Projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 333 contributions

Introduction

Le projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024 s’inscrit dans le prolongement :

D’une part, de l’arrêté du 28 août 2020 autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans le département de la Corse-du-Sud pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 ;

D’autre part, de l’arrêté du 28 août 2020 autorisant l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives dans le département de la Haute-Corse pour les campagnes cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

Contexte

Le projet d’arrêté permettra, dans l’attente de la transposition, sur le plan réglementaire, des textes induits par les accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023, l’emploi de la chevrotine dans ces deux départements Corse.

En effet, un projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement à l’ordre du jour du présent Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a pour objet notamment de modifier l’article 4 de cet arrêté de 1986 afin d’adapter le cadre juridique de l’emploi de la chevrotine conformément aux accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023.

Contenu du texte

L’emploi de la chevrotine, avec un nombre de grains inférieur ou égal à 24, sera uniquement autorisé pour le tir du sanglier pour la campagne de chasse 2023-2024 et dans le cadre de battues collectives comprenant un nombre un nombre minimal de sept participants.

Le responsable de chaque battue devra être porteur d’un registre paraphé par le directeur départemental des territoires et de la mer où seront consignés, avant chaque battue, la date, le lieu, le nombre et le nom des participants ainsi que le résultat des battues à l’issue de celles-ci.

En fin de campagne de chasse, et ce avant le 15 mars, le responsable de battues collectives retournera son registre, utilisé ou non, à la fédération départementale des chasseurs dûment complété indiquant le nombre de sangliers prélevés.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  avis favorable, le 7 août 2023 à 23h14

    Avis favorable pour le projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives

  •  Avis favorable, le 7 août 2023 à 22h36

    Elle est efficace pour la régulation des populations de sangliers. C’est dommage que des choses si évidentes fassent l’objet de telle consultation car cela permet à des gens sans connaissances sur le sujet de s’exprimer en disant n’importe quoi laissant planer le doute sur des gens indécis qui auraient besoin de vrais arguments constructifs pour se faire leur propre opinion.

  •  Consultation polluée par les multiples messages copiés-collés de chasseurs !, le 7 août 2023 à 15h20

    Je suis effarée en lisant ces montagnes de copiés-collés. Ceci reflète bien l’état d’esprit égoïste des chasseurs qui considèrent qu’ils sont la main-mise sur l’espace naturel. Persuadés qu’on ne remettra pas en cause leurs privilèges… puisqu’ils sont armés et qu’ils crient le plus fort.
    Je suis contre toute chasse de sangler ou de renards. J’ai vu de mes yeux des élevages illégaux de sangliers, et après on va prétendre qu’ils sont trop nombreux et font des dégâts !
    Quant aux renards j’ai vécu dans un département où leur chasse est interdite (si, si, ça existe) et il n’y en a pas plus qu’ailleurs. Le renard se reproduit en fonction de ses effectifs donc ces massacre sont totalement inutiles, ils se reproduiront de manière à maintenir leur nombre puisque les mulots ne manquent pas. La chasse au renard ne sert donc qu’à assouvir une soif de douleur et de mort.

  •  Avis favorable pour le projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024, le 7 août 2023 à 10h20

    Bonjour

    Je donne un avis favorable pour le projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024.

    • Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité ;
    • Elle est efficace pour la régulation des populations de sangliers ;
    • Elle permet de limiter la facture des dégâts de grand gibier ;
    • Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus accidentogène ;
    • L’ensemble des acteurs locaux soutient ce texte.

    Sincères salutations.

  •  Avis favorable, le 7 août 2023 à 10h04

    Cette munition est un moyen supplémentaire pour réguler les populations de sanglier. Leur utilisation est limitée et les chasseurs sont perspicaces pour l’utiliser à bon escient quand nécessaire.

  •  Avis favorable, le 6 août 2023 à 18h54

    Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité ;

    Elle est efficace pour la régulation des populations de sangliers ;

    Elle permet de limiter la facture des dégâts de grand gibier ;

    Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus accidentogène ;

    L’ensemble des acteurs locaux soutient ce texte..

  •  Avis favorable, le 6 août 2023 à 18h52

    Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité ;

    Elle est efficace pour la régulation des populations de sangliers ;

    Elle permet de limiter la facture des dégâts de grand gibier ;

    Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus accidentogène ;

    L’ensemble des acteurs locaux soutient ce texte.

  •  Je suis favorable , le 6 août 2023 à 17h09

    La chevrotine est un moyen efficace pour la régulation du sanglier en sécurité.

  •  Avis favorable à ce décret, le 6 août 2023 à 15h40

    Il est impératif de laisser le choix aux chasseurs d’utiliser toutes les munitions disponibles sur le marché tout en respectant des distances de tir responsables

  •  Avis favorable, le 6 août 2023 à 15h38

    Il est impératif de laisser le choix aux chasseurs d’utiliser les munitions tout en respectant des distances de tir responsables

  •   FAVORABLE À LA CHEVROTINE SUR TOUT LE TERRITOIRE, le 5 août 2023 à 11h46

    FAVORABLE À LA CHEVROTINE uniquement pour LES BATTUES ADMINISTRATIVES sur tout le territoire français pour sangliers et renards.
    Les conseils dès LOUVETIERS sont les suivantes :
    <span class="puce">- ne pas faire de tirs a longue distance.
    <span class="puce">- ne pas tirer après votre voisin de droite et gauche.
    <span class="puce">- certain interdise le tir à balle du renard. (quand les chiens sont sur la voie de sanglier, nous voyons donc des renards débucher et pas tirer donc augmentation de la population renard).
    Beaucoup de chasseurs de battue tire au fusil !!!!!!! (cause de l’âge).
    Ces personnes d’un certain âges ont tous connues la chevrotine et leur efficacités !!!!!
    Les armes utilisant la chevrotine reste des armes de chasse avec des tirs courts donc moins risqués pour les humains, plus de résultats et moins de d’animaux blessés.
    Par ST HUBERT

  •  opposition, le 4 août 2023 à 18h37

    Bonjour,
    Mon opposition à ce projet est résolue.
    La chasse à la chevrotine est cruelle et satisfait les insuffisances psychologiques (psychiatriques ?) d’hommes qui portent un dangereux complexe d’impuissance.
    La chasse, à la chevrotine ou autre, doit être réservée à des professionnels (pourquoi pas l’ONF ?) dans un cadre de régulation maîtrisée et raisonnée.
    Je refuse donc absolument que l’on donne pouvoir à des êtres à l’humanité vacillante de tuer, de quelque manière que ce soit, des animaux qui ont tout autant qu’eux le droit de vivre.

  •  Projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024, le 4 août 2023 à 17h36

    Avis très favorable pour ce Projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024 ; et soutien aux chasseurs de ce territoire. Cordialement, GiS Fait le 04 août 2023

  •  AVIS FAVORABLE, utilisation de la chevrotine, le 4 août 2023 à 13h50

    AVIS FAVORABLE pour plusieurs raisons :

    Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité ;
    Elle est efficace pour la régulation des populations de sangliers ;
    Elle permet de limiter la facture des dégâts de grand gibier ;
    Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus accidentogène ;
    L’ensemble des acteurs locaux soutient ce texte.

  •  Favorable a la prolongation de l’arrêté concernant l’autorisation du tir du sanglier a la chevrotine, le 4 août 2023 à 08h29

    Cette munition est la plus adaptée dans ce biotope et elle a grandement fait preuve de son efficacité pour contenir efficacement les populations en cas de surnombre. L’emploi de la chevrotine pourrait d’ailleurs être ré-autorisé sur tout le territoire national pour le tir du chevreuil et du sanglier.

  •  Favorable à la chevrotine, le 4 août 2023 à 05h15

    La chevrotine est parfaitement adaptée au biotope fermé de la corse

  •  Projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024, le 3 août 2023 à 21h28

    Comme pour le département des landes, avis favorable. Cette munition est adaptée au biotope Corse.

  •  FAVORABLE , le 3 août 2023 à 11h18

    Le tir du sanglier à la chevrotine est tout à fait adapté au relief de la Corse et à la pratique de la chasse , tir à courte distance sur un gibier fugace et véloce .

  •  Favorable , le 2 août 2023 à 19h04

    L’emploi de la chevrotine s’il est fait correctement et dans de bonnes conditions peut être très efficace

  •  Avis favorable, le 2 août 2023 à 18h16

    L’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité.

Sur le même thème