Projet d’arrêté du suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025

Consultation du 11/07/2024 au 26/07/2024 - 2483 contributions

Introduction :

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période a été prolongée par des arrêtés successifs et en dernier lieu par un arrêté du 2 août 2023.

Contexte :

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.

Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir eu un succès de reproduction satisfaisant l’an dernier, cette tendance doit se confirmer sur plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.

L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire. Néanmoins, compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré a été lancé en juin 2024. Pour le moment, le plan est à son stade de rédaction.

La statut UICN de la barge à queue noire est passé en France de vulnérable à quasi-menacé. Néanmoins, cette révision de statut est à apprécier au regard du fait que le statut prend en compte les deux sous-espèces.
Si la distinction des deux sous-espèces est très complexe à l’œil nu, elle est impossible lors d’un acte de chasse. Néanmoins, la sous espèce islandaise est seule présente sur la façade atlantique d’octobre à décembre (Bocher et al., 2013).

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2025.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Cette consultation publique sera par ailleurs écourtée face à l’urgence de la publication de l’arrêté ministériel. En effet, l’arrêté doit entrer en vigueur au plus tard le 3 août 2024 pour assurer l’effectivité de ce moratoire.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable, le 26 juillet 2024 à 20h39
    Protégeons cette espèce menacée !!!!!!!!!!!
  •  Avis favorable, le 26 juillet 2024 à 20h32
    Au regard des études scientifiques disponibles mettant en évidence la vulnérabilité de cette espèce, qui plus est dans le contexte actuel de crise de la biodiversité, la Barge à queue noire devrait être intégralement et durablement protégée en France.
  •  Pour la suspension durable de cette chasse, le 26 juillet 2024 à 20h28
    La possibilité de chasser cette espèce est suspendue au plan européen depuis 2018 et pour 10 ans. Il n’est pas même compréhensible que la France n’applique pas complètement cette directive. Je suis totalement favorable à ce moratoire et déplore que la question nous soit posée chaque année.
  •  Avis FAVORABLE au projet d’arrêté suspendant la chasse de la Barge à queue noire en France jusqu’au 30 Juillet 2025, le 26 juillet 2024 à 20h03
    Avec un statut de conservation défavorable à l’échelle européenne (déclin généralisé des populations nicheuses, notamment continentales, de près de 60% en moins depuis les années 2000), la Barge à queue noire ne devrait plus être chassée en France, sous peine de mettre davantage en danger cette espèce déjà vulnérable, caractérisée par une très faible productivité (moins d’un jeune à l’envol par couple reproducteur, ne permettant pas le renouvellement des populations) et largement menacée par la disparition de ses habitats de nidification (prairies permanentes, landes et tourbières, menacées notamment par l’agriculture intensive). Ajoutons que la France est l’un des tous derniers pays d’Europe à n’avoir pas encore classé la Barge à queue noire dans la catégorie des espèces intégralement protégées, ce qui semble le minimum afin de garantir à long terme sa conservation.
  •  Il faut suspendre la chasse de la barge à queue noire, le 26 juillet 2024 à 20h03
    Les chasseurs français s’arroge le droit et le plaisir de détruire une espèce qui se reproduit dans d’autres pays. C’est une honte !
  •  Favorable, le 26 juillet 2024 à 19h58
    Favorable à la chasse
  •  Avis favorable , le 26 juillet 2024 à 19h49
    Avis favorable à cette chasse
  •  Barge à queue noire., le 26 juillet 2024 à 19h38
    je suis favorable à cette chasse.
  •  Favorable , le 26 juillet 2024 à 19h26
    Avis favorable à cette chasse les chasseur font beaucoup pour la biodiversiter et les comptage d’oiseau
  •  barge à queue noire , le 26 juillet 2024 à 19h15
    Favorable à cette chasse
  •  Bague a queue noir , le 26 juillet 2024 à 19h04
    Favorable à cette chasse
  •  Projet d’arrêté du suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025, le 26 juillet 2024 à 18h59
    Avis très favorable pour la suspension de la chasse à la barge à queue noire, au regard des conclusions du PNA et plus globalement, des tendances observées dans son aire de répartition.
  •  Favorable , le 26 juillet 2024 à 18h57
    Je suis favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire et pour la protection de cet oiseau. L’importance de la sauvegarde de la biodiversité n’est plus à démontrer !
  •  Contre l’arrêté visant à suspendre la chasse de la barge à queue noire , le 26 juillet 2024 à 18h45
    Je suis contre ce projet d’arrêté qui vise à faire suspendre la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine puisque l’avenir de l’espèce est loin d’être en danger et devrait plutôt soumis à une restriction par quota de prélèvements plutôt qu’à une interdiction radicalement pas nécessaire.
  •  Favorable , le 26 juillet 2024 à 18h36

    Les populations de limicoles en général ont un cycle de reproduction lent avec peu de descendants produits chaque année et une faible proportion qui atteint l’âge de se reproduire.

    Pour que des espèces à reproduction lente, qui plus est contrainte et affaiblie par les migrations de plus en plus difficile, on besoin d’au moins 10 ans pour se régénérer.

    Cela ne va pas avec les renouvellements annuelles des arrêtés de chasse.

    De plus, la présence hivernale depuis peu, de la sous-espèce continentale, beaucoup plus menacé en France et en Europe, pose un vrai problème d’identification sur le terrain.

    Il y a suffisamment d’autres espèces autorisées à la chasse en France et qui ne devrait pas l’être, comme les Vanneaux et les Courlis.

  •  Avis favorable, le 26 juillet 2024 à 18h36
    Stop à la chasse de la barge à queue noire. Cette suspension doit être durable, il serait temps de prendre nos responsabilités vis-à-vis de la crise de la biodiversité.
  •  Défavorable , le 26 juillet 2024 à 18h34
    Défavorable au moratoire. Le 26/07/24.
  •  Projet d’arrêté du suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025, le 26 juillet 2024 à 18h31
    Pour au minimum la suspension, de la chasse de la barge à queue noire, mieux pour la suppression définitive de cette chasse sur des migrateurs menacés
  •  FAVORABLE, le 26 juillet 2024 à 18h21
    Je soutiens la suspension de la chasse de cette espèce en déclin.
  •  chasse de la barge à queue noire , le 26 juillet 2024 à 18h19
    Notre Pays devrait montrer l’exemple !!!

Sur le même thème