Projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 747 contributions

Introduction

Le projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024 s’inscrit dans le prolongement de l’arrêté du 26 août 2022 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023.

Contexte

Le projet d’arrêté permettra, dans l’attente de la transposition, sur le plan réglementaire, des textes induits par les accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023, l’emploi de la chevrotine dans le département des Landes.
En effet, un projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement à l’ordre du jour du présent Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a pour objet notamment de modifier l’article 4 de cet arrêté de 1986 afin d’adapter le cadre juridique de l’emploi de la chevrotine conformément aux accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023.

Contenu du texte

Seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que pour la chasse aux sangliers en battues collectives, il faudra un nombre minimal de sept participants et lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.

L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Les mentions qui devront être portées sur ce registre spécial sont relatives notamment à l’identité des participants, au nombre total de tirs effectués avec ou sans chevrotines, au nombre total de sangliers abattus. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Avis Favorable, le 25 juillet 2023 à 13h02

    Avis favorable au vue de la complexité du terroir des landes.

  •  Avis favorable, le 25 juillet 2023 à 12h50

    Chasseur posté des Landes , j’ai pu apprécier son efficacité..il n’ya pas plus de gibiers blessés qu’à balle ( où les balles de ventre sont nombreuses ) . L’éthique sportive en prends un coup mais c’est le prix du confort et de la sécurité en milieu fermé. On peut discuter sur la pertinence de 21 grains . De plus les cal20 et 16 ont du mal à avoir 21 grains .

  •  Avis favorable, le 25 juillet 2023 à 12h47

    Chasseur posté des Landes , j’ai pu apprécier son efficacité..il n’ya pas plus de blessés qu’à balle ( où les balles de ventre sont nombreuses ) . L’éthique sportive en prends un coup mais c’est le prix du confort et de la sécurité en milieu fermé. On peut discuter sur la pertinence de 21 grains . De plus les cal20 et 16 ont du mal à avoir 21 grains .

  •  Favorable , le 25 juillet 2023 à 12h40

    À utiliser dans des conditions bien particulière, munitions efficaces à très courte distance

  •  AVIS FAVORABLE, le 25 juillet 2023 à 12h32

    L’utilisation de la chevrotine a pu faire ses preuves en CORSE notamment. Sur des biotopes très fermés, les tirs sont à courtes distances et permettent par conséquent d’avoir une efficacité suffisante en minimisant aussi les risques de sécurité.
    Laissons au monde de la chasse l’autonomie et la responsabilité des modes de gestions.
    Ils sont les experts !

  •  Favorable, le 25 juillet 2023 à 12h23

    Favorable, cette munition à courte distance donne de bons résultats.

  •  Avis favorable., le 25 juillet 2023 à 12h16

    Laissons les chasseurs Landais et d’ailleurs utiliser la chevrotine , dans des circonstances particulières , pour la régulation du sanglier, ceci en responsabilité. Ils sont déjà contraints par bcp de règles et précautions (justifiées). Ils ne souhaitent pas être responsable d’accidents regrettables…

  •  chevrotine , le 25 juillet 2023 à 12h14

    avis plus que favorable à l’utilisation de la chevrotine en battue aux sangliers. Comment peut-on encore se poser la question puisqu’elle a prouvé son efficacité. Il serait temps de retrouver un peu de bon sens et d’arrêter de plier aux diktats d’abrutis qui ne connaissent rien à la Nature et à fortiori à la chasse.

  •  Malheureusement Avis favorable pour l’utilisation des chevrotines strictement en battue collective, le 25 juillet 2023 à 11h56

    Nécessité de la prise de conscience de la dangerosité de ces munitions et donc observation stricte des conditions d’utilisation.
    Trop d’animlaux bléssés et non retrouvés du fait d’une mauvaise pratique.
    Intensifier la formation des responsables de chasse sur la sécurité et leur rôle pédagogique auprès de leurs adhérents.

  •  Oui mais …, le 25 juillet 2023 à 11h50

    Je suis (en plus d’être chasseur) très partagé concernant cette proposition car même si l’intérêt d’une moindre portée est irréfutable, qu’en est t’il :

    du nombre d’animaux blessés avec ce type de munitions ?

    des difficultés à effectuer des recherches au sang par la suite (à moins que la recherche ne soit pas systématique …) ?

    et surtout des risques pris par l’équipage de recherche pour aller chercher un sanglier de 80 kilos non mortellement blessé dans ce (même) fameux biotope très particulier (et très fourré) qui pourrait justifier l’emploi de chevrotines ?

  •  chevrotine, le 25 juillet 2023 à 11h00

    Avis favorable pour l’utilisation de la chevrotine dans les Landes à cause du Biotope particulier.

  •  décret chevrotine, le 25 juillet 2023 à 10h50

    avis favorable pour l’utilisation de la chevrotine en battue car aussi efficace que la balle,
    et surtout moins accidentogène et plus sécurisante dans les zones périurbaines.

  •  Favorable, le 25 juillet 2023 à 10h49

    Je suis animateur d’un club de randonnée pédestre. L’emploi de la chevrotine n’est pas seulement préférable en zone péri-urbaine, mais aussi partout dans la campagne, car moins dangereux pour les randonneurs que le tir à balles. A cause de la portée et des ricochets des balles l’on n’est tranquille nulle part, malgré les précautions des chasseurs et les nôtres.

  •  Défavorable, le 25 juillet 2023 à 10h39

    Dans la majorité des commentaires est mentionné le fait que la chevrotine serait moins dangereuse que les balles par rapport au fait qu’une balle peut encore blesser sur une grande distance (env. 1km). Ne sommes nous pas sensé effectuer des tirs ne permettant pas de prendre en compte ce paramètre ?
    Si le tir n’est pas dangereux, c’est à dire à moins de 15m et fichant, quel est le but de comparer les balles et chevrotines sur un tir dangereux permettant à la balle/chevrotine de parcourir une telle distance ?
    L’utilisation de la chevrotine devrait être jugée sur un tir règlementaire et sur plusieurs biotopes.
    Je suis défavorable à l’utilisation de la chevrotine car, de mon point de vue, elle blesse plus qu’elle ne tue, dans ce que j’ai pu voir. Notre but étant de tuer et non de blesser, c’est un premier point qui pour moi à son importance.
    Un animal blessé implique la possibilité d’une mise en danger des chiens et/ou des hommes, si l’animal sort ou décide de se défendre.
    Enfin, j’y suis également défavorable par rapport aux ricochets qui sont possibles avec la chevrotine, avec laquelle il y a déjà eu des accidents, d’où l’intérêt de prendre en compte le paramètre du biotope, qui est très varié dans notre département.

  •  Projet arrêté chevrotine, le 25 juillet 2023 à 10h35

    J’émets un avis favorable pour le autorisé dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives

  •  avis favorable, le 25 juillet 2023 à 10h34

    Laissons les chasseurs Landais et d’ailleurs utiliser la chevrotine , dans des circonstances particulières , pour la régulation du sanglier

  •  Projet arrêté chevrotine, le 25 juillet 2023 à 10h33

    J’émets un avis favorable pour le projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024

  •  Avis favorable, le 25 juillet 2023 à 10h31

    Laissons les chasseurs Landais et d’ailleurs utiliser la chevrotine , dans des circonstances particulières , pour la régulation du sanglier .

  •  avis défavorable, le 25 juillet 2023 à 10h27

    Chasseur et défavorable à la chevrotine.

    Un grain de chevrotine delivre 96 joules en 21 grains. 21*96 = 2016 joules si tous les grains atteignent la cible, ce qui est jamais le cas.

    effet létal de la chevrotine insuffisant…

  •  avis défavorable, le 25 juillet 2023 à 10h23

    Efficace pour la régulation du sanglier dans cette végétation et permet de limiter la facture des dégâts ,et pas plus accidentogène.

Sur le même thème