Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
Consultation du 19/02/2025 au 15/03/2025 - 443 contributions
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces de faune et de flore les plus menacées de son territoire pour lesquelles notre pays a une responsabilité patrimoniale.
Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au cadre législatif et réglementaire. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables.
C’est le cas des pies grièches qui sont des espèces protégées en France. Ce sont des oiseaux insectivores généralement inféodés aux paysages agricoles et tout particulièrement dans les régions bocagères. Malgré la mise en place de mesures de gestion locales, les 5 espèces de pies grièches présentes en France ont subi, à des degrés divers, un déclin de leurs populations.
Les efforts de sauvegarde de ces espèces méritent d’être poursuivis et renforcés dans le cadre d’un plan national d’actions.
C’est ainsi que le Plan national d’actions en faveur des pies grièches 2025-2034 a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de ces espèces, sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce plan d’actions a pour principale ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil des pies grièches dans les milieux agricoles. Il permettra d’animer un réseau d’acteurs concernés par la sauvegarde de ces espèces et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour les pies grièches.
Ce plan vise quatre objectifs principaux :
- le maintien des habitats (en superficie et en qualité) au niveau national des différentes espèces de pies grièches ;
- la restauration locale des habitats au sein des zones occupées par les pies grièches et entre ces zones ;
- le maintien, voire le renforcement, du nombre de couples recensés au commencement de ce nouveau PNA pour les quatre espèces encore nicheuses en France ;
- la collaboration internationale pour la conservation de la Pie-grièche à poitrine rose.
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet de PNA.
Sur le même thème
Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina)
Le projet d'arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin (Aythya ferina) doit faire l'objet d’une consultation du public en application de (…)
3 septembre 2025
Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative
Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion (…)
24 juillet 2025
Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au (…)
Le projet d'arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de fixer par arrêté du ministre chargé de la chasse les dates d'ouverture et de (…)
8 juillet 2025
Commentaires
- la Pie-grièche à poitrine rose a disparu : on arrête les frais,
- on se consacre aux espèces réellement menacées : grise, méridio et tête rousse
- l’hivernage de la PG méridionale dans le sud-ouest de la France hors zone de nidification est considéré dans le PNA comme étant anecdotique. Peut-être serait-il intéressant d’en savoir plus sur ces individus (quelques dizaines ? plus ? pour une espèce par ailleurs sédentaire, se reproduisant à 1 an et dont les effectifs s’effondrent…)