Projet d’arrêté du suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025

Consultation du 11/07/2024 au 26/07/2024 - 3406 contributions

Introduction :

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte :

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2024.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2025.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Cette consultation publique sera par ailleurs écourtée face à l’urgence de la publication de l’arrêté ministériel. En effet, l’arrêté doit entrer en vigueur au plus tard le 3 août 2024 pour assurer l’effectivité de ce moratoire.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 26 juillet 2024 à 21h35
    Je suis défavorable à cet arrêté. Une gestion adaptative est nécessaire pour apporter des données biologiques.
  •  Avis défavorable , le 26 juillet 2024 à 21h34
    La chasse n’a jamais réduit les populations…
  •  Contre le moratoire du courlis cendré , le 26 juillet 2024 à 21h27
    Avis défavorable au moratoire pour la chasse du courlis cendré l’espèce ce porte très bien pour pouvoir à nouveau le chassé
  •  Avis favorable au moratoire , le 26 juillet 2024 à 21h25
    Encore des espèces en voie de disparition et on se pose la question, faut-il les protéger ou non ? Une aberration ! . C’est bien triste une campagne sans oiseaux.
  •  Contre, le 26 juillet 2024 à 21h24

    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?

    • Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées ;

    • Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne ;

    • Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ;

    • La suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;

    • La gestion adaptative ne doit pas fonctionner à sens unique ;

    • Après deux années de moratoire ayant porté leurs fruits, de petites quantités de prélèvements devraient être réautorisées ;

    • Il existe deux populations de barges à queue noire : une Islandaise et une continentale et la sous-espèce islandaise se porte très bien. Pour éviter les risques de confusion entre les deux sous-espèces, il serait envisageable de demander une chasse entre les mois d’octobre et de décembre. Le Comité d’experts sur la gestion adaptative s’était d’ailleurs prononcé sur un quota de 210 prélèvements.

  •  Avis favorable , le 26 juillet 2024 à 21h22
    Je suis favorable à ce moratoire pour que cesse la chasse du Courlis cendré.
  •  Favorable, le 26 juillet 2024 à 21h20
    Avis favorable à l’arrêté
  •  Avis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du Courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 21h10
    Naturaliste à la fois professionnelle et bénévole passant 5 à 7 jours sur 7 sur le terrain travaillant pour l’étude et la protection des espèces d’oiseaux en France et de leurs habitats, je suis favorable à cet arrêté. Le Courlis cendré est une espèce en déclin, dont les effectifs européens ont baissé de 43% depuis 1980, notamment du fait de la raréfaction de ses sites de nidification. Par ailleurs, le faible nombre de jeunes à l’envol par couple de cette espèce la rend très sensible à la chasse. L’annulation du moratoire aurait donc un effet négatif sur la population sur le long terme et renforcerait son déclin. Afin de protéger durablement une espèce migratrice, il est impératif de la protéger sur ses sites de nidification mais également sur ses sites d’hivernage en interdisant sa chasse.
  •  Favorable à la suspension de la chasse au courlis, le 26 juillet 2024 à 20h55
    Favorable à la suspension de la chasse au courlis
  •  Avis très favorable , le 26 juillet 2024 à 20h54
    Je suis pour ce moratoire pour protéger lE courlis cendré.
  •  avis défavorable, le 26 juillet 2024 à 20h43
    Le courlis cendré est en grand déclin en France, et espèce "quasi-menacée" selon l’UICN dans le monde. Il paraît grotesque et insensé de devoir justifier la protection de cette espèce.
  •  FAVORABLE , le 26 juillet 2024 à 20h41
    La chasse de cette espèce menacée doit cesser !!
  •  Non à la chasse du courlis , le 26 juillet 2024 à 20h34
    Je suis totalement opposé à cette chasse.
  •  Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré , le 26 juillet 2024 à 20h23
    L’espèce est loin d’avoir un contingent suffisant pour en autoriser la chasse sur le territoire français. Le fait que ce soit une espèce migratrice ne change en rien les données enregistrées, à savoir une baisse de près de 43% des effectifs depuis les années 80 !! Un ressenti personnel, ne vaut pas un fait avéré.
  •   avis défavorable à la fermeture de la chasse en France Métropolitaine du courlis cendré., le 26 juillet 2024 à 20h14
    Compte tenu de la remontée amorcée des peuplements de courlis cendré pour la quelle les chasseurs ont apporté leurs actions et leur participation, je porte un avis négatif sur la fermeture de la chasse de cette espèce, qui peut supporter sans effet négatif sur ses effectifs un petit prélèvement encadré par un quota, comme nombre d’espèces en difficulté. La chasse ne doit pas continuer à être le bouc émissaire de la baisse généralisée des espèces, on sait tous que c’est très rarement un facteur prédominant dans ce domaine.
  •  avis défavorable à la fermeture de la chasse en France Métropolitaine du courlis cendré., le 26 juillet 2024 à 20h01
    Compte tenu de la remontée amorcée des peuplements de courlis cendré pour la quelle les chasseurs ont apporté leurs actions et leur participation, je porte un avis négatif sur la fermeture de la chasse de cette espèce, qui peut supporter sans effet négatif sur ses effectifs un petit prélèvement encadré par un quota, comme nombre d’espèces en difficulté. La chasse ne doit pas continuer à être le bouc émissaire de la baisse généralisée des espèces, on sait tous que c’est très rarement un facteur prédominant dans ce domaine.
  •  Il faut d’urgence interdire la chasse au courlis cendré !, le 26 juillet 2024 à 19h55
    Le courlis cendré tente vainement de nicher en France. La pression cynégétique l’en empêche. Reculer les dates d’ouverture et suspendre sa chasse lui donnera une petite chance…
  •  Favorable , le 26 juillet 2024 à 19h51
    Avis favorable à cette chasse les chasseur font beaucoup pour la biodiversiter et les comptage d’oiseau
  •  courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 19h36
    Je suis favorable à la chasse au courlis cendré
  •  Courlis cendré, le 26 juillet 2024 à 19h34
    Je suis favorable à la chasse au courlis cendré.

Sur le même thème