Projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 747 contributions

Introduction

Le projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024 s’inscrit dans le prolongement de l’arrêté du 26 août 2022 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023.

Contexte

Le projet d’arrêté permettra, dans l’attente de la transposition, sur le plan réglementaire, des textes induits par les accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023, l’emploi de la chevrotine dans le département des Landes.
En effet, un projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement à l’ordre du jour du présent Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a pour objet notamment de modifier l’article 4 de cet arrêté de 1986 afin d’adapter le cadre juridique de l’emploi de la chevrotine conformément aux accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023.

Contenu du texte

Seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que pour la chasse aux sangliers en battues collectives, il faudra un nombre minimal de sept participants et lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.

L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Les mentions qui devront être portées sur ce registre spécial sont relatives notamment à l’identité des participants, au nombre total de tirs effectués avec ou sans chevrotines, au nombre total de sangliers abattus. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable pour la chevrotine qui reste le plus pratique pour le tir proche et évite le tir a balle qui est bien plus dangereux, le 20 juillet 2023 à 21h36
    Le tir à la chevrotine est beaucoup moins dangereux que le tir a balle balle dans notre département des landes !
  •  Emploi de la chevrotine c hasse aux sangliers dan les landes, le 20 juillet 2023 à 21h32
    Pour la chevrotine beaucoup moins dangereux que les balles sur notre territoire
  •  avis favorable, le 20 juillet 2023 à 21h31
    moins dangereux que la balle dans des endroits épais
  •  avis favorable, le 20 juillet 2023 à 21h28
    sécurité renforcé sur des lieux accidentés
  •  Tir à la chevrotine landes !!!, le 20 juillet 2023 à 21h24
    Le choix du 21 grains est totalement absurde il faut du neuf ou douze grains. Combien de sangliers blessés souffrance inutile avec cette munition Combien de chasseurs ne respectent pas la distance de tir quinze mètres max. Combien de coups de fusils durant une battue et combien de sangliers tues? Rapport coups de fusils chevrotine / sanglier tues ….10 coups pour un mort et deux ou trois blessés non récupérés…. Plomb interdit/ chevrotine en acier? Bonjour » les degats «  Pourquoi ne pas interdire l’utilisation de tir à balle et remettre la chevrotine partout? Lors de la tempête dans les landes on a supplié l’excuse de remettre cette munition mérovingienne…il n’y a pas que dans les landes qu’il y a des forêts touffues etc…et le tir à balle est le seul utilisé. Faites l’essai d’interdire le tir à balle contre celui de chevrotines 21 grains……puisque il est supérieur pour la régulation du sanglier …foutaise… La vrai raison est que les chasseurs qui chassent en battue sont des personnes âgées et que tirer avec des chevrotines ça « éclabousse « …tirer à la balle 8 sur dix arrêtent de chasser… Il y a des formations pour l’utilisation des armes qui tirent des balles fusil ou carabines ,réglages des instruments de viser etc…seulement ça n’intéresse personne…il faut pas nous em » » » » avec ça Tir sur sanglier courant etc…. Les formations de remise à niveau…..c’est de la mer » » » » La déclaration des armes idem La chasse change il faut l’accepter de grès ou de force.. Où sont les jeunes chasseurs dans les battues…il n’y en a pas… Donc tir à la chevrotine oui mais en munition létale 9 ou 12 grains le reste doit être interdit …et respect des distances de tir obligatoire …15 mètres. Le tir à balle est le seul autorisé,la chevrotine est tir exceptionnel uniquement. Ne pas interdire de chasser en battue à balle !!!!! Tir derrière la ligne uniquement que ce soit à balle ou chevrotines Bonne chasse..
  •  favorable, le 20 juillet 2023 à 21h21
    Cette munition a prouvée son efficacité et permet de limité les dégâts dans les endroit ou le tir a balle est plus dangereux.
  •  Chevrotine , le 20 juillet 2023 à 21h14
    Avis très favorable moins dangereuse que le tir à balles et efficace
  •  Chevrotine , le 20 juillet 2023 à 21h12
    Avis très favorable à mon avis moins dangereuse que le tir à balles
  •  Pour l’emploi de la chevrotine, le 20 juillet 2023 à 21h05
    cette munition offre plus de sécurité lors des battues.
  •  Dérogation chevrotines, le 20 juillet 2023 à 21h02
    Avis très favorable. Meilleure réussite et sécurité accrue par rapport à l’emploi de balles
  •  Avis très favorable, le 20 juillet 2023 à 21h01
    Après plusieurs années d’apprentissage et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité
  •  Avis favorable , le 20 juillet 2023 à 20h59
    Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité
  •  arrêté chevrotine, le 20 juillet 2023 à 20h38
    Avis favorable , tir à courte distance (15 m) ,rassurant par rapport au tir à balle ,régulation possible en zone péri urbaine pour limiter le nombre d’animaux qui se concentrent en bord de route sur des secteurs difficilement chassable, la régulation est donc possible en battue cela permettra aussi de diminuer le risque de collisions routières .
  •  avis très favorable, le 20 juillet 2023 à 20h37
    les chevrotines limitent fortement les possibilités de ricochet et sont malgré tout létales pour l’animal quand c’est tiré à une distance raisonnable
  •  Chevrotines dans les landes, le 20 juillet 2023 à 20h36
    Avis favorables, car les chevrotines, dans les parcelles difficiles d’accès ,sont indispensable pour protéger les récoltes.
  •  Emploi chevrotines, le 20 juillet 2023 à 20h30
    Pour des chasses dans des environnements touffus, la chevrotine est indispensable. De plus, les tirs à la chevrotine me semblent nettement moins dangereux que les balles ..
  •  Avis favorable, le 20 juillet 2023 à 20h26
    Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité et contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus accidentogène.
  •  chevrotine , le 20 juillet 2023 à 20h25
    Moins dangereux pour les battues !! Certains tireur a balle respecte pas les distance de tir !!
  •   Projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier , le 20 juillet 2023 à 20h23
    avis favorable pour le projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues
  •  Chevrotine , le 20 juillet 2023 à 20h19
    Favorable au tir à la chevrotine dans les battues. Portée plus courte que la balle et à mon avis moins dangereuse .

Sur le même thème