Projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024
Introduction
Le projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024 s’inscrit dans le prolongement de l’arrêté du 26 août 2022 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023.
Contexte
Le projet d’arrêté permettra, dans l’attente de la transposition, sur le plan réglementaire, des textes induits par les accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023, l’emploi de la chevrotine dans le département des Landes.
En effet, un projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement à l’ordre du jour du présent Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a pour objet notamment de modifier l’article 4 de cet arrêté de 1986 afin d’adapter le cadre juridique de l’emploi de la chevrotine conformément aux accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023.
Contenu du texte
Seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que pour la chasse aux sangliers en battues collectives, il faudra un nombre minimal de sept participants et lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.
L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Les mentions qui devront être portées sur ce registre spécial sont relatives notamment à l’identité des participants, au nombre total de tirs effectués avec ou sans chevrotines, au nombre total de sangliers abattus. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.
Consultations obligatoires
• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).
Commentaires
pour le projet d’arrêté autorisant dans les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives
Avis favorable, car c’est un moyen efficace pour réguler les populations de sangliers qui commettent de nombreux dégats . Leur emploi est sécurisant dans les endroits fourrés .
C’est une évidence. Il faut savoir ce que l’on veut. Il est indispensable de réduire les dégâts de gibiers qui coûtent énormément d’argent aux chasseurs et demain à l’état car les chasseurs ne seront plus assez nombreux pour assumer seuls ces montants liés aux dégâts. L’emploi de la chevrotine est donc un moyen supplémentaire d’arriver aux objectifs de diminution des dégâts. C’est dommage que des choses si évidentes fassent l’objet de telle consultation car cela permet à des gens sans connaissances sur le sujet de s’exprimer en disant n’importe quoi laissant planer le doute sur des gens indécis qui auraient besoin de vrais arguments constructifs pour se faire leur propre opinion.
Je suis contres l utilisation de la chevrotine qui est une arme plus que cruelle car le risque est que l animal ne soit que blessé et meurt a petit feu. Vu le peu de professionnalisme des chasseurs concernant le tir cette mission devrait être réservée à l onf.
Bonjour
Je donne un avis favorable pour le projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024.
• Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité ;
• Elle est efficace pour la régulation des populations de sangliers ;
• Elle permet de limiter la facture des dégâts de grand gibier ;
• Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus accidentogène ;
• L’ensemble des acteurs locaux soutient ce texte.
Sincères salutations.
Cette munition chevrotine est un moyen supplémentaire pour réguler les populations de sanglier. Leur utilisation est limitée et les chasseurs sont perspicaces pour l’utiliser à bon escient quand nécessaire. Les bilans fournis par la FDC40 apportent tous les justificatifs nécessaires.
La chevrotine est efficace pour la régulation des populations de sangliers. Aucun problème a son utilisation.
Après plusieurs années d’expérimentation, munition efficace pas plus accidentogène que d’ autres et sécurisante pour les organisateurs. Son interdiction empêcherait la chasse sur certains territoires
les raisons de mon opposition sont : que la distance de tir de 15 mètres maxi n’est que rarement respectée occasionant des blessures insuffisantes à l’animal qui devient très dangereux pour les chiens au ferme ou les chiens de sang ou qui décéde après des souffrances intolérables. Défavorable également car dans certaines acca la convocation aux battues est intitulée "battue nuisible", les chasseurs étant porteurs de chevrotine tirent avec ce qu’ils ont dans le fusil sur le premier animal qui sort de la traque quel qu’il soit,les chiens n’etant généralement pas créancés sanglier.
Je suis favorable à la possibilité de pouvoir utiliser la chevrotine pour le tir des sangliers en battue collective. Ceci pour prendre en compte la configuration de certains postes de tir.
Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité ;
Elle est efficace pour la régulation des populations de sangliers ;
Elle permet de limiter la facture des dégâts de grand gibier ;
Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus accidentogène ;
L’ensemble des acteurs locaux soutient ce texte
Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité ;
Elle est efficace pour la régulation des populations de sangliers ;
Elle permet de limiter la facture des dégâts de grand gibier ;
Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus accidentogène ;
L’ensemble des acteurs locaux soutient ce texte.
Il est important de pouvoir utiliser tout types de munitions en fonction des zones chassées
Je suis favorable au tir des sangliers avec de la chevrotine
Favorable à avoir la possibilité d’utiliser la chevrotine
Le choix du tir à balle ou à la chevrotine devrait être donné au titulaire du plan de chasse (par rapport à la environnement ,maison,route,etc) dans tous les départements
contre la chevrotine, car je trouve qu’elle blesse beaucoup plus qu’elle ne tue de porter n’est pas terrible et elles sont très dangereuse
Indispensable dans les biotopes spécifiques Landais et très efficace pour réguler les populations de sangliers. Pour à 100%
Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité ;
Bonjour,
Je suis résolument opposée à ce projet.
La chasse à la chevrotine est cruelle et satisfait les insuffisances psychologiques (psychiatriques ?) d’hommes qui portent un dangereux complexe d’impuissance.
La chasse, à la chevrotine ou autre, doit être réservée à des professionnels (pourquoi pas l’ONF ?) dans un cadre de régulation maîtrisée et raisonnée.
Je refuse donc absolument que l’on donne pouvoir à des êtres à l’humanité vacillante de tuer, de quelque manière que ce soit, des animaux qui ont tout autant qu’eux le droit de vivre.