Projet d’arrêté du portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 1993 contributions

Introduction

Le projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement et le projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier ont pour objet de mettre en œuvre, sur le plan réglementaire les mesures nécessaires à la réduction des dégâts de grand gibier sur les grandes cultures et à mieux gérer l’indemnisation de ces dégâts.

Contexte

L’objectif poursuivi par ces accords est d’engager une diminution de 20 % et de tendre vers 30 % des surfaces de dégâts sur les cultures agricoles en trois ans, sur la référence de 2019.

En l’espèce, les textes soumis à l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 juillet dernier prévoient la prise de mesures techniques règlementaires pour favoriser des méthodes efficaces de chasse pour la réduction des populations et la prévention des dégâts.

Contenu du texte

S’agissant plus particulièrement des mesures réglementaires visant à réduire les dégâts :

1) Le projet d’arrêté prévoit :

Un nouveau cadre juridique relatif à l’emploi de la chevrotine pour le tir du sanglier en battues collectives harmonisant l’écriture et en précisant les conditions, dictées par des considérations de sécurité, dans lesquelles le recours à la chevrotine peut être autorisé au niveau départemental par un acte ministériel ;

De faciliter les prélèvements de sangliers en permettant, en cas de nécessité, le tir autour des parcelles agricoles en cours de récolte ;

La possibilité, par exception, de tirer du sanglier à poste fixe autour de points d’appâtage dans les conditions définies par le schéma départemental de gestion cynégétique ; Cette disposition nécessitera une délégalisation du deuxième alinéa de l’article L. 425-5 du code de l’environnement ;

D’étendre les dispositions de l’article 12 de l’arrêté de 1986 aux opérations mentionnées à l’article L. 427-1 du code de l’environnement conduites sous la direction des lieutenants de louveterie.

2) Le projet de décret prévoit :

D’étendre la période de la chasse aux sangliers en précisant qu’entre avril et mai, seule la chasse individuelle est possible, uniquement en cas de dégâts et sur autorisation préfectorale ;

Que le schéma départemental de gestion cynégétique fixe les conditions de recours à l’agrainage dissuasif conformément à l’article L. 425-5, étant entendu que l’agrainage dissuasif devra respecter certaines conditions.

S’agissant des mesures réglementaires visant à moderniser la procédure d’indemnisation :

Le projet de décret permet une meilleure indemnisation des agriculteurs, notamment en réduisant les seuils d’indemnisation et en modernisant la procédure d’indemnisation devant la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier et modernise la procédure à suivre en apportant certaines simplifications. Il confie également de nouvelles missions de suivi des dégâts de grand gibier à la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.

Enfin, l’arrêté de 1986 est modifié pour tenir compte de la nouvelle règlementation européenne dit REACH sur l’emploi de munitions à plomb sur les zones humides.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS DÉFAVORABLE de l’ANB, le 7 août 2023 à 23h49
    L’Association Nationale pour la Biodiversité émet un avis défavorable à ce projet d’arrêté. Tant sur le fond (les espèces sauvages ont aussi besoin de ne pas être traquées sans cesse) que sur la forme (le caractère « nuisible » d’une espèce est bien trop flou et anthropocentré pour permettre de procéder à des abattages massifs comme le prévoit cet arrêté) le texte ne satisfait pas l’ANB.
  •  Contre ce projet d’arrêté , le 7 août 2023 à 23h47
    C’est honteux. Tout le monde sait que la gestion du sanglier par les chasseurs est désastreuse. Rien que la pratique de l’agrainage est invraisemblable. Il serait temps que la démocratie participative s’applique puisqu’une majorité de Français sont contre ce genre d’initiative. Et je ne parle pas des gens qui veulent se promener tranquillement dans la nature
  •  Non , le 7 août 2023 à 23h46
    Beaucoup trop de cadeaux faits aux chasseurs. La grande majorité des français est opposée à cette pratique d’un autre temps.
  •  Stop à cette barbarie !! , le 7 août 2023 à 23h45

    Non à cette modification de décret !!!
    Stop à cette chasse abusive !!!

    La chute de la biodiversité doit être stoppée, et les chasseurs en sont une des causes !!!

    Non à la chasse du sanglier encore favorisée !!!

  •  Contre cet arrêté , le 7 août 2023 à 23h45
    Contre cet arrêté absurde et ces pratiques barbares, juste pour faire plaisir à quelques sadiques avec une arme.
  •  Contre la barbarie, le 7 août 2023 à 23h45

    Stop à la barbarie et à la maltraitance : arrêtez ces méthodes de chasse barbares, non à la chevrotine qui blesse plus qu’elle ne tue, non aux moissonneuses batteuses qui n’ont pas à être utilisées pour piéger les animaux, non à la chasse en permanence tous les mois de l’année. Quand peut on se promener tranquillement ?

    Pourquoi encore ces cadeaux aux chasseurs, alors que la majorité de la population est contre ?

  •  Mais où va t’on ??, le 7 août 2023 à 23h44
    Quel honte !!!on n’avance pas en France …. On recule je suis contre archi contre ça serai la porte a la bérézina déjà qu’ils ont tous les droits
  •  Modification de l’arrété du 1er aout 1986, le 7 août 2023 à 23h43
    Avis favorable ; indispensable pour limiter les populations qui causent de gros dégats ainsi que de nombreux accidents . Contrairement à ce que je viens de lire , les dégats ne sont pas payés par nos impots mais par les chasseurs qui sont de moins en moins nombreux et s’ils ne peuvent plus payer , oui là , ce seront nos impots qui devront indemniser les dégats.
  •  Non !, le 7 août 2023 à 23h41
    Non à ce projet barbare ! Le seul animal nuisible sur terre c’est l’homme !
  •  Non, le 7 août 2023 à 23h40
    Non à ce texte le 7 août 2023 à 23h38 Je suis contre tout se qui tend à favoriser les chasseurs sous prétexte de "réguler" alors que l’élevage, le nourrissage et le tir sélectif continuent sur ces espèces !
  •  Non à la modification du décret de 1986, le 7 août 2023 à 23h36
    Non à la modification de la loi de 1986 je suis opposée à ce projet. Pourquoi réintroduire des animaux qui sont considérés des années plus tard comme nuisibles, pour faire plaisir à des chasseurs avides d’actes barbares et sauvages. Les animaux ont suffisamment été les souffre douleurs des pires prédateurs que sont les humains. Des êtres bêtes et méchants dans une majorité de chasseurs qui se sentent supérieurs avec ce pouvoir de vie et de mort sur des êtres sans possibilités de se défendre contre des fusils et pire encore contre la barbarie de la chevrotine. La violence envers les animaux, un sujet sans fin et sans fond. Une honte pour les soit disant être évolués dont paraît il nous faisons partie.
  •  Contre, le 7 août 2023 à 23h34
    Il faut arrêter de chasser à tout va, trop d’accidents, de non respect des propriétés, impossible de se promener en famille l’esprit tranquille en forêt. Ras le bol des chasseurs ! Ils ne respectent rien ni personne
  •  CONTRE CETTE BARBARIE !!!, le 7 août 2023 à 23h34
    Je suis CONTRE cette décision ! Comme la majorité des Français ! C’est INADMISSIBLE ! Laissons les animaux tranquilles, c’est du pur sadisme et un désastre pour la faune sauvage ETAT COMPLICE DE CE DESASTRE, ET DES FUTURS ACCIDENTS DE CHASSE. Nous avons aussi le droit de nous promener en forêt sans risquer de s’y faire tuer par un chiasseur ivrogne.
  •  Non, le 7 août 2023 à 23h32
    Non à ce projet !!
  •  contre cet arreté , le 7 août 2023 à 23h31
    avez-vous pensé en rédigeant cet arreté que vous allez amplifier grandement le sentiment d’insécurité que beaucoup de gens éprouvent en se promenant dans la nature? en effet, l’usage des chevrotines est dangereux car ces dernières ricochent de façon imprévisible, et les balles à très longue portée ne sont pas perdues pour tout le monde. les simples promeneurs, randonneurs, vététisites, photographes, photographes animaliers, cueilleurs de champignons, botanistes, etc … seront soumis à cette menace en tout temps et en tout lieux : chasse tous les jours de l’année, du lever du jour au coucher, et mème au-delà !, dans les réserves naturelles ou cynégétiques, bref, svp, dites moi où je peux aller me promener sans crainte de nos jours? ah oui bien sur, rester chez moi , voilà une solution qui en satisferait quelques uns ! et puis pour parler sans fard, sans hypocrisie, tiendrez vous compte de tous ces avis négatifs, comme précédemment !, comme vous l’a demandé le Conseil d’Etat?
  •  Non à de nouveaux cadeaux pour les chasseurs !!, le 7 août 2023 à 23h31

    Il est vraiment honteux de continuer à favoriser les chasseurs sous prétexte de "réguler" alors que l’élevage, le nourrissage et le tir sélectif continuent sur ces espèces !

    Non seulement ces pratiques sont une vraie torture pour les animaux, mais elles sont en plus dangereuses pour les Français et finissent par "privatiser" les bois au seul bénéfice des chasseurs… Ça suffit !!

  •  Avis défavorable, le 7 août 2023 à 23h30
    Autoriser la chasse 365 jours par an d’une espèce qu’on élève, nourrie, et dont on supprime l’unique prédateur non humain (le loup) est un non-sens écologique. Sans parler des méthodes d’abattage non éthiques (chevrotine, utilisation de moissonneuses-batteuse, d’appâts-fusillades…) Avec 1 million de chasseurs mais toujours autant de sangliers et de dégâts agricoles à rembourser, le bon sens voudrait que l’on remette en question la gestion catastrophique du monde cynégétique et que l’on teste d’autres solutions (meilleure protection des cultures, fin de l’agrainage, favorisation du retour des grands prédateurs, contraception des sangliers…), plutôt que de faire cet énième cadeau aux chasseurs, afin de satisfaire leurs intérêts récréatifs, quitte à risquer la sécurité de la majeure partie de la population qui est non-chasseuse…
  •  CONTRE ce projet d’arrêté , le 7 août 2023 à 23h29

    Face à l’effondrement de la biodiversité croyez-vous sérieusement qu’il est raisonnable de laisser le lobby de la chasse se prendre pour Dieu et de décider qui doit vivre et qui doit mourir avec des prétextes vomitifs dignes du moyen-âge ?

    Mettez-vous sérieusement au travail en commençant par supprimer la liste des soi -disant nuisibles et par supprimer la chasse. La Nature n’a jamais eu besoin de l’homme pour se réguler elle-même. Mettez l’argent des contribuables dans la protection des espaces naturels déjà en grande souffrance avec les incendies et arrêtez de le donner à des gens pour qui la mort est leur passion.

  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 7 août 2023 à 23h29
    Non à la modification du texte Dans l’espoir que cette consultation publique soit enfin prise en considération, donner son avis c’est bien, que les demandeurs l’entendent c’est mieux
  •  Non aux facilités de chasse, le 7 août 2023 à 23h28
    Je conteste ce détournement d’une règle établie pour élargir les possibilités de tuer les animaux. Faites une loi spécifique pour l’indemnisation des agriculteurs

Sur le même thème