champion pour ça ! Gouvernement illégitime ! Vivement 2027 !!
  •  Tristesse, le 19 août 2025 à 17h48
    De si jolis oiseaux qui finissent dans une assiette. Avec si peu à manger en plus de leur petit corps.
  •  Défavorable, le 19 août 2025 à 17h48
    A quand le dernier SQUID GAME entre chasseurs ! Ils ne servent à rien !
  •  Défavorable, le 19 août 2025 à 17h46
    La chasse est un loisir ? Non, c’est un abonnement à la honte et au bilan écologique catastrophique.
  •  Je suis contre cette chasse absurde , le 19 août 2025 à 17h46
    Non a cette chasse débile , faut arrêter de se courber devant les chasseurs, ça suffit !!! Engagez les a chasser les pédophiles plutôt !
  •  défavorable, le 19 août 2025 à 17h45
    Tuer pour le plaisir, menacer les militants, glorifier la violence… et on ose parler de tradition ?
  •  Avis défavorable, le 19 août 2025 à 17h41
    La population d’oiseaux est en déclin et l’espèce humaine continue d’estimer que les territoires lui appartiennent exclusivement ; les éliminant tout simplement lorsque cela l’arrange. C’est indigne. Cessons de nous acharner sur les autres espèces, surtout celles en déclin.
  •  défavorable, le 19 août 2025 à 17h40
    Je suis contre cet arrêté complètement absurde et qui ne tient pas de la réalité, des études, de l’avis des citoyens.
  •  défavorable, le 19 août 2025 à 17h39
    Chaque tourterelle abattue rapproche la France un peu plus du record mondial de stupidité écologique. On se souviendra de Macron et de sa politique pour les ultra riches et les chasseurs !
  •  défavorable, le 19 août 2025 à 17h35
    Détruire aujourd’hui ce que vos enfants n’auront plus demain, c’est ça la tradition ? C’est la pilule rouge qu’il faut prendre ! Allez, un peu de courage !
  •  DEFAVORABLE, le 19 août 2025 à 17h33
    On sauve la forêt en coupant les arbres ? Non. Alors pourquoi sauver les oiseaux en les tuant ? Les synapses ne sont pas connectées là ! En espérant que ça ne sera pas comme le référendum de 2005 ! La majorité de la population est contre la chasse !
  •  Défavorable, le 19 août 2025 à 17h32
    Il faut continuer à protéger la tourterelle des bois.
  •  défavorable, le 19 août 2025 à 17h31
    Si les chasseurs “protègent” la biodiversité, pourquoi disparaît-elle à toute vitesse ? NON A CET ARRÊTE !!!
  •  défavorable, le 19 août 2025 à 17h30
    Moins de 2 % de la population décide de tuer pour s’amuser… et c’est ça la démocratie ? Des cerveaux malades plutôt non ?
  •  défavorable, le 19 août 2025 à 17h28
    Réguler une espèce menacée en la tuant… ça s’appelle pas plutôt l’exterminer ?