Projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 747 contributions

Introduction

Le projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024 s’inscrit dans le prolongement de l’arrêté du 26 août 2022 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023.

Contexte

Le projet d’arrêté permettra, dans l’attente de la transposition, sur le plan réglementaire, des textes induits par les accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023, l’emploi de la chevrotine dans le département des Landes.
En effet, un projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement à l’ordre du jour du présent Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a pour objet notamment de modifier l’article 4 de cet arrêté de 1986 afin d’adapter le cadre juridique de l’emploi de la chevrotine conformément aux accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023.

Contenu du texte

Seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que pour la chasse aux sangliers en battues collectives, il faudra un nombre minimal de sept participants et lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.

L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Les mentions qui devront être portées sur ce registre spécial sont relatives notamment à l’identité des participants, au nombre total de tirs effectués avec ou sans chevrotines, au nombre total de sangliers abattus. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable à la chevrotine pour sangliers, le 20 juillet 2023 à 22h24
    Je suis favorable à l’utilisation de la chevrotine qui, après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, a montré son efficacité pour la chasse à tir du sanglier à distance raisonnable. Elle permet également d’intervenir dans des secteurs inchassables à balle.
  •  POUR la chevrotine, le 20 juillet 2023 à 22h24
    impensable la suppression de la chevrotine pour battue aux sangliers, moins de stress pour les chasseurs car beaucoup moins dangereuses que les balles réservées aux westerns. Trop de chasseurs assez âgés, malheureusement et surtout OBLIGES d’assister aux battues pour la régulation du gibier nuisible. OU sont nos supers écolos qui devraient indemniser les chasseurs pour les frais de transport qui assurent quand même la sécurités sur les routes des automobilistes. ????
  •  Avis favorable, le 20 juillet 2023 à 22h23
    L’expérimentation lors de la campagne de chasse précédente a prouvé l’efficacité de cette mesure, sans augmentation des accidents
  •  Chevrotines, le 20 juillet 2023 à 22h20
    Je plus que favorable à l utilisation de la chevrotine, indispensable dans nos territoires.
  •  favorable aux tirs à la chevrotine, le 20 juillet 2023 à 22h19
    les tirs a balles et a chevrotines sont complémentaires. les chefs de battues et de lignes doivent placer les chasseurs dans les postes qui correspondent a leurs armes ; la chasse doit évoluer,cependant la chevrotine n’est pas un recul bien au contraire ,c’est une adaptation aux territoires, et malgré ce que j’ai pu lire, la sécurité est mieux assurée.
  •  AVIS FAVORABLE A L’UTILISATION DE LA CHEVROTINE, le 20 juillet 2023 à 22h19
    Etant un adepte de la chevrotine pour un tir proche des sangliers je suis favorable à son utilisation car quand vous êtes sur un chemin cela est plus facile d’effectuer un tir moins dangereux qu’avec un carabine.
  •  AVIS FAVORABLE A L’UTILISATION DE LA CHEVROTINE, le 20 juillet 2023 à 22h17
    Etant un adepte de la chevrotine pour un tir proche des sangliers je suis favorable à son utilisation car quand vous êtes sur un chemin cela est plus facile d’effectuer un tir plus facile qu’avec un carabine et surtout moins dangereux
  •  Avis favorable à l’utilisation de la chevrotine, le 20 juillet 2023 à 22h15
    Je suis favorable l’utilisation de la chevrotine pour le tir au gros gibier notamment lors de battue dans des foret dense avec de tirs sur de courtes distances (chemin ou pare-feu)
  •  Pour l utilisation de la chevrotine , le 20 juillet 2023 à 22h14
    Totalement d’accord pour pouvoir chasser le sanglier avec la chevrotine. Les tirs sont moi s lointain
  •  Pour l utilisation de la chevrotine , le 20 juillet 2023 à 22h12
    Totalement d’accord pour pouvoir chasser le sanglier avec la chevrotine.
  •  Chevrotine, le 20 juillet 2023 à 22h07
    Malgré que je ne tire qu à la carabine en battue aux sanglier, je suis favorable au retour de la chevrotine our ceux qui le désire, certain sont plus confiant avec la chevrotine qu avec des balles, dans le respect des distances de tir préconisées
  •  Avis favorable à l’utilisation de la chevrotine, le 20 juillet 2023 à 22h02
    Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité.
  •  Favorable à l’utilisation de la chevrotine 21 grains., le 20 juillet 2023 à 21h52
    Cette munition est très efficace même sur de gros animaux, toutefois il serait bon que les responsables de battue n’hésitent pas à sanctionner les chasseurs qui font n’importe quoi avec cette munition. J’ai vu trop de chasseurs qui ne respectent pas les distances de tir et qui tentent leur chance sur des animaux hors de portée, ces viandards se justifient en disant : " Il risque plus que moi", ainsi les animaux font demi tour au lieu de déboucher sur d’autres chasseurs prêts à les tirer à une distance raisonnable. Si rien n’est fait pour freiner ces abrutits je resterai à la maison au lieu d’aller réguler.
  •  pourquoi la chevrotine, le 20 juillet 2023 à 21h51
    Pour des tirs à courte distance et dans des massifs touffus, la chevrotine est efficace. le tir à balle pour des distances plus élevées, par contre quelles chevrotine est conseillée, voir avec des experts en balistique
  •  Avis favorable pour le projet d’arrêté autorisant dans les Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024, le 20 juillet 2023 à 21h50
    Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité. Son efficacité serait encore meilleur si l’on avait le droit de la 9 et 12 grains.
  •  chevrotine oui ou non, le 20 juillet 2023 à 21h49
    Pour des tirs à courte distance et dans des massifs touffus, le chevrotine est efficace. le tir à balle pour des distances plus élevées, par contre quelles chevrotine est conseillée, voir avec des experts en balistique
  •  favorable au tir à la chevrotine, le 20 juillet 2023 à 21h46
    Pour des tirs à courte distance et dans des massifs touffus, le chevrtotine est efficace. le tir à balle pour des distances plus élevées
  •  Avis favorable chevrotine, le 20 juillet 2023 à 21h46
    Dans mon secteur, cette munition est très efficace et plus adaptée sur certains postes de tir (distance de tir, bois touffu, plus securisante)
  •  Chevrotines, le 20 juillet 2023 à 21h43
    En tant que organisateur de battue totalement pour l’utilisation de la chevrotine .
  •  Chevrotines, le 20 juillet 2023 à 21h39
    Totalement pour l’utilisation de la chevrotine en battue .

Sur le même thème