Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)

Consultation du 19/02/2025 au 15/03/2025 - 443 contributions

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces de faune et de flore les plus menacées de son territoire pour lesquelles notre pays a une responsabilité patrimoniale.

Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au cadre législatif et réglementaire. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables.

C’est le cas des pies grièches qui sont des espèces protégées en France. Ce sont des oiseaux insectivores généralement inféodés aux paysages agricoles et tout particulièrement dans les régions bocagères. Malgré la mise en place de mesures de gestion locales, les 5 espèces de pies grièches présentes en France ont subi, à des degrés divers, un déclin de leurs populations.

Les efforts de sauvegarde de ces espèces méritent d’être poursuivis et renforcés dans le cadre d’un plan national d’actions.

C’est ainsi que le Plan national d’actions en faveur des pies grièches 2025-2034 a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de ces espèces, sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce plan d’actions a pour principale ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil des pies grièches dans les milieux agricoles. Il permettra d’animer un réseau d’acteurs concernés par la sauvegarde de ces espèces et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour les pies grièches.

Ce plan vise quatre objectifs principaux :
- le maintien des habitats (en superficie et en qualité) au niveau national des différentes espèces de pies grièches ;
- la restauration locale des habitats au sein des zones occupées par les pies grièches et entre ces zones ;
- le maintien, voire le renforcement, du nombre de couples recensés au commencement de ce nouveau PNA pour les quatre espèces encore nicheuses en France ;
- la collaboration internationale pour la conservation de la Pie-grièche à poitrine rose.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet de PNA.

Partager la page

Commentaires

  •  Très favorable au plan national d’actions en faveur des pies grièches, le 5 mars 2025 à 19h02
    Il est urgent de se préoccuper de la diminution des pies grièches en adoptant des mesures favorables qui permettront de stopper leurs disparitions tel que le Plan National d’Actions. Il faut arrêter la destruction des haies, interdire également la coupe des haies existantes à un mètre de hauteur qui de ce fait ne permettent plus l’accueil de la biodiversité, et surtout limiter l’usage des pesticides en favorisant l’agriculture biologique, interdire une fois pour toutes les néonicotinoïdes dangereux pour les pollinisateurs et pour les oiseaux.
  •  Oui au PNA , le 5 mars 2025 à 18h56
    Il faut protéger les pies grièches et autres oiseaux des champs dans nos campagnes.
  •  Favorable, le 5 mars 2025 à 17h35
    Oui au PNA en faveur des pies grièches !
  •  Protection des Pies-Grièches, le 5 mars 2025 à 17h34
    Pour avoir eu ce qui devient une chance, d’observer une méridionale le week-end passé, plus que favorable !
  •  Évidemment Favorable à ce plan national, le 5 mars 2025 à 17h02
    Car il est indispensable de prendre en compte les changements d’environnement et de tenir compte de la biodiversité
  •  Très favorable, le 5 mars 2025 à 15h54
    Il est urgent de protéger toutes ces espèces en danger et plus généralement toute la biodiversité.
  •  Favorable, le 5 mars 2025 à 15h51
    Je suis favorable à ce plan national d’action. C’est très réassurant que l’État ajuste et renforce les mesures pour améliorer la protection d’espèces menacées, comme les Pies grièches. La mise en oeuvre de ces mesures va apporter des bénéfices à un ensemble d’autres être vivants.
  •  Protection des Pies grièches, le 5 mars 2025 à 15h13
    Favorable à ce PNA, avec tout mon soutien. Elisabeth
  •  Favorable , le 5 mars 2025 à 14h35
    Favorable pour ce PNA
  •  Favorable, le 5 mars 2025 à 14h25
    Quel dommage que la biodiversité ne soit prise en considération qu’à travers des plans nationaux d’actions et que le personnel politique ne représentant que leurs intérêts personnel ne prenne toujours pas au sérieux les enjeux d’avenir pour ne se concentrer que sur des épiphénomènes : leur carrière…
  •  Avis favorable, le 5 mars 2025 à 13h46
    Avis favorable pour ce PNA avec les remarques suivantes :
    - la Pie-grièche à poitrine rose a disparu : on arrête les frais,
    - on se consacre aux espèces réellement menacées : grise, méridio et tête rousse
    - l’hivernage de la PG méridionale dans le sud-ouest de la France hors zone de nidification est considéré dans le PNA comme étant anecdotique. Peut-être serait-il intéressant d’en savoir plus sur ces individus (quelques dizaines ? plus ? pour une espèce par ailleurs sédentaire, se reproduisant à 1 an et dont les effectifs s’effondrent…)
  •  Très favorable au PNA en faveur des pies grieches, le 5 mars 2025 à 13h07
    Il devrait en être de même pour toute la biodiversité !
  •  Très favorable , le 5 mars 2025 à 12h44
    Il est de notre devoir d’agir pour la protection de la biodiversité dont font partie les pies grieches
  •  très favorable au plan national d’actions en faveur des pies grièches, le 5 mars 2025 à 12h16
    Il est urgent de se préoccuper de la diminution des pies grièches en adoptant des mesures favorables pour stopper leurs disparitions tel que le PNA. Il faut arrêter l’arrachage des haies, arrêter aussi de couper les haies "rescapées" à un mètre d’hauteur , car leurs rôles pour la biodiversité sont très faibles, et enfin limiter l’usage des pesticides, et interdire une fois pour toutes les néonicotinoïdes dangereux pour les pollinisateurs, et aussi pour les oiseaux.
  •  Favorable au PNA en faveur de la preservation des pies-grièches, le 5 mars 2025 à 11h56
    Comme tout plan d’action visant à protéger la biodiversité aujourd’hui attaquée de toute part, ce plan mérite d’être soutenu et les acteurs qui s’engagent, encouragés.
  •  FAVORABLE, le 5 mars 2025 à 11h22
    Essayons de sauver ce qui reste de notre biodiversité dans notre pays. Biodiversité qui est très en danger.
  •  Favorable à un PNA en faveur des pies-grièches (2025-2034), le 5 mars 2025 à 11h01
    Bonjour, Je suis favorable à la mise en œuvre du second Plan National d’Actions en faveur des pies-grièches (2025-2034). Cécile BEILLIEU
  •  Favorable, le 5 mars 2025 à 10h44
    Préservons le vivant de manière générale (Pies Grièches comme cerfs d’ailleurs…) : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-ouverture-de-la-a3135.html
  •  Favorable, le 5 mars 2025 à 10h30
    Je suis favorable pour ce plan en faveur de l’écologie
  •  Favorable à ce PNA pour les pies grièches, le 4 mars 2025 à 00h07
    Favorable à ce plan national d’actions (PNA) pour aider à la recolonisation des pies grièches dans toute la France, sur la totalité de son aire d’origine.

Sur le même thème